Elden Ring en closed network test

Elden Ring en closed network test

Alors que sa date de sortie est fixée au 25 février 2022, nous avons eu l’occasion de tâter du nouvel instrument de torture de From Software. C’est via une beta fermée (CNT) aux horaires plutôt capricieux que nous avons pu parcourir le nouveau monde imaginé conjointement par Hidetaka Miyazaki (créateur de Dark Souls) et George R.R. Martin (auteur des livres Game of Thrones).

Levez-vous, sans-éclats

L’Entre-Terre est déchirée par une guerre sans précédent, appelée l’Éclatement, depuis que le Cercle D’elden a été brisé. Vous êtes un Sans-éclat, exilé de ce territoire et de la Grâce dorée. Vous avez péri et pourtant vivez pour pouvoir vous tenir devant le Cercle D’elden et en devenir Seigneur.

Évidemment, il y a bien plus à dire et à découvrir que ce simple pitch, surtout dès les premiers pas à l’air libre. Une vaste plaine s’étend à perte de vue avec l’Arbre-Monde en fond, dont la source vitale est le Cercle. Vous voilà alors lâché dans un monde ouvert fourmillant de détails, doté d’outils classiques mais efficaces pour votre exploration. Si vous recevez rapidement vos armes, il vous faudra acheter, looter ou débloquer certains autres éléments. Une longue-vue vous permettra de scruter l’horizon et ainsi marquer un point d’intérêt. L’invocation d’une monture spectrale vous permettra d’effectuer des déplacements évidemment plus rapides, d’atteindre des zones autrement inaccessibles grâce aux courants de sources spirituelles et même de combattre. Dans des groupes d’ennemis, vous ferez un carnage et serez quasiment insaisissable ; du moins, il m’a semblé que le combat monté était « un peu trop » efficace.

Reprenez ce monde des mains des demi-dieux

Pour ce qui est du combat, les codes ne sont pas bousculés. Les sites de Grâce remplacent la bonne vieille épée dans le feu mais gardent son statut de point de sauvegarde, d’amélioration et de soin. Vous y rechargerez vos potions de vie (rouge) et de compétence (bleue). Ils vous serviront aussi de point de respawn si la massue ennemie a eu raison de votre crâne. Les effigies de Marika font aussi office de point de réapparition mais pas de sauvegarde. Vous récolterez des runes, qui seront la monnaie utilisée autant pour vos achats que pour vos dépenses de points de compétence ou de montée de niveau. À votre mort, vos runes vous attendront bien sagement à l’emplacement de votre ancien corps au risque de les perdre définitivement si vous périssez à nouveau. Il faudra donc un bon équilibre entre économiser et dépenser.

Arme en main, le personnage est plutôt lourd, parfois trop, même avec une arme légère ou rapide. Assez embêtant de constater que votre hachette mettra souvent plus de temps à venir caresser le flanc d’un ennemi alors que son énorme marteau virevoltant vous a déjà envoyé ad patres après 5 moulinets (moi, amer ?). Le système d’inventaire se veut assez ouvert et modulable afin de permettre des combinaisons qui conviennent à votre style de jeu. Le classique arme-bouclier côtoie le combat ambidextre ou la possibilité d’utiliser son arme à une ou deux mains d’une pression de touche. La magie est de la partie mais force est de constater qu’elle est toujours aussi surpuissante.

Plus on est de fous, plus on souffre

Chaque joueur possède sa propre instance où il sera possible de faire équipe avec d’autres joueurs en les invoquant. Les inexpérimentés pourront profiter d’un coup de main contre un ennemi ou une zone difficile. Vous pourrez laisser une marque au sol que les autres joueurs auront la possibilité de voir (avec un objet dédié). Si elle est jaune, vous proposerez votre aide ou la recevrez du joueur qui l’a déposée. En cas de marque rouge, vous aurez la possibilité d’envahir la partie du joueur qui l’aura déposée. Rien ne vous empêche bien sûr d’ouvrir votre partie à l’invasion aussi ! Votre mort ou celle de l’hôte signifiera un retour à votre partie en gardant trace de la progression (vaincre un boss) .

Wait and see

Il va de soi que la version proposée aux joueurs n’est pas définitive et qu’elle méritera quelques équilibrages d’ici sa sortie. Certains critiqueront la magie toujours aussi dévastatrice (donc trop facile) ou encore le mode coopératif qui rendra les combats plus respirables (donc trop …) . Loin de moi l’idée de vouloir à tout prix défendre les gamers les plus zélés mais il est important de savoir que si vous vous attendez à une nouvelle itération de Dark Souls, il faudra revoir vos exigences car le jeu et son univers tendent à s’ouvrir et proposer une expérience plus accessible. Ne me comprenez pas mal, le défi y est, certains ennemis sont impressionnants et retors à souhait. La progression sur la carte reste assez logique et bien pensée. La profusion de sites de Grâce (et la possibilité d’y voyager rapidement) permet ainsi de revenir corriger certains oublis ou de se venger de ce maudit centaure qui traîne dans la zone de départ.

Rendez-vous en février !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires