
Space is the limit
Les apparences sont trompeuses en cette fin d’année. Certains cadeaux trouvant mal leur place sous le sapin, vous y verrez rarement une tour de PC et pas davantage un jeu de ce marché dématérialisé à l’extrême. Les consoles, de salon ou portables, restent les déesses des pieds de conifères. Et c’est bien normal, car la période de Noël est une période de pause et de retour aux traditions… pendant que le PC fait de nouveau la révolution du jeu vidéo avec Elite Dangerous.
Press-Start vous en parlait brièvement il y a deux jours, Elite Dangerous offre une expérience sensationnelle qu’on peine à reproduire sur console. L’exploration spatiale de cette ampleur, aucune console ne peut se vanter de l’avoir déjà connue. Dans des proportions certes plus modestes, Mass Effect aura relevé le défi avec brio, mais l’actualité du jeu PC a le don de remettre ce succès en perspective. Sans encore juger de l’ensemble – qui aura fort à faire pour concurrencer le scénario de départ et l’incroyable écriture du jeu de Bioware – Star Citizen devrait au moins repousser largement les limites spatiales du jeu de rôles intergalactique. Une exploration à la taille à la fois gigantesque et humaine, puisque Star Citizen comme Elite Dangerous sont annoncés compatibles avec le périphérique de subjectivité totale : l’Oculus Rift, une autre révolution réservée jusqu’ici au PC.
Plus que jamais, le jeu sur ordinateur règne sur la conquête spatiale, comme il le faisait déjà dans le passé avec les premiers Elite. Ainsi qu’avec Wing Commander, dont le créateur, à l’image de nos passionnés de Press-Start, n’a rien perdu de sa flamme en portant le futur Star Citizen.
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