Xbox One : Parlons jeu, mais parlons bien

Xbox One : Parlons jeu, mais parlons bien

Le 21 mai dernier, Microsoft nous avait conviés (virtuellement) à la présentation de sa nouvelle console : la Xbox One. Mais à peine avions-nous plongé les lèvres dans notre coupe de champagne que nous ressentions un malaise. Nous, les joueurs, avions la désagréable impression de ne pas être à notre place. Comme si Microsoft n’était pas content de nous voir et qu’il nous avait abandonnés dans un coin de la salle comme des invités bourrés et trop bruyants. Conscient de nous avoir délaissés, le constructeur américain était finalement venu nous taper sur l’épaule en fin de conférence. La prochaine fois, il s’occuperait uniquement de nous. Rendez-vous était pris le 10 juin à Los Angeles.

Des exclusivités et des nouvelles licences, voilà ce que Microsoft nous avait promis. Ah ! qu’il fut bon de voir le constructeur américain tenir ses promesses. Du jeu, du jeu et encore du jeu, on ne pouvait rêver mieux après l’annonce de la console. Revenons ensemble sur la meilleure conférence E3 depuis bien longtemps.

Hors d’œuvre consistant, Metal Gear Solid revient. Ca, on le savait, mais on pouvait encore se demander sur quelles machines. Hideo Kojima, présent sur la scène, parvient à prononcer quelques mots d’anglais pour nous confirmer l’arrivée de Snake et sa bande sur Xbox One. Le résultat à l’écran est très joli, d’autant plus que l’infiltration prend place désormais dans un monde ouvert. Quelques jolis effets de lumière plus tard, MGS montre clairement le bien-fondé d’une nouvelle génération de consoles.

Ryse ne fait pas autre chose. Crytek, créateur de gourmands moteurs pour PC initialement, présente un beat’em all impressionnant par le spectacle procuré et la quantité de personnages à l’écran. Une grosse séquence de gameplay s’appuie sur la puissance de la Xbox One pour animer toute une légion à l’assaut de l’ennemi. Malgré les QTE envahissants et les inévitables poses qu’ils impliquent, Ryse fait forte impression grâce à son niveau technique inédit. Une grosse exclusivité qui accompagnera le lancement de la Xbox One.

Dead Rising 3 réussira la même prouesse en exhibant son incroyable capacité à gérer une multitude de zombies. Visiblement plus ouvert que ses prédécesseurs, le titre de Capcom promet des affrontements épiques contre des hordes de zombies sans perte de fluidité. Dead Rising 3 est peut-être le jeu qui a montré le plus ses entrailles avec fierté.

Forza s’est mis à nu, lui aussi. Disponible au lancement de la console, la simulation accessible ne déçoit pas. La réalisation est très convaincante, de même que la vue cockpit. Avant l’arrivée de son concurrent direct Gran Turismo, l’exclusivité Microsoft dans le domaine de la course pourra assurément pousser les ventes de la machine qui l’accueille.

0ebd33a9-617a-4c56-92d3-addab8f36d11L’autre moteur de ventes, la conférence nous l’a montré et remontré pour enfoncer le clou. Deux lettres s’affichent : KI. La foule éructe, la rumeur concernant Killer Instinct n’était pas infondée. Après Street Fighter et Mortal Kombat, le jeu de combat en 2D est décidément à la mode. La sortie exclusive de Killer Instinct sur sa console est un joli coup réalisé par Microsoft et une pierre jetée dans le jardin des gamers. La présentation du jeu de baston mythique est également l’occasion d’expliquer les fonctions de partage de vidéos. La Xbox One permettrait ainsi d’enregistrer ses parties, de les monter et de les partager aussitôt avec la communauté. Même s’il voulait se concentrer uniquement sur le jeu, Microsoft ne pouvait pas omettre d’évoquer cette capacité de partage que Sony avait déjà mise en avant sur sa PS4.

Crimson Dragon est lui aussi une douce mélodie susurrée aux oreilles des gamers. Descendant direct des fameux Panzer Dragoon sur Saturn et Xbox classique (ne dites plus « 1 »), le titre développé en interne par les studios Microsoft reprend les bases établies par Sega. Du shoot’em up sur rails avec une réalisation moderne, ça ne peut faire que des étincelles. Comme pour Killer Instinct, il ne manque plus qu’une date de sortie pour emballer le public visé.

0e9cb15b-c8ed-44a6-b977-de7566805447Tout au long de la conférence, les nouveaux titres se sont succédé à grande vitesse. Sunset Overdrive a ainsi eu droit à son moment de gloire. Univers coloré, musique omniprésente et ambiance cool donnent une tonalité particulière à ce TPS moins militaire que ses compagnons du genre. Voilà tout au moins de la joyeuse variété sur Xbox One. D4 et ses graphismes en cell-shading devrait également nous changer de la production globale. Peu de détails ont filtré sur ce jeu, mais l’ambiance polar et le style affirmé semblent intéressants. Dans un registre plus particulier, Project Spark mettra vos talents de créateur à contribution pour élaborer vous-même l’environnement de jeu. Proche dans l’esprit de l’outil de création de Little Big Planet, le projet devra être expliqué plus en détail avant de nous enthousiasmer.

Si le succès d’une console dépend largement de la présence de bonnes exclusivités, une ludothèque actuelle ne peut plus tourner le dos aux grosses productions multisupports. Electronic Arts et CD Projekt se sont ainsi invités pour présenter deux titres majeurs de la prochaine génération : Battlefield d’un côté et ses scènes scriptées très spectaculaires. The Witcher 3 de l’autre, avec une promesse de longues heures de jeu dans un monde encore plus ouvert. De manière générale, ces deux titres au gros potentiel commercial atteignent un niveau technique remarquable.

Le grand Sam Lake (la tronche inoubliable de Max Payne) était lui aussi de la partie pour aborder la nouvelle réalisation de Remedy Entertainment. Le bon Sam a surtout vanté les mérites de la narration qu’il décrit comme révolutionnaire. La vidéo proposée, probablement proche du rendu en jeu, insistait aussi sur cet aspect qui, nous assure-t-on, s’intègre à l’action comme jamais. L’action justement demeure encore l’inconnue de l’équation, mais l’ambiance rappelant celle du film Inception a de quoi séduire. Le titre le plus marquant de la conférence précédente intrigue donc toujours autant.

Enfin, Microsoft nous a quittés avec deux annonces de poids. La première concernait l’inévitable Halo, développé à nouveau par 343 Industries, qui s’est seulement montré dans une cinématique, certes ébouriffante. La seconde portait sur une nouvelle licence très prometteuse, Titanfall, un FPS de science-fiction qui ne fera pas la navette sur PS4. Musclé et magnifique, cette découverte fera encore beaucoup de bruit jusqu’à sa sortie. Un futur concurrent à Halo sur ses propres terres ?

Au passage, Microsoft en a profité pour rappeler que la Xbox 360 n’était pas encore morte. De nouveaux jeux sont même en développement pour la machine vieillissante, et non des moindres puisque Dark Souls 2 y posera ses valises. Un petit coup d’œil dans les communiqués de presse officiels nous apprend aussi que le remake de Flashback fera partie du programme Summer of Arcade. Plus étonnant, Microsoft commercialisera une version redessinée de la 360, hélas sans en diminuer le prix.

Ah oui, le prix. Figurez-vous que j’avais oublié de vous en parler devant une telle avalanche de belles découvertes ludiques. Pour ceux que ça intéresse, la Xbox One sera vendue à partir de novembre au prix de 499 euros. Une somme rondelette que d’aucuns ont d’emblée jugée trop élevée. Et cela ne s’est pas arrangé pendant la nuit lorsque Sony annonça sa PS4… 100 euros moins chère que sa concurrente directe. Je vous laisse en débattre dans les commentaires, moi je continue de rêver aux jeux que j’ai pu admirer le temps d’une conférence dense et adaptée au public cible.

On a d’ailleurs eu l’occasion de débattre en direct sur youtube pendant plus d’une heure sur la question avec ShortCuT et Lionheart_Mike.

Bon E3 à tous.

Réactions

  • Vega le 11/06/2013

    Merci pour ce rapport précis et inspiré. Perso, j’ai vu bcp de jeux et je suis emballé. Maintenant, la non compatibilité des manettes 360, le problème lié à l’occasion, le prix, la connexion constante exigée, … sont des éléments qui restent rédhibitoires. Je pense que je l’achèterai mais je ne suis pas convaincu du bon calcul de Microsoft. EN fait, cette tournure me rappelle cruellement la tournure de la PS3 –> une boite multimedia hors de prix, vitrine technologique plutôt que belle boite à jeux. Heureusement, les titres proposés m’emballent et correspondent à ce que j’attends : Fifa 14, FORZA 5, Killet Instinct et … j’attends deux ou trois nouvelles licences comme l’ont été Dead Space et Gears of War sur la génération précédente… Affaire à suivre donc…

    Répondre
  • Franqui le 12/06/2013

    Très bon résumé, Je suis content d’avoir pu le lire vu que j’ai rien suivi des conférences.

    Mais je reste plus emballé par la PS4, Mais j’attends de voir un joli résumé aussi pour me faire une vraie idée !

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires