Everybody 1-2-Switch
Nintendo continue son exploration des party games après avoir livré 1-2-Switch qui permettait aux frileux des jeux de société de s’adonner à des mini-jeux décalés et originaux sans avoir à installer autre chose que la console. Consciente sûrement que limiter le nombre de joueurs aux joy-cons disponibles risquait vite de plomber l’utilité du jeu, la société nippone enfonce le clou avec un opus qui permet désormais d’intégrer facilement tout type de smartphone dans l’aventure.
Un jeu de société sans plateau, ni dé
Ainsi, de deux à huit joueurs peuvent participer à la partie avec autant de Joy-cons, mais le « Everybody » dans le titre signifie que jusqu’à 100 joueurs peuvent se joindre à l’aventure en utilisant leur smartphone connecté au même Wifi que la console. Un QR code permettra alors, via le navigateur internet, de rejoindre le jeu sans devoir passer par l’installation fastidieuse d’une application mobile. Assez bien vu, mais je connais peu de réseaux domestiques qui s’en sortiraient avec autant de connectés. Cet aspect purement technique mis à part, il est donc possible de facilement intégrer tout joueur désireux de se lancer dans l’expérience. Les gens ont plus tendance à avoir un smartphone en poche qu’un joy-con !
Il est possible de s’adonner à une soixantaine de mini-jeux, dont certains sont cependant des variantes Expert. Si la plupart sont compatibles avec l’utilisation d’un smartphone (et son écran tactile), d’autres ne pourront pas se départir de la manette Switch. Vous pourrez cuisiner, vous prendre pour un ninja, faire un combat de hanches ou encore invoquer des extraterrestres dans la joie et la bonne humeur. Rajoutez à cela un jeu de bingo et un mode quiz et vous aurez un aperçu de ce que le jeu peut vous proposer. L’utilisation du smartphone permettra d’ailleurs de créer ses propres questions et réponses de quiz, ce qui ouvrira encore plus les possibilités et augmentera le fun de ce mode banal de prime abord.
Difficile avec ce genre de jeu de vous donner un avis objectif car l’amusement résidera surtout dans la connivence et l’implication des autres joueurs. En effet, un jeu de société peut être intéressant à la base mais vaudra le coup uniquement si tous les participants s’impliquent. Comme à mon habitude et sachant qu’une image est plus explicite qu’une simple description formelle, je vous laisse avec deux extraits d’un live consacré au jeu.
Laisse un commentaire