Xbox One – Microsoft s’ampute de Kinect

Xbox One – Microsoft s’ampute de Kinect

J’ai beau avoir bâclé mes cours de biologie à l’école, je me souviens quand-même d’une partie d’entre-eux, spécialement quand notre prof nous expliquait que ce qui nous caractérisait, c’était notre ADN, l’essence même de tout être vivant. Dès lors, quand Microsoft nous a annoncé que Kinect faisait partie de l’ADN de sa toute nouvelle Xbox One, j’ai eu en tête l’image d’un monstre de Frankenstein où certaines pièces superflues ne pouvaient que lui nuire, aussi bien d’un point de vue éthique qu’esthétique et tarifaire.

Xbox One_Box ShotJe n’ai jamais été un accro à Kinect, peu importe sa version. L’idée de base est excellente en elle-même, mais elle n’a jamais été exploitée correctement. Du coup, sa seule utilité a été de servir de micro haut de gamme dans les jeux et dans l’interface de la One, et plus d’une fois je me suis demandé si j’étais le seul fou parmi tous les gens qui acceptent d’utiliser une caméra uniquement pour lui dicter des ordres. Le côté HAL-9000 « I can see you without your pants on your sofa » qui me mâte de son œil de Moscou me foutait les jetons. Payer 100 balles pour un truc non débranchable, parler à ma console comme un attardé, ou encore faire des gestes devant ma télé pour faire ce que je pourrais faire du fond de mon canapé avec mon pad, très peu pour moi.  Toutes ces tares ont fait que ma décision était quasiment prise lorsque je devrai changer de console, entre la compatibilité du Playstation Plus avec toutes les consoles de Sony, les 100€ de moins ou encore la vie privée moins envahie. Mais en un seul communiqué, Microsoft balance le ‘iench de kallof dans le jeu de quilles, et remet mon choix en question. Leur abo XBox Live? Commun à la 360, et avec des jeux réellement offerts et pas loués. Kinect? « Il fait toujours partie de nos préoccupations, mais nous désirons laisser le choix au joueur ». Le prix? Identique entre les deux consoles. Petite cerise virtuelle sur le gâteau, toute une série d’applications et d’actions qui nécessitaient auparavant un abonnement Gold viennent de se retrouver disponibles avec un compte de base. Avec en plus une prise HDMI In sur la One et d’autres ouvertures supplémentaires comme SmartGlass ou Twitch, on peut imaginer que la console Microsoft redevienne un choix crédible… lorsqu’elle sera officiellement distribuée en Belgique, ou le 9 juin pour ceux qui visitent souvent la France.

Si vous voulez plus d’infos, ou juste voir la vidéo de Microsoft qui trouvera toujours une façon de faire marche arrière en faisant croire que c’était prévu, allez donc jeter un œil sur la page officielle de l’annonce. La fin de l’année sera chaude en Belgique pour ceux qui n’ont pas encore craqués!

XBox Live Assets

Réactions

  • Ender le 14/05/2014

    Ne serait-ce pas la mort de Kinect ?

    Tant que toutes les consoles ont le device, les studios peuvent compter dessus pour l’intégrer au coeur du gameplay. Maintenant qu’ils ne sont plus sur que le joueur a ce dispositif il va être reléguer a des petits gadget totalement useless vous pensez pas ?

    Bon, il restera toujours les jeux « full kinect » du style les jeux de dances, etc… mais quand bien même, qui va investir 100€ pour la kinect juste pour pouvoir jouer a des jeux de ce style ? ( Faut déjà savoir qui achète ces jeux ).

    Au final je trouve cela dommage. Etant joueur PC je n’ai ni XboxOne ni PS4 et regardant ce combat depuis l’exterieur je me disais que la kinect de la XboxOne était le seul vrai nouveau truc niveau gameplay dans les deux consoles. Je ne sais pas non plus quel était actuellement l’utilisation faites de kinect dans les jeux.

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  • Lionheart_mike le 14/05/2014

    Joli coup de la part de Microsoft de modifier le prix un peu avant la sortie de la console en Belgique ! Mais bon je trouve que c’est un gros pied de nez pour les actuels possesseurs de la One qui se seraient bien passés de ce Kinect amusant mais un peu inutile pour le moment.

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  • Wil2000 le 14/05/2014

    le vrai souci c’est qu’à part pour son micro, et hors jeux de danse, la plupart des jeux n’utilisent Kinect QUE pour son micro, aucune interaction physique n’est requise, donc je n’arrive réellement pas à en voir l’avantage. Qu’on mette un micro dans les pads, ou qu’on utilise un casque pour dicter ses ordres si l’on en a envie dans un jeu et c’est bon, mais qui a envie de crier « grenaaaaade » pendant qu’il joue, au lieu d’appuyer sur X pour la lancer juste au bon moment sans faire hurler ses voisins?

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  • LordSuprachris le 14/05/2014

    Et ceux qui ont déjà acheté la console mais n’en ont absolument rien à foutre de cette débilité de Kinect, ils peuvent le remballer à Microsoft et se faire rembourser 100€?

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  • Wil2000 le 15/05/2014

    Là ce serait plus qu’un aveux d’échec, ce serait carrément enterrer Kinect définitivement ^^

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