Hitman Hd Trilogy : Le lifting de l’assassin le plus connu des jeux vidéo

Hitman Hd Trilogy : Le lifting de l’assassin le plus connu des jeux vidéo

Hitman, l’agent 47, le parfait assassin. C’est donc comme ça que l’on décrit le héros du titre qui nous occupe. Pour ma part, Hitman est un jeu que l’on se doit d’avoir au moins testé à défaut de l’aimer.  Ici, je me réjouissais d’avoir entre les mains ce « bijou » qu’est Hitman HD collection : une compilation qui contient Hitman Silent Assassin, Hitman Contracts et Hitman Blood Money. On remarquera l’absence du premier volet de la série sorti initialement  sur pc. A noter également la « coïncidence» avec la date de sortie du jeu : Pourquoi sortir la collection HD après la sortie d’Absolution, le dernier volet de la saga paru en novembre 2012 ? Dans un but purement lucratif ? Je ne pense pas vu que la trilogie est vendue au prix très attrayant de +- 30€. Pour permettre au joueur de pouvoir se refaire la série ou simplement par manque d’originalité ? Une question qui pour ma part reste sans réponse…  Dans mes souvenirs, s’infiltrer avec l’agent 47 me donnait une bouffée d’air frais pour l’époque et me procurait un plaisir inconditionnel. Nous allons voir si la remasterisation HD de ces titres vaut le détour ou si au contraire, ce remake lifté des contrats de 47 est juste bon à taper aux oubliettes. Regardons ça ensemble !

Remettons les choses à leur place. Et ce, épisode par épisode.

H5Hitman : Silent Assassin.

Deux ans après les premières péripéties de notre agent, celui-ci s’est rangé et vit tranquillement en Sicile dans une chapelle dont le propriétaire est le Père Vittorio. Avec ce dernier,  Hitman s’est lié d’une réelle amitié. Notre tueur s’occupe du jardin, a mis beaucoup de temps et d’argent dans la chapelle. Un jour, le père Vittorio est enlevé par des Russes (dont Boris du premier opus). C’est alors que 47 va reprendre du service pour aider son fidèle et confident ami.

H4Hitman : Contracts.

Dans cet épisode, pas de réelle histoire. 47 est réfugié dans sa chambre d’hôtel à Paris et réellement mal en point. Allongé et quasi mort, notre héros va ressasser ses plus belles années et revivre ses contrats plus époustouflants les uns que les autres. Avec une balle dans le ventre, le tueur à la corde à piano, va réellement se remettre en question …

Hitman : Blood Money

C’est ici que l’on se pose des questions. On annonce la mort du plus redouté des tueurs à gages, l’agent 47. Mais est-ce la vérité ?

H3Passons au plaisir de jeu, et ce dans l’ordre. Dans mes souvenirs, dans le premier volet, Silent Assassin, il était jouissif de se faufiler discrètement pour aller étrangler à la corde à piano, un garde un peu trop méfiant. Mais déjà sur ce point, me voilà déçu. L’agent 47 qui se déplace furtivement ressemble plus à un danseur étoile dans le lac des cygnes qu’à un dangereux tueur… passons. Le problème est que même en omettant ce détail ridicule, il reste le fait que le jeu soit hyper imprécis. Pour un demi millimètre de trop sur le côté, le garde s’enfuit et vous voilà soit à canarder comme un bourrin, soit à relancer la mission. Je ne sais pas si c’est moi qui ai « trop évolué » pour ce jeu ou si je suis trop nul, mais ça m’a posé de réels soucis et freiné mon plaisir. Il faut quand même remettre les choses à leur place en rappelant que le jeu est sorti courant du mois d’octobre 2002, ce qui le vieillit de plus de 10 ans (ça ne nous rajeunit pas tout ça). On peut mieux comprendre  certaines des lacunes du jeu si l’on se positionne à notre époque. Accordons-lui tout de même que l’ambiance est réellement bonne et immersive. Les missions sont variées et bien pensées. Sans compter le fait que pour chacune d’entre elles, il est possible d’accomplir l’objectif de façons différentes, ce qui permet à tous les joueurs de s’y retrouver et d’arriver au bout de celles-ci. Restons sur le premier volet pour parler cette fois du lifting HD. Celui-ci est plutôt bon, même si on regrette un simple lissage des textures, ça passe plutôt bien à l’écran. Et c’est là qu’on retrouve un réel plaisir de refaire les missions et ce, dans un rendu substantiellement plus joli que l’original.

H2A présent passons à Contracts, le « moins bon » des 3 titres présents sur cette collection. Plutôt considéré comme un add-on à Silent Assassin, que comme un jeu à part entière, il nous procure malgré tout un plaisir très « hitmanien », mais entaché de réels défauts majeurs dont le manque cruel de scénario, cette imprécision omniprésente, et parfois, un manque de clarté dans les objectifs demandés. Mais là aussi, comme pour son petit frère, on est très vite plongé dans l’action, on ne peut s’empêcher de rentrer dans le jeu grâce à son ambiance et à ses cinématiques bien placées. A contrario, le fait de « revivre » des missions passées, nous jette un peu dans le feu de l’action sans réelle mise en place et sans réel but. Dans Silent Assassin, on savait pourquoi on tuait chaque victime et qui elle était. Ici, c’est différent, on le devine un peu au fur et à mesure de la mission, mais on perd tout le charme du briefing de mission du premier opus. La prise en main est facilement gérable tant le gameplay est identique au premier. On retrouve toujours le fait de se déguiser pour mieux s’infiltrer et différentes façons d’arriver à ses fins. Même si je vous l’accorde, la façon infiltration, à la manière d’un ninja que personne n’a vu venir, reste pour moi le moyen le plus facile pour s’amuser. Parlons un peu du passage en HD de ce titre, qui lui non plus, n’est pas une révolution car il a subi un simple petit lifting des textures. Cela apporte un peu de netteté et rend le jeu légèrement plus joli mais sans pour autant refaire le monde.

Enfin terminons avec Blood Money, selon moi, le meilleur jeu Hitman à ce jour, (en ne prenant pas en compte Absolution). Très attendu, cet opus ne sortira qu’en 2006, soit 2 ans après Contracts. Que l’attente fut longue ! On ne change pas une équipe qui gagne, alors Blood Money garde tous les principes que l’on connait à la saga. Le titre n’est cependant pas exempt de quelques ajouts importants. On notera l’arrivée de la notoriété, qui permet aux ennemis de nous reconnaître.  Il faut dire que voir votre tête plaquée au mur ne va pas vous faciliter la tâche. Mais je me pose une question : cette nouveauté a-t-elle un intérêt ? Vu que le but de Hitman est de passer inaperçu. Surtout qu’il suffira de payer la bonne personne pour faire baisser cette note de notoriété. Autre ajout important : l’écran qui se divise pour montrer un évènement qui se passe au même moment mais dans un autre endroit. Par exemple, un garde qui découvrirait un corps que vous auriez oublié de cacher. Mouais une nouvelle fois, je ne suis pas convaincu de l’intérêt de cette nouveauté. On a également dorénavant la possibilité d’améliorer ses armes avec l’argent récolté au gré des missions. H1Pour moi, l’intérêt est à nouveau discutable vu que la plupart du temps, ces armes améliorées ne peuvent être emportées. Passons. La nouveauté, ça a du bon aussi. Le plus gros souci reste sans aucun doute l’IA inchangée depuis Silent Assasin.. Quelques petites améliorations auraient pu rendre le jeu beaucoup plus réaliste et agréable. Du coté du portage HD il passe mieux, vu qu’au départ le jeu était déjà plus beau. Sur 4 ans, les choses changent. Ça ne reste que du lissage mais particulièrement flatteur.

La technique dans Hitman : Silent Assassin est un des points forts ; les maps sont gigantesques,  les graphismes pour l’époque sont époustouflants. De plus, il jouit d’une bande son hors norme, d’une ambiance tonitruante et pas de chargements interminables. Mais les compliments ci-dessus sont valables également pour Contracts et Blood Money.

Au niveau inspiration notre agent 47 tend vers les grands classiques de l’infiltration, tel Metal Gear Solid. On y retrouve donc toute l’artillerie : tuer silencieusement, cacher des corps, se déguiser, etc. Bref, tout ce qu’un bon agent secret doit savoir faire. Pas de quoi refaire le genre mais bien d’y apporter sa pierre à l’édifice. Sans réinventer le genre, il apporte sa noble pierre à l’édifice.

Note

14/20

Hitman reste une licence qui fonctionne. Néanmoins, à moins d’être un fan inconditionnel pour qui l’agent 47 est un maître, cette déclinaison HD n’a pas de réelle raison d’être dans la mesure où vous possédez déjà les opus sur PS2. Toutefois, si vous voulez découvrir la licence, foncez !

Réactions

  • Franqui le 14/02/2013

    Assez décu du titre, Je l’ai testé avec plaisir mais j’ai pas éprouvé le même plaisir que dans mes souvenirs dommage …

    Répondre
  • Vega le 14/02/2013

    Merci pour ton article Franqui! Perso, je n’ai jamais joué à un seul Hitman et je me voyais bien me lancer avec cet Remix… Néanmoins, je me dis que la meilleure chose ferait serait de jouer au dernier épisode next gen…
    L’intérêt non négligeable de cette refonte HD reste le budget… Pour 30 euros, on ne prend pas beaucoup de risques…

    Répondre
  • Wil2000 le 14/02/2013

    Super test, le petit prix peut adoucir la note, voire présenter encore plus d’intérêt pour ceux qui n’ont fait aucun des opus précédents 😉

    Répondre
    • Franqui le 15/02/2013

      Oui c’est pour moi le Réel et seul? interet, le prix vraiment bas qui peux pour ceux qui ne connaissent pas ou qui n’ont pas les jeux comme dit dans mon test, pourrons se les refaire avec un mini lifting 🙂

      Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires