Horizon Forbidden West : Burning Shores

Horizon Forbidden West : Burning Shores

Sorti l’année dernière, Horizon Forbidden West aura réussi son passage à la nouvelle génération de consoles avec un épisode qui poursuit les aventures de Aloy dans un avenir rétro-futuriste. Les machines sont devenues l’espèce « animale » dominante et l’humanité a subi une énorme régression technologique. Le jeu se permet donc d’aborder beaucoup de thématiques dans l’air du temps : l’Intelligence Artificielle, le mysticisme sectaire, le transhumanisme ou tout simplement les théories de l’évolution. Alors que notre héroïne se lance dans une quête qui lui apportera des révélations sur le passé, elle découvrira son importance et devra supporter le poids de cette responsabilité. De paria à sauveuse, Aloy doit désormais faire face à d’autres menaces qui requièrent son expertise.

L’appel du devoir

Permettez-moi tout d’abord de vous mettre en garde si vous comptez vous lancer dans la lecture de cet article. Le contenu additionnel prend place directement après les événements de la quête principale du jeu de base. Dans un souci d’éviter de vous spoiler, j’essaierai donc de ne pas être trop spécifique lors de l’évocation d’éléments-clés du scénario. Sachez qu’il est obligatoire d’avoir fini la quête Singularité (la dernière de l’histoire principale) avant d’être contacté par focus pour vous lancer vers la nouvelle zone de ce DLC. Ainsi, il me sera impossible de ne pas lâcher quelques informations sur ce qui vous attend dans Horizon Forbidden West. Vous voilà donc prévenu.

Il faut avouer que Guerilla Games a l’art de lâcher des bombes scénaristiques dans son histoire principale et Forbidden West n’est pas en reste. Ce DLC ne vous fournira cependant aucune piste sur la suite des aventures et se contentera de prolonger le massacre de machines. Il faudra donc attendre un troisième épisode si vous espérez un happy end ou un feu d’artifice pour célébrer votre victoire.

Comme Frozen Wilds pour l’épisode précédent, ce Burning Shores invite le joueur à découvrir une nouvelle zone. Il s’éloigne cependant de son ainé puisque les nouvelles terres ne sont pas accessibles avant la fin de l’aventure et, surtout, vous ne pourrez évoluer que sur la nouvelle carte indépendante du jeu de base.

Champs de bataille

Je m’éloigne donc désormais du contexte historique (sans spoiler, j’ai dit !) pour vous parler plus précisément de ce qui vous attend dans ce DLC. Le jeu vous proposera une quête principale divisée en 6 chapitres qui proposent une narration et des situations variées. Combats, enquêtes ou énigmes, Aloy mettra à profit son focus et ses talents sur une carte au final assez petite puisque désormais, il est possible de la traverser rapidement à dos de monture volante. Cette dernière vous permettra d’ailleurs d’interagir avec certains éléments du décor, comme pour ouvrir un conteneur ou dégager un passage, et sera utilisée pour une série de missions secondaires qui vous demanderont de scanner des zones spécifiques (les captures aériennes). Quelques nouvelles compétences viendront compléter les capacités du personnage. La plupart des activités annexes vous proposeront de partir à la chasse d’objets disséminés. Vous pourrez trouver un nouveau creuset ainsi qu’une nouvelle relique pour le Vallon des Murmures. Rajoutez à cela quelques avant-postes ennemis à capturer et des campements de ratisseur à dépouiller de leurs trésors pour avoir un aperçu de toutes les possibilités de ce DLC.

Si Burning Shores ne cassera pas les codes ou n’apportera pas plus d’informations sur l’histoire principale, il reste une bonne excuse pour emmener Aloy à la chasse aux machines et à la découverte de vérités enfouies sur le passé de l’humanité. On découvrira d’ailleurs une autre facette du personnage tandis que des sentiments amoureux se développeront avec Seyka, l’aventurière Quen, qui l’accompagne lors de la plupart de l’aventure. Au cœur de polémiques auxquelles j’avoue n’accorder aucune importance (chacun fait ce qu’il veut de sa vie), ce développement apporte un peu de profondeur à une héroïne qui n’a souvent que sa lance pour s’exprimer. Loin d’être aussi fourni et inventif qu’un Frozen Wilds, le Los Angeles ravagé avec son panneau Hollywood emblématique propose malgré tout son lot de beaux décors colorés. Vous pourrez même découvrir, au détour de la quête principale, un immense parc à dinosaures que ne renierait pas notre jurassique Mr Mandale. Vous y débloquerez une mission secondaire à base de dinos et de chiffres, qui vous demandera de sillonner toute la carte.

Vaut-il le coup ?

Si vous êtes encore sur cet article, c’est soit que j’ai une plume assez passionnante que pour vous avoir gardé jusqu’ici ou tout simplement parce que vous vous demandez si vous devriez dépenser vos deniers dans cette courte aventure. Je me dois d’être modeste, donc on va pencher pour la deuxième solution… Tout dépendra avant tout de ce que vous avez pensé du deuxième épisode et si la boucle de gameplay vous plait assez que pour recommencer sur un territoire plus restreint. En effet, cela reste très proche du type d’aventure que vous vivez déjà dans le jeu de base et seul donc votre goût de l’exploration et de la chasse aux machines fera la différence. Vous pourrez mettre la main sur des variantes d’armes déjà utilisées précédemment, mais force est de constater qu’il n’ont pas essayé d’en introduire de nouvelles. Vous pourrez au mieux pirater une monture volante un peu plus évoluée que l’Aile-Hélion, qui vous permettra de faire de courts plongeons dans l’eau comme un martin-pêcheur. Ainsi, seuls les plus impliqués devraient trouver leur bonheur dans cette aventure au final assez courte. Peut-être cet extrait de live vous aidera-t-il à vous faire une meilleure idée :

Laisse un commentaire

* champs obligatoires