Shovel Knight

Shovel Knight

Un soupçon de Megaman, un zeste de Ducktales, un brin de zelda 2 et une pincée de Super Mario Bros 3, voici la recette de Shovel Knight, premier né de chez Yacht Club Games qui ravira les fans de Retro Gaming, tout comme les non-convertis. L’idée étant de faire un action/plate-former façon 80’s sans se soucier de toutes les contraintes techniques de l’époque, inutile de préciser que le résultat est plutôt au top. Bref installez-vous confortablement au volant de votre pelleteuse car voici le test de Shovel Knight sur Press-Start !

Back to the future

Comme dans tous bons jeux rétro qui se respectent, il s’agira encore une fois de partir à l’aventure pour sauver votre bien aimée. Mais histoire d’être un peu original, il ne s’agira pas cette fois de la sempiternelle Princesse à délivrer mais bien de la belle Shield Knight qui a été enlevée par l’Enchanteresse, sorcière machiavélique qui a corrompu le monde avec sa magie. Pour ce faire, vous disposerez de votre armure de chevalier… Et d’une pelle. Logique quoi. Et c’est là que Ducktales intervient , car vous pouvez bien entendu vous servir de celle-ci pour déterrer des trésors, frapper les ennemis horizontalement mais aussi pour rebondir sur la tête de ceux-ci à la manière d’un pogo stick. Haaa que ça m’avait manqué !

Tout comme dans Mario 3 sur NES (et un peu comme dans Zelda 2 aussi), on évolue sur une carte où l’on débloque les niveaux au fur et à mesure. Autre analogie : des ennemis se baladent sur la map pour essayer de vous coincer et vous entraîner dans un duel à mort. Pour ce qui est des niveaux à proprement parler, on se rapproche énormément d’un Megaman car ceux-ci sont constitués d’une suite d’écrans à traverser. Niveau ambiance, rien n’a été oublié : le feu, la glace, l’eau,… Tout y est ! En effet, chaque level est différent et ponctué par l’affrontement d’un boss. Notons qu’on dispose également de mana et de différents sorts que l’on peut acheter dans les villages, sorts qui s’avéreront très utiles contre certains boss et totalement inutile contre d’autres, et ce toujours comme dans la célèbre licence de Capcom.

Pelle ou râteau ?

En ce qui concerne la durée de vie, comptez une dizaine d’heures pour venir à bout du jeu, un peu plus si vous décidez de détruire les checkpoints dans les niveaux (ce qui relève quand même un peu de l’inconscience). Car comme dans les jeux de plateforme de notre enfance, la difficulté est bien au rendez-vous. Mais rassurez-vous, grâce à un peu de persévérance et à un gameplay qui répond au doigt et à l’oeil, il y a largement moyen de s’en sortir. Attendez-vous cependant à vous énerver par moments et à avoir envie de jeter votre manette par la fenêtre. Mais après tout, n’est ce pas ça qu’on veut ? Et oui, car si vous n’aimez pas les jeux vidéo actuels parce qu’ils sont trop faciles,  Shovel Knight est fait pour vous !

Bref vous l’aurez compris, Shovel Knight est loin de se prendre un râteau tant le titre est complètement dénué de défaut : les animations et les graphismes sont splendides, la musique 8 bits et les sfx son vraiment excellents, la maniabilité est parfaite et la difficulté est merveilleusement bien dosée. Autre point positif : le jeu n’est pas très cher (14,99 euros sur Steam), ce qui n’enlève rien à son charme. Le seul défaut que j’ai réussi à trouver (et j’ai dû vraiment chercher loin) est que le jeu n’est disponible qu’en anglais sur PC, ce qui ne devrait pas vraiment vous empêcher de vous éclater si vous ne parlez pas la langue de Shakespeare. Défaut qui, par la suite, a quoi qu’il en soit été pallié sur les versions Wii U et 3DS.

Note

20/20

Cette période de fin d'année étant propice aux tops et au flops, je peux affirmer sans hésitation que Shovel Knight rentre dans mon top 3 2014. Je suis totalement tombé amoureux de ce titre tant il parvient à réveiller des souvenirs depuis trop longtemps oubliés. Un must !

Réactions

  • Trunks le 22/12/2014

    Un jeu énorme! Il est beau, il est fun, il est jouable et propose un challenge énorme. J’adore! Chef d’oeuvre en vue!

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires