Une Game Jam à Charleroi

Une Game Jam à Charleroi

Une Game Jam sera organisée du 9 au 11 mai à Charleroi. Une première en Belgique francophone !

L’Urban Game Jam est une compétition dont l’objectif est de créer un jeu vidéo sur un thème déterminé et dans un temps très court. À la fin de l’événement, un jury évalue les créations vidéoludiques proposées et désigne les vainqueurs. Certes, c’est le principe de n’importe quel Game Jam, mais pareil événement n’a jamais eu lieu auparavant en Belgique francophone.

Créer un jeu vidUrban-Game-Jam-2-336x232éo en quelques dizaines d’heures sur un thème imposé, tel est le but des participants à une Game Jam. Très peu pour vous, vous ne savez pas programmer… Détrompez-vous, la création d’un jeu vidéo réunit toutes sortes de profils. Que vous soyez musicien, graphiste ou illustrateur ou encore scénariste amateur, vos talents seront très utiles. Et même si votre seule aptitude consiste à tenir une manette en main, vous pourrez toujours tester le jeu au cours de son développement. Alors, ça vous tente ? Parfait, l’Urban Jam est ouverte à tous !

L’ancienne piscine (vidée heureusement) de l’Université du Travail de Charleroi sera le cadre de cette Game Jam. L’événement se déroulera pendant 48 heures, sans interruption, du vendredi 9 mai à partir 18h jusqu’au dimanche 11 mai 18h. À vous d’inventer tout un monde de jeu durant ces deux jours et peut-être, qui sait, de jeter les bases d’un futur hit.

Les participants seront réunis en équipes formées à l’avance ou sur place. L’Urban Game Jam sera ainsi l’occasion de faire des connaissances et de nouer des contacts utiles pour la suite de vos activités dans le domaine. Mieux, les vainqueurs bénéficieront du soutien d’une équipe professionnelle, puisque leur projet de jeu sera encadré pendant une semaine par le studio montois Fishing Cactus. Une expérience très enrichissante à la rencontre d’un studio bien dans son époque, qui développe à la fois des serious games, des jeux pour smartphones et tablettes (notamment la conversion d’After Burner Climax sur iPhone et Ipad) et des titres sur PC et consoles (tels que le jeu de réflexion Shifting World sur 3DS). Voilà donc une belle opportunité de mettre le pied à l’étrier au contact d’une société belge florissante.

Tous les détails pratiques de la Game Jam sont présentés dans son règlement à télécharger. Le thème du jeu étant dévoilé au début de la compétition, aucune préparation n’est nécessaire. Be-Games vous invite à tenter le coup et vous souhaite d’ores et déjà bonne chance !

Réactions

  • Wil2000 le 28/04/2014

    Bordel, une game jam à Charleroi, à 200 mètres de chez ma moman, faut que j’aille y jeter un oeil! Merci pour l’info 😀

    Répondre
    • spaceowboy le 29/04/2014

      Moi, j’y serai certainement pour l’ouverture et peut-être la fermeture. Les portes qui s’ouvrent et se ferment, j’adore ça 😉

      Répondre
  • Ender le 01/05/2014

    Je vais essayer de venir voir ce dont il retourne ! Est-ce que c’est ouvert aux non-participants ? ( Histoire de pouvoir tater le terrain pour une éventuelle future participation )

    Répondre
    • spacecowboy le 01/05/2014

      Je me renseigne auprès des organisateurs…

      Répondre
      • Johnny Ofthedead le 03/05/2014

        Tu y vas toi Space ? J’irai peut-être le dimanche avec mister Ender ci-dessus !

        Répondre
    • spacecowboy le 07/05/2014

      Renseignements pris, les non-participants sont admis pour une petite visite. Mais le mieux est encore de participer pour ceux que ça intéresse.

      Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires