Elite Dangerous

Elite Dangerous

Premières heures de jeu

Trente ans après la sortie du premier opus qui a marqué une génération entière de joueurs, Elite est de retour ! Ce nouvel épisode reste fidèle à la licence et vous plonge au milieu de 400 milliards de systèmes solaires. Placé aux commandes d’un petit vaisseau spatial, libre à vous de partir en exploration, de développer des routes commerciales, d’aider la fédération à sécuriser certains secteurs ou de vous lancer dans la piraterie intersidérale ! Un univers ouvert dans lequel vous devrez tracer votre voie. Elite Dangerous sera-t-il aussi marquant que son illustre ancêtre ? Début de réponse après quelques heures de jeu…

Elite Dungerous - Décollage depuis station orbitale

Elite Dangerous – Décollage depuis station orbitale

Les formations

Avant d’entrer dans le vaste monde d’Elite, il est recommandé de suivre les formations qui forment le tutoriel du jeu. Celui-ci est constitué de plusieurs mini-missions vous permettant de vous familiariser avec le pilotage de votre vaisseau et d’ajuster vos commandes de pilotages. La gestion des 6 axes de liberté propres à la conduite dans l’espace demande un certain temps d’adaptation qui dépend du périphérique de contrôle utilisé (clavier et souris, gamepad ou joystick ). Après quelques appontages et combats spatiaux, il est temps de se plonger au cœur du jeu !

Elite, ton univers impitoya-able

A bord de votre mythique Sidewinder, vous effectuez la procédure de décollage désormais bien connue et sortez sans encombre de la station orbitale. Vous voilà dans l’espace, au beau milieu de notre Galaxie, entouré par plus de 400 000 000 000 systèmes solaires. Vous décidez de partir en exploration et ouvrez donc la carte de la galaxie pour découvrir les environs. Tout semble normal jusqu’au moment où vous commencez à dé-zoomer et réalisez la démesure des choses; les milliards de système sont bien là ! Une étoile située à l’opposé de la galaxie est à 57 000 années-lumière alors que notre modeste Sidewinder réalise des sauts d’une dizaine d’années-lumière…

Elite Dangerous - Carte de la galaxie

Elite Dangerous – Carte de la galaxie

 

 Commerces, missions et piraterie

Après avoir parcouru plusieurs systèmes solaires dans le simple but d’en prendre plein les yeux, il est nécessaire de gagner quelques crédits car les 1000 unités de départ seront très vite dépensées en fioul et en réparation. La majorité des systèmes solaires possèdent des stations sur lesquels vous pourrez apponter. Une fois dans ces stations vous aurez accès aux différents services qu’elle propose : marché public, contrebande, contacts divers, ravitaillement en fioul , réparation, amélioration du vaisseau, missions à effectuer…

Le jeu ne vous prend pas par la main et ne vous commande pas d’aller à un endroit en particulier pour prendre une mission. Il n’y a d’ailleurs pas de quête principale. C’est réellement à vous de construire votre expérience de jeu en fonction de ce qui vous attire le plus et de vos découvertes précédentes. Allez-vous soutenir une faction indépendante ou une puissante alliance ? Peut-être préférerez-vous vous lancer dans l’achat et la vente de biens sur les marché ? Allez vous rester dans la légalité ou serez-vous tenté par le marché noir ? Allez-vous aider les esclavagistes ou au contraire les dénoncer ?

Elite Dangerous - Récupération d'une cargaison abandonnée

Elite Dangerous – Récupération d’une cargaison abandonnée

 

Quelques heures plus tard…

Après plusieurs heures de jeu, le plaisir de la découverte est toujours présent. Passer son temps à naviguer vers de nouveaux horizons, collecter des informations sur les astres présents pour les revendre dans des systèmes lointains, revendre une cargaison volée dans une station de la fédération, avoir les soutes pleines de marchandises avant de se faire intercepter par un groupe de pirates, gagner une prime pour avoir abattu un hors-la-loi, etc. ne sont que quelques exemples des aventures qui vous attendent.

En conclusion

Elite Dangerous - Ceinture d'astéroides.

Elite Dangerous – Ceinture d’astéroides.

Cette première rencontre avec Elite Dangerous a été très concluante… Peut être même trop au regard des heures de sommeil qui me manquent tant le jeu est prenant. Il souffre néanmoins de certains défauts, principalement sur l’aspect multijoueur du titre. Il est impossible de jouer en mode hors ligne, mais l’interaction directe entre joueurs est presque inexistante et il est très dur de joueur avec ses amis. Nous n’avons par exemple pas encore pu réaliser de missions en groupe.

Elite est amené à évoluer au fil des mois, le dévelopeur Frontier ayant déjà annoncé de nouvelles fonctionnalités pour le début de l’année. Beaucoup de questions restent ouvertes : Certaines phases du jeu ne vont-elle pas devenir lassantes car trop répétitives sur le long terme ? Que valent les différents vaisseaux du jeu ? Le challenge se renouvelle-t-il ? Est-ce que ces 400 milliards de systèmes ne se ressemblent pas tous ? Quelle est sa durée de vie ? Plus de réponses lors du test complet d’ici quelques dizaines d’heures ingame!

Réactions

  • Wil2000 le 25/12/2014

    En tout cas c’est magnifique, tous les screenshots pourraient être des fonds d’écran tellement chaque pixel flatte la rétine!

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires