Master Detective Archives : Rain Code

Master Detective Archives : Rain Code

Coutumier des histoires torturées et narratives comme la série Danganronpa sait en proposer, Spike Chunsoft nous livre un univers original et dystopique avec les aventures de Yuma Kokohead accompagné de Shinigami. Riche en personnages loufoques et en situations absurdes, l’aventure amènera le joueur à percer les mystères de la ville de Kanai Ward, plongée dans une pluie qui semble éternelle et supervisée par l’omniprésente Amateratsu Corporation.

Un fait hors de l’ordinaire est plutôt un indice qu’un embarras

Alors que le protagoniste se réveille amnésique, le joueur se retrouve vite embarqué à la recherche d’informations. Si le procédé n’est pas le plus original qui soit, il va permettre au joueur d’apprendre rapidement les ficelles de l’aventure qui l’attend au rythme de la narration. L’aventure se composera majoritairement de discussions entrecoupées de phases d’interrogatoire à choix multiples, d’enquêtes à la recherche d’objets cachés et du Labyrinthe des Mystères qui sera aussi tortueux que son nom le laisse présager. Kanai Ward est une cité hétéroclite qui est rongée par l’influence totalitaire d’Amateratsu Corporation qui y agit autant comme société dirigeante que comme police. L’Organisation Mondiale des Détectives est composée d’êtres exceptionnels possédant tous une aptitude spéciale qui font d’eux de grands enquêteurs mais dont la quête de vérités dérange fortement l’obscurantisme ambiant.

Entre deux discussions, le joueur pourra évoluer dans les différents quartiers de Kanai Ward à la poursuite des objectifs principaux ou de certaines requêtes secondaires qui vous rapporteront des points de détective. Ceux-ci vous permettront de monter de niveau et ainsi recevoir des points de compétence. Vous pourrez alors les dépenser afin de débloquer des avantages lors des phases principales du gameplay dans le Labyrinthe des Mystères. La plupart des enquêtes principales vous permettront de vous associer à un maître détective afin de profiter de sa capacité spéciale lors de la recherche de précieux indices. Vous pourrez ainsi profiter de la capacité de voir la scène de crime d’origine ou encore de parler à une victime décédée, par exemple. Yuma possède une sorte d’empathie de pouvoir qui lui permettra de témoigner des capacités des maîtres qui l’accompagnent, mais surtout il semble avoir conclu un pacte avec Shinigami, une déesse de la mort. D’abord sous l’apparence d’un petit fantôme taquin, elle se dévoilera rapidement (après une transformation à la Sailor Moon) sous sa véritable forme. Elle vous accompagnera alors dans l’exploration du Labyrinthe des Mystères, lieu onirique où vous participerez à différents challenges.

Rien n’est petit pour un grand esprit

Un bon nombre de QTE ou de choix multiples vous attendront dans ce labyrinthe, mais vous devrez surtout réussir des Duels de Raisonnement. Ces phases vous feront combattre la matérialisation d’un accusé ou d’un personnage qui tente de faire obstruction à l’enquête. Il vous faudra esquiver les phrases anodines et frapper de votre épée les phrases parasites. Certaines déclarations pourront être contrecarrées avec l’un des indices glanés lors des phases d’enquête, ce qui lancera une attaque sur l’ennemi, un peu comme Phoenix Wright et sa redoutable « Objection ». Chaque erreur vous fera perdre de la vie donc vous devrez être attentif et le plus pertinent possible. D’autres phases de jeu prendront la forme d’un jeu de pendu afin de découvrir un mot qui aidera une déduction importante. Située sur une plage, Shinigami se placera dans un tonneau entouré de lettres qu’il vous faudra percer avec votre épée. Comme dans le jeu Pic Pirate, Shinigami sera expulsée du tonneau lors de la découverte du mot et vous gratifiera d’une pose suggestive dans son petit maillot porté pour l’occasion. Car sa véritable forme n’est pas fantomatique mais évoque plutôt la succube et ses formes avantageuses. Non contente de parader en petite tenue sur la plage, elle s’adonnera à quelques autres rituels assez limite. Elle vous égorgera à coup de faux, vomira en arc-en-ciel des clés-indice ou encore vous invitera à aller chercher votre épée dans sa bouche !

Je vous invite d’ailleurs à regarder la rediffusion de streams consacrés au jeu, qui vous permettra de voir à quel point le titre propose des situations inattendues (à travers mes réactions désopilantes !). Et surtout, de vous faire une idée plus précise du jeu, vous commencez à savoir que je considère l’image plus forte que les mots.

Elémentaire, mon cher…

Inutile désormais de préciser que ce genre de jeu ne trouvera sa place qu’auprès de ceux qui y seront le plus sensibles. En sa qualité de jeu narratif, vous passerez parfois de très longs moments à vous contenter de lire avant de pouvoir enquêter ou encore d’évoluer dans le Labyrinthe. Les fans de jeux comme Danganronpa ou Phoenix Wright seront aux anges de partir à l’aventure mais les plus frileux n’y jetteront même pas un œil. Avec son PEGI-16, vous comprendrez vite que ce jeu s’adresse aussi à un public un peu plus mature que le tout-venant. Mon travail est ici fini, vous avez les images et les vidéos pour vous faire une idée plus précise si vous voulez tenter de vendre votre âme à Shinigami.

Note

14/20

Des airs de déjà-vu sur le fond avec une forme originale qui apporte du renouveau sur l'approche des jeux narratifs. L'univers avec ses personnages déjantés apporte son lot de situations humoristiques. Vous vous sentirez comme un véritable Sherlock Holmes qui abat ses cartes à chaque déduction réussie, et le Labyrinthe des Mystères vous permettra de mettre vos réflexes et votre jugeotte à l'épreuve. À ne mettre cependant qu'entre les mains des joueurs qui seront sensibles à la réflexion tortueuse de ce genre de jeu d'enquête !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires