Kickbeat Special Edition

Kickbeat Special Edition

Vous connaissez KickBeat ? Comment ça, non ? Bon j’avoue, moi non plus à la base je ne connaissais pas. C’est donc l’occasion de découvrir de quoi il retourne. KickBeat c’est un mélange entre un jeu de rythme, de danse et de combat. Un étonnant mash-up, je vous l’accorde. Développé par Zen Studio et testé ici sur Wii U, KickBeat nous fera-t-il rêver ? La réponse dans le test.

Sauvons le monde

KickBeat-Sphere

Voici la représentation de la sphère de la musique

Le pitch est plutôt simple. Vous êtes un jeune homme, Lee, qui se retrouve dans une aventure hors du commun. En effet, la sphère de la musique a été dérobée par le méchant Mr. Halisi.  Ce dernier est le patron de la Radio-Earth et il se voit bien être la seule personne à pouvoir diffuser de la musique. Alors pour la retrouver, il faudra se défaire de méchants ennemis en appuyant sur les bonnes touches au bon moment. Tout ça en voyageant entre Chicago, Paris, Tokyo etc., jusqu’à retrouver la sphère et disputer le combat final.

 

Double coup de pied retournée

KickBeat-Crew

Une cinématique « style » manga dont je vous parlais

Toute l’histoire est racontée et agrémentée d’une bonne petite dose d’humour qui, parfois, tombe vraiment à plat mais l’effort est plus qu’honorable. Lors des phases cinématiques, l’effet dessin animé/manga, personnellement, ne m’a pas vraiment charmé, j’ai trouvé ça plutôt brouillon. Les graphismes sont corrects sans plus (nous somme sur Wii U ne l’oublions pas) mais le tout reste plutôt limite au niveau de la modélisation des personnages. En ce qui concerne les ennemis, il doit y en avoir à tout casser 3 sortes différentes. Chaque caste a le même rôle mais le chara-design change en fonction du pays où on les rencontre. Il y a les ennemis jaunes,  ceux de base, les ennemis bleus,  plus rapides qui se succèdent et enfin les ennemis rouges, qui attaquent en binôme. Dans le même registre,  les « arènes » sont vraiment toutes pareilles… On est face à un jeu qui n’est pas graphiquement au point malgré le fait qu’il soit vraiment bien coloré.

Là où le jeu se reprend c’est sur la bande-son. Heureusement pour un jeu musical me direz-vous. Oui c’est sûr, mais ici, à part deux, trois morceaux connus qui sont des valeurs sûres, on découvre pas mal de chansons assez sympas. Avec le son bien fort dans le salon, je me suis vu plus d’une fois en train d’écouter les notes plutôt que de réellement jouer à fond.

Guitar Hero avec les pieds ?

Parlons du gameplay. Comme tous les jeux de rythme, il faut appuyer sur la bonne touche au bon moment et KickBeat ne renouvelle pas le genre. La différence par rapport aux autres jeux est donc sur la « forme ». Ici les ennemis vous attaquent en cercle et s’arrêtent aux quatre « coins » de celui-ci, correspondant aux boutons du gamepad, A, X, Y et B. Il y a évidemment les variantes où il faut appuyer deux fois (pour récupérer des bonus) ou encore garder la touche enfoncée mais une nouvelle fois rien de bien neuf. On notera toutefois l’effort fait par les développeurs sur les effets lors du lancement du « Chi ». Le quoi ? Oui, oui j’y arrive !

KickBeat_09

Lee en pleine action.

Le Chi est une sorte de bonus glané tout au long du morceau choisi. Il permet de doubler ses points, se protéger ou encore de se sortir du pétrin en écartant tous les combattants aux alentours grâce à une sorte de halo magique.

Pour ce qui est de la précision lors des combos de touches je dirais que le jeu est parfaitement au point. Je n’ai remarqué aucun bug ou problème concernant cet aspect du titre.

Trois petits tours et puis s’en vont

Une chose importante pour moi dans ce genre de titre est la durée de vie. Évidemment, il y a plusieurs manières de terminer un jeu. La façon « paillasse » : on va tout droit, on fait les épreuves et tant pis si on n’a pas le score maximum (quoi, on parle de moi ?). Dans ce cas-là pour le premier mode histoire en difficulté facile, avec Lee, j’ai mis environ 2h30 pour le boucler dont une bonne demi-heure rien que pour le boss final. Oui c’est ce qu’on appelle une difficulté plus que mal dosée.

Après, il y a les joueurs plus « acharnés » qui vont tenter d’avoir les 5 étoiles dans chaque mode et ce en difficulté maître. Et là je pense que la durée de vie doit bien augmenter. Personnellement, je n’ai pas le niveau pour effectuer un tel exploit. Cependant, cela fait rudement plaisir lors de l’interface du jeu, de voir son score au classement. J’étais quand même 9ème. De quoi ajouter un challenge supplémentaire.

Capture d'écran 2014-09-17 20.03.22

Tableau des scores

Une fois le soft terminé, on débloque pas mal de choses : le mode écran partagé, le mode battez votre musique qui permet d’utiliser ses propres morceaux, le mode libre où il est possible de refaire chaque morceau … Mais le plus important, on débloque une « nouvelle » histoire cette fois-ci avec Mei. Ce qui permet de doubler la durée de vie. Petit bémol quand même, l’histoire est quasi la même vu qu’on affronte les mêmes adversaires et les mêmes boss. Je sais pas vous mais moi cette impression de déjà-vu, ce n’est pas le truc qui m’emballe vraiment.

Note

10/20

Je dirais que ce jeu est une énigme pour moi. En effet, je lui reproche pas mal de choses mais il a ce côté addictif qui donne envie de continuer. Je pense que la bande-son y est pour beaucoup mais voilà, si vous aimez la musique et les jeux de rythme, je pense que KickBeat peut être une bonne alternative à tous les « monstres » du genre ! Ben oui, j’aime parfois tester des jeux un peu moins connus que les grosses licences.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires