Neo Geo X : Insert 15 coins to continue
La sortie de la Neo Geo X a divisé notre rédaction et notre communauté. La machine était diablement attirante, mais elle faisait jaser par bien des aspects. Son lancement chaotique a aussi fait craindre son abandon postnatal par son fabricant.
Pourtant, Tommo, la société distributrice de la Neo Geo X, n’a pas du tout laissé tomber son projet. Sa communication n’est pas encore parfaite et ses délais de livraison ne sont toujours pas respectés, mais Tommo a tenu parole : la Neo Geo X a bel et bien reçu de nouveaux jeux ! Par « nouveaux », on entend bien sûr de nouvelles rééditions de classiques et non des titres flambant neufs.
La livraison de juillet 2013 comprend cinq groupes de trois titres, qui sont aussi réunis dans une compilation intitulée délicatement « Mega Pack ». Celle-ci se présente dans une boîte au (grand) format des cartouches AES contenant… une carte SD. Un énorme rangement rempli d’air, que vous pouvez combler en insérant votre console dans l’emplacement prévu à cet effet. Par ailleurs, la boîte abrite un livret de présentation des quinze jeux (avec quelques pages d’autocollants) et un mini-câble à l’utilité double.
Le rocket cable sert, d’une part, à recharger la portable sans la connecter à sa base. Avant lui, il était bien difficile d’imaginer transporter la Neo Geo X en vacances. D’autre part, il embarque une mise à jour du firmware de la console. Celle-ci corrige notamment le format de l’affichage et permet la sauvegarde de la partie comme sur une vraie Neo Geo AES. Malheureusement, elle ne règle pas le problème d’image dégueulasse sur une télé cathodique. Espérons que ce sera le cas lors d’une prochaine évolution.
Contrairement à la collection de classiques disponible dans la mémoire interne de la console, cette nouvelle fournée comprend des jeux de dernière génération. La présence de Garou Mark of the Wolves, par exemple, est savoureuse et rassurante quant aux capacités techniques de la console. Oui, la Neo Geo X est en mesure de faire tourner toute la ludothèque Neo Geo !
Le choix des jeux est judicieux et varié. Voici quelques mots à leur sujet :
– Blue’s Journey
La plateforme, ça existe sur Neo Geo, et c’est super coloré. Sorti aux débuts de l’aventure Neo Geo, Blue’s Journey est sympathique, mignon et jouable à deux. Vega vous en parle ici.
– Top Hunter
Encore de la plateforme, cette fois avec deux plans d’action comme dans Fatal Fury. Le bras extensible du héros constitue l’autre spécificité de Top Hunter qui dispose par ailleurs d’une bonne réalisation.
– Metal Slug 2
Poussons le curseur « action » et allons voir du côté de Metal Slug, deuxième du nom. Pas la peine de vous présenter ce chef-d’oeuvre du run ´n gun, émulé de manière très fidèle, ralentissements compris…
– Shock Troopers
Poursuivons dans le shoot pédestre avec un clone de Mercs. Plus foufou que son modèle de Capcom, Shock Troopers compense ses décors standard par un rythme soutenu et des explosions en pagaille. Un mets de choix pour les amateurs du genre, en solo ou en duo.
– Blazing Star
Quittons le plancher des vaches pour nous élever dans un véritable shoot ´em up. Et quel shoot´em up ! Splendeur graphique et maniabilité bien rodée en font un must de la Neo Geo. La cartouche AES étant l’une des rares à ne pas avoir eu droit à une conversion sur CD, il s’agit ici de la première version (légale) à prix démocratique.
– Super Sidekicks 3
On atterrit sur le gazon d’un terrain de foot pour le troisième volet de la série (déjà représentée par le premier épisode dans la mémoire interne). Plus beau, mieux rythmé et bien mis en scène, Super Sidekicks 3 est l’un des meilleurs jeux de sport de la Neo Geo.
– Sengoku
Après la lutte sportive, le combat de rue. Ce beat ´em all de première génération attendra son troisième épisode pour être irréprochable, mais il dispose déjà d’une bonne ambiance graphique et sonore. Sengoku est un bon exemple de vas-y-que-je-t’en-mets-plein-la-vue-pour-te-bouffer-tes-pièces. Ca marchait au début des années ’90.
Voilà pour la diversité, qui est assez bonne compte tenu de l’omniprésence d’un genre sur le standard Neo Geo : le jeu de baston ou le versus fighting comme disent les jeunes. Spécialiste en la matière, la Neo Geo regorge de pépites encore au top à l’heure actuelle. Et Tommo ne se débine pas en allant puiser directement dans les poids lourds. C’est parti pour une bonne fight.
– Art of Fighting 3
Impressionnants à leur sortie, les deux premiers AOF ont mal vieilli. Pas celui-ci qui se révèle beaucoup plus souple et détaillé dans son animation.
– World Heroes 2 Jet
Tout à fait dispensable dans cette compilation, cet épisode perd la spécificité de la série : le deathmatch.
– Savage Reign
Pas très emballant, ce titre n’en a pas assez dans le bide pour vous retenir longtemps. On a fait bien mieux sur la machine.
– Kizuna Encounter
La suite de Savage Reign. Plus intéressante, elle propose des combats par équipe de deux personnages, entre lesquels vous pouvez alterner uniquement si vous vous trouvez dans la zone définie. Un emprunt aux jeux de catch dans lesquels il fallait frapper la main de son partenaire ?
– The King of Fighters ’96
De deux combattants, on passe à trois par équipes. KOF trouve déjà la bonne carburation en ´96, une année qui reste une valeur sûre. Tommo, n’hésite pas à mettre le ’98 dans ta prochaine compilation, tu feras plaisir aux connaisseurs.
– Samurai Shodown 3
Toujours plus beau, le troisième Samurai Shodown a d’énormes qualités et s’apprécie encore aujourd’hui. Un bijou artistique.
– Last Blade
Son concurrent au titre de meilleur jeu de baston 2D à l’arme blanche. Magnifique lui aussi, il met en scène des combats spectaculaires baignant dans une excellente ambiance.
– Garou : Mark of the Wolves
LE jeu de baston de la Neo Geo selon certains. Prodigieusement animé, ce Garou ravit aussi bien les pros que les joueurs à deux mains gauches. La classe tout simplement !
Avec Garou, Last Blade et autres AOF 3, on atteint les cartouches AES de grande capacité de mémoire. Si cela est la moindre des choses, il convient tout de même de préciser l’absence de chargements une fois le jeu lancé. Quelques petites secondes de patience au démarrage, et le jeu ne s’interrompt plus en plein partie.
Dans l’ensemble, la sélection a beaucoup de tenue. Elle est raisonnablement variée et riche en jeux de qualité. Si Tommo m’avait demandé mon avis, je lui aurais juste conseillé de remplacer l’un ou l’autre jeu de baston moins célèbre par un jeu de course, Trash Rally par exemple. Pour le reste, on attendra la prochaine compilation qui dispose encore de belles munitions. A priori, je recommanderais de préférence Puzzle Bobble, Windjammers, Sengoku 3, Riding Hero (je suis fan de Hang-On), Soccer Brawl et Pulstar. Mais le catalogue intéressant s’étend encore beaucoup plus loin avec les Metal Slug suivants, ainsi que les derniers jeux de baston comme Samurai Shodown 5, KOF 2002, Last Blade 2, et cetera et cetera.
Pour ma part, Tommo peut même rééditer la totalité de la ludothèque Neo Geo, je serai toujours partant. Tiens, je vais même m’acheter un deuxième stick au cas où…
Spacecowboy Be le 26/07/2013
Selon vous, quels jeux indispensables manquent encore à l’appel sur Neo Geo X ?
spacecowboy le 26/07/2013
Twinkle Star Sprites, je n’y ai jamais joué qu’en solo, ce qui réduit sans doute fortement l’intérêt du jeu. Pour le reste, ta sélection a de la gueule !
Garou ne rame pas du tout, et l’affichage est encore un poil meilleur qu’avant sur la portable. C’est LE PIED !
Gatchan77 le 26/07/2013
Toujours pas de sortie de prévue pour la console en version standard ? (càd sans le stick arcade et les bonus de la version Gold). C’est quand même le prix d’une Vita …
spacecowboy le 26/07/2013
Je ne sais pas si la version standard est encore à l’ordre du jour. C’est dommage parce que la console est surtout intéressante en mode portable. Avec son stick excellent et l’écran parfait, c’est une très belle Neo Geo de poche.
En mode salon, elle ne fait rien de mieux que n’importe quel émulateur. Et sa réplique de stick arcade est compatible PC/MAC, donc…
LordSuprachris le 26/07/2013
Une bonne sélection de hits, plus intéressante et variée que les jeux d’origine. Rien que pour pouvoir tester Kizuna Encounter (1 cartouche à 15K€…), ça vaut la peine! Un petit Ultimate 11 pour la suite? 😉
Spacecowboy le 26/07/2013
Il n’est´pas mauvais du tout, ce petit Kizuna Encounter. Bon, il ne vaut pas dix mille euros, mais son principe d’équipe est intéressant.
Je n’ai joué à Ultimate 11. Il est beaucoup mieux que Super Sidekicks 3 ?
LordSuprachris le 26/07/2013
Je n’en sais rien, je n’y ai jamais joué non plus… À 35K€ le jeu original, ça se comprend…
Spacecowboy le 27/07/2013
L’homme qui n’aimait pas les émulateurs 🙂