[GC 2013]Diablo III : Reaper of Souls : Le démon reprend du poil de la bête !

[GC 2013]Diablo III : Reaper of Souls : Le démon reprend du poil de la bête !

Lionheart_Mike et moi-même fûmes invités à assister à la conférence Blizzard en ce beau mercredi matin, premier jour de la divine Gamescom. Et alors que je m’attendais à une énième extension pour World of Warcraft ou des news à propos de leur prochain jeu de carte, je vois du feu et du sang, du loot et de la dark fantasy. Bref, je vois l’extension de Diablo III.

Un nouvel acte ?

malthael_redo3_flat

La conférence commence par une superbe cinématique, marque de fabrique de Blizzard, nous introduisant le nouveau grand méchant de cette extension : Malthael, un des archanges les plus important des cieux ayant troqué son rôle initial, représentant de la Sagesse, pour devenir l’archange de la Mort. Vous avez compris, c’est définitivement pas un rigolo, d’autant plus que le gaillard s’est collé l’idée que les humains étaient démoniaques et qu’il fallait donc les éliminer jusqu’au dernier. Avouez que dans le genre problématique, on atteint un certain niveau. Il faut reconnaître que ce nouvel antagoniste a tout de même méchamment la classe.

Ce nouvel acte se déroulera dans le beau royaume de Westmarch remplis de ruines des plus diverses. On retourne donc dans un environnement plus dark fantasy/gothique que dans le jeu de base, tant graphiquement que dans l’ambiance ; en effet, la mort étant le créneau de notre ami Malthael, tous les cadavres que l’on croisera se relèveront et le joueur sera très souvent assailli par toutes ces âmes en peine. On imagine déjà la tension qu’il subira en mode hardcore où, je le rappelle, la mort est définitive. Qui dit nouvel acte dit aussi plus de niveaux, et le plafond atteint désormais 70 niveaux au lieu de 60.

tomb_of_rakiss

Le copain paladin

crusaderdark1Dans le rayon nouveautés, on peut également trouver la cinquième classe du jeu. Ce nouvel allié sera nommé le Crusader. Je pourrais l’appeler par sa traduction française, le Croisé, mais c’est très moche donc je ne le ferai pas. Par ailleurs, je demanderai à tout le monde de bannir ce mot de son esprit. Sérieusement, préférez l’appellation « Paladin » puisque c’est de cette classe qu’il s’inspire, sinon attendez-vous à recevoir une visite franchement inamicale de la part d’un rédacteur de Be-Games. C’est vous qui voyez.

Pour en revenir au bonhomme, Blizzard le définit comme un personnage « mêlée moyenne distance ». Encore un terme compliqué qui veut simplement dire qu’on a des sorts à distance mais qu’on se bat au corps à corps. Vous l’aurez compris dans le précédent paragraphe, le Crusader s’inspire énormément du paladin de Diablo II qui lui aussi était un « mid-range melee character » comme ils disent. On notera donc le retour de certaines aptitudes biens connues des joueurs du précédent opus tel que le Poing du Paradis, une sorte d’éclair s’écrasant sur la tête de l’ennemi ciblé et infligeant des dégâts à tous ses copains se trouvant aux alentours ou le Coup de Bouclier permettant au joueur d’étourdir les créatures face à lui.

Je dois bien vous avouer que ce nouveau-venu m’a paru assez fumé, mais je me trompe peut-être, d’autant plus que si c’est le cas il y a de fortes chances pour que le tir soit corrigé lors de la sortie officielle.

Attention, il y a des rumeurs comme quoi une deuxième classe serait également de la partie.

Loot 2.0, Parangon et autre end game.

Crusader_Press_MaleUn des problèmes majeurs de Diablo III était le loot. Les profanes sont sans doute étrangers à ce terme, aussi vais-je essayer tant bien que mal de vous instruire. Le loot est la traduction anglaise du mot « butin », désignant les trésors qu’un monstre lâche lorsqu’il décède dans les tristes circonstances qu’on connait, certaines d’entre elles impliquant l’inscription de la marque d’un bouclier dans le crâne dudit obstacle à notre progression, mais passons. Avant l’extension, on ramassait énormément d’objets sur les monstres mais ceux-ci étaient très souvent de qualité moyenne voire pauvre. De plus, les objets légendaires que l’on récoltait plus rarement étaient quasiment toujours de qualité INFÉRIEURE au butin plus simple à trouver.

Dès lors, toute la logique du loot était biaisée puisque ce que les joueurs étaient supposés chercher à la sueur de leur souris avait finalement moins d’intérêt que ce qu’ils pouvaient croiser au détour d’un couloir. Heureusement, le développeur américain a repris les choses en main dans cet add-on et rétablit l’ordre et la paix. Ainsi, le joueur droppera (encore un terme de joueur, oh là là) moins d’objets mais ceux-ci seront de meilleure qualité. Le conférencier a eu la gentillesse de nous afficher un petit schéma pendant la conférence que je vais m’efforcer de vous reproduire 😀

Selon lui un joueur moyen de Diablo III trouvait 256 objets communs (blancs), 399 magiques (bleus), 275 rares (jaunes) et 1 seul et unique légendaire. Grâce à Reaper of Souls, ces chiffres changeront drastiquement pour passer à 73 communs, 266 magiques, 83 rares et 6 légendaires. Moins de loot donc, mais du meilleur. Histoire d’être sûr que tout le monde soit content, Blizzard a décidé d’intégrer un système baptisé le « Smart drop item » qui permettra aux joueurs d’avoir plus de chance de trouver un butin adapté à leur classe.

 Vous me direz qu’au niveau des changements, on a déjà pas mal de choses à se mettre sous la dent. Mais ce n’est pas fini, loin de là ! En effet, lorsque l’on atteint le niveau maximum dans le prince des hack’n’slash, on a la possibilité d’encore gagner de l’expérience pour prendre du grade dans ce qu’on appelle les parangons, 100 niveaux de plus. Dès que l’on progressaitlieutenant_Final2 dans le parangon, on recevait des bonus biens sympathiques, comme une amélioration des statistiques de notre personnage (vitalité, force, intelligence et dextérité). Ce temps est révolu car à présent, ces avantages seront octroyés à TOUS les personnages du compte pour autant qu’au moins un d’entre eux ait atteint ledit palier. Par ailleurs, les points de statistiques autrefois distribués par l’IA seront à votre disposition et vous pourrez de ce fait les répartir comme bon vous semble.

Pour palier à leur manque de contenu en end game, Blizzard a également décidé de créer ce qu’ils appellent des « Loot runs », dont l’architecture, les monstres et le boss seront générés aléatoirement par le jeu et dont la durée n’excèdera pas une vingtaine de minutes, le but étant de permettre aux joueurs de trouver des objets plus ou moins rares sans se casser la tête.

Promis, c’était la dernière

Dernière nouveauté, mais non des moindres, il y a l’apparition d’un nouveau moyen de crafting : la Mystic (pas la bière, bougre d’ânes). Cette nouvelle marchande permettrait d’enchanter un objet, c’est-à-dire de changer ses statistiques afin de peut-être les rendre meilleures. Admettons que vous ayez une épée vous octroyant un bonus de +10 en force mais vous voudriez avoir ce même boost pour votre intelligence, vous vous dirigez vers la Mystic qui réussira éventuellement à créer votre Graal. Une autre fonction de cette nouvelle arrivante sera de transformer l’aspect de votre équipement. La tête de votre casque ne vous revient pas ? Son rendu in-game est affreux et donne l’impression que vous avez trouvé votre garde-robe dans une poubelle ? Là encore, la Mystic sera une aide et vous proposera de changer le skin de cette agaçante protection.

Conclusion

Manifestement, Diablo III a une fois de plus de beaux jours devant lui et parait corriger une bonne partie de ses travers. Une bonne occasion pour tous les fans et pour moi de retourner en Sanctuary.

Réactions

Répondre à Rogue Legacy sur PC: le test par Wil2000 sur Be-Games | BE-Games

* champs obligatoires