Dirt Showdown

Dirt Showdown

Après 3 épisodes de Dirt, anciennement appelé Colin Mc Rae Dirt, Codemasters sort un nouvel opus disponible sur PC, PS3 et Xbox 360. Cette sorte de spin-off est plutôt axé stock car, plus accessible au grand public et se voudrait le digne héritier d’un Destruction Derby.

Basé sur le moteur graphique de Dirt 3, est-ce juste le moyen de rentabiliser la licence ou un concept de jeu à part entière ?

 

Born to be wild

Dirt Showdown propose différentes épreuves regroupées dans un mode carrière. Ce dernier est divisé en 4 niveaux de difficulté : Pro, All star, Champion et Legend. Chaque niveau se compose de 12 courses à débloquer successivement, en terminant sur le podium.
Globalement, on retrouve des courses sur circuit qui sont dans l’esprit d’un jeu de rallye traditionnel, d’autres dans des arènes où tout est prétexte à la destruction et carambolages divers, sans oublier les épreuves de Gymkhana (drift, figures imposées, …) apparues dans Dirt 3. Une des différences majeure par rapport aux anciens Dirt, est la touche boost et la possibilité de regagner ce même boost en percutant vos adversaires. Ceci change considérablement la manière de jouer.

Présentation du menu général

Présentation du menu général

 

Au niveau des épreuves sur circuit, on retrouve les modes suivants :

Race-Off : course classique sur circuit où vous devez terminer en tête.

8-Ball : Ce mode reste une course classique. Toutefois, les circuits comportent de nombreux croisements susceptibles d’engendrer de beaux carambolages ou vous faire passer de la 1ère à la dernière place en quelques secondes.

Eliminator : Un décompte s’affiche et chaque dernier de la course est progressivement éliminé. Le but étant également de terminer en tête.

Dominator : Le circuit est divisé en 4 sections et vous devez réaliser le meilleur temps de chaque portion pour l’emporter.

Le mode Eliminator sur un circuit enneigé.

Le mode Eliminator sur un circuit enneigé.

Voici les différentes épreuves jouables dans les arènes :

Rampage : Vous marquez des points en percutant vos adversaires ou en détruisant leur véhicule.

Knock Out : C’est un mode Rampage sur une arène en hauteur. De plus, vous gagnez des points en faisant chuter vos adversaires de la plateforme.

Hard Target : Les adversaires sont ligués contre vous et essayent par tous les moyens de détruire votre véhicule. Le but étant de rester en vie le plus longtemps possible.

Voilà à quoi vous devez vous attendre en mode Knock out.

Voilà à quoi vous devez vous attendre en mode Knock out.

Pour les épreuves de Gymkhana, on retrouve les modes suivants :

Trick Rush : Vous circulez dans un espace ouvert et vous devez faire le meilleur score en réalisant le plus de figures possibles (drift, donut, saut, …)

Head to head : Course en tête à tête contre un adversaire où vous devez réaliser des figures imposées.

Smash Hunter : Vous devez détruire des cibles colorées, dans un ordre bien précis, en essayant de faire le meilleur temps.

Illustration du mode Smash Hunter

Illustration du mode Smash Hunter

Chaque épreuve terminée vous rapporte de l’argent afin d’acheter d’autres véhicules et à en upgrader certains sur 3 niveaux : puissance, force et maniabilité.

A coté du mode carrière (ShowDown Tour), on retrouve également le mode Joyride, apparu dans Dirt 3. On circule dans un espace ouvert et l’on doit réaliser un certain nombre de missions et figures imposées (sauter entre 2 plateformes, faire un donut autour d’un poteau, faire un drift en dessous d’une remorque, …) ou découvrir des paquets dissimulés dans le niveau.
A noter que l’on ne retrouve la touche flashback (qui permet de revenir en arrière dans la course à un moment bien précis) que sur certaines épreuves.

Gameplay

Ici, à l’instar des Gran Turismo ou Forza Motorsport, l’heure n’est pas aux de réglages pointus. On va directement à l’essentiel en passant par la case simplicité : pas question de réglage de boite de vitesse, de changer de pneus ou d’abaisser son véhicule. En effet, on retrouve uniquement une boite de vitesse automatique. Ni les compteurs de vitesse ou du rapport de la boite, ni même le tracé de la course ne sont affichés. On a seulement une jauge de boost et de santé du véhicule.
Pas de tuning façon Need For Speed Underground. Les seuls éléments paramétrables sont la couleur du véhicule et le klaxon.
D’une part, on perd de nombreuses options par rapport à un jeu de course traditionnelle. D’autre part, on gagne en simplicité et le titre devient du coup abordable pour la majorité des joueurs.
Les voitures répondent également au doigt et à l’œil et l’apparition du boost renforce le plaisir de conduite. C’est dans l’ensemble assez cohérent et le fait de pouvoir passer de la dernière à la 1ère place, suite à un carambolage de vos adversaires, permettront aux néophytes de remporter des épreuves. Dirt Showdown n’est pas forcement facile pour autant. En effet, vos adversaires n’hésiteront pas à vous sortir du décor à la moindre occasion. Ce qui est encore plus vrai en mode multijoueur.

Techniquement

Basé sur le très bon moteur graphique de Dirt 3, Dirt Showdown est une réussite à ce niveau. C’est beau, c’est même très beau et ça fourmille de petits détails en tout genre. Les temps de chargement et de sauvegarde entre 2 courses sont parfois un peu longs mais rien de dramatique non plus. Pas de ralentissements à dénombrer, c’est fluide et l’impression de vitesse est ainsi très bien rendue.
On regrettera tout de même l’absence de vue intérieure, toujours sympa lors des collisions. En effet, seules 2 vues du véhicule sont proposées : vue extérieure et vue à partir du capot.
Au niveau de la bande son, on retrouve un mélange de rock et d’electro/dubstep. Cela colle plutôt bien avec l’ambiance du jeu et reste dans l’esprit de la série Dirt. Les bruits de moteurs et des différentes voitures sont également bien rendus.

Dirt05

Multijoueur

C’est évidemment en multijoueur qu’un titre comme Dirt Showdown prend tout son intérêt. On retrouve un mode écran splitté permettant de jouer avec un ami aux différents modes du jeu. Différentes épreuves exclusives sont proposées via le portail Racenet de Codemasters ainsi qu’un mode multijoueur à 8 en ligne.
Petit bémol, le mode multijoueur en ligne n’est possible qu’après avoir entré un code unique fourni avec le jeu. Si vous voulez acheter le jeu d’occasion ou vous le faire prêter par un ami, vous devrez acheter un code pour pouvoir jouer en ligne. Le code est vendu 7,99€.
En plus des courses classiques du mode carrière, on retrouve 3 nouvelles épreuves en multijoueur, regroupées sous l’appellation Party : une course de capture de drapeau où vous devez capturer un drapeau présent sur le circuit et le garder le plus longtemps possible, la même épreuve mais par équipe et une épreuve où vous devez passer par différents check-points répartis sur un terrain et arriver le premier au check-point final.

Durée de vie

C’est un peu là que le bât blesse ! Le mode carrière est assez court : 4 fois 12 épreuves. Il ne donne pas forcément envie d’y revenir. Le mode Joyride est plutôt anecdotique et le Gymkhana sans grand intérêt.
De plus ; si vous aviez déjà Dirt 3, Showdown ne vous amusera que quelques heures, vu le peu de nouveautés (si on enlève les épreuves dans les arènes, on se retrouve avec un Dirt 3 agrémenté d’une touche de boost).
Pour les autres, à moins de jouer en multijoueur, la durée de vie ne sera pas énorme non plus et devrait en lasser certains assez vite.

Video

 

Notes

Graphismes : 4/5
C’est beau, ça claque et c’est fluide.

Maniabilité : 4/5
La prise en main est immédiate et est renforcée par le peu d’options proposées.

Son : 4/5
Un mélange de rock et d’électro qui colle bien au jeu et des bruitages réalistes.

Intérêt : 3/5
2/5 si vous possédez déjà Dirt 3. Finalement, c’est un Dirt 3 avec moins d’options et des courses en arène.

Durée de vie : 3/5
Le point faible du jeu malgré le nombre d’épreuves et de bons modes multijoueurs. On tourne vite en rond.

 

 

Note

13/20

Dirt Showdown porte mal son nom. Il attirera les amateurs de la saga Dirt sans les combler et pourrait rebuter les autres. Dirt est synonyme de course de rallye dans l’esprit de nombreux joueurs. Techniquement très réussi, doté d’un gameplay accessible, le jeu s’essouffle malgré tout assez vite. Heureusement, la présence d'un mode multijoueur permettra d’allonger légèrement la durée de vie du titre. Pour un premier essai, le résultat est juste satisfaisant et on espère voir d'autres Showdown par la suite, mais avec un contenu plus conséquent cette-fois...

Réactions

  • vega le 25/06/2012

    merci pour ce test! Perso, j’ai vraiment envie de m’y essayer… en quête de sensations oldies arcade!

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  • kingsteph le 25/06/2012

    Je l’ai essayé sur steam j’adore ce jeu.
    Merci pour cet article 🙂

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  • Lionheart_mike le 26/06/2012

    Je n’ai jamais accroché à la série des Dirt… car les jeux de rally moi et l ça fait deux, je roule trop comme un dératé et je fini bien souvent à exploser mon véhicule avant la fin de la course, mais il semblerait que le gameplay a changé et finalement je pourrai peut être tenter le coup avec cette nouvelle version !

    Merci pour le test !

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