Hot Wheels Unleashed
Qui n’a jamais passé des heures à genoux sur un tapis qui gratte et qui représentait des routes à y pousser ses petites voitures en reproduisant à la bouche le son des moteurs ? C’est ces souvenirs que Hot Wheels Unleashed nous rappelle, mais ravivera-t-il la flamme de l’enfant qui sommeille en nous ?
L’univers Hot Wheels
Hot Wheels Unleashed nous happe littéralement dans son univers déjanté et donne vie à ses petites voitures. Bien qu’à première vue on puisse s’attendre à un jeu répétitif avec juste quelques variations de circuits, il n’en est rien. À plat, relevés, en épingle, larges, serrés, rapprochés, les virages sont variés et les circuits ont été intelligemment construits. Chaque circuit est harmonieux et les différents boosts au sol nous corseront encore un peu plus la tâche.
Côté voitures nous sommes aussi plus que gâtés puisqu’on retrouve les voitures loufoques trouvables dans le commerce comme la voiture hamburger ou la voiture stégosaure, mais aussi des licences de la pop culture comme la DeLorean DMC-12 de Retour vers le futur ou la Camionnette des Tortues Ninja. Certaines marques automobiles prestigieuses comme Koenigsegg sont aussi présentes. Toutes ces voitures se débloquent de plusieurs façons : directement dans le mode City Rumble (une sorte de mode carrière), dans une boutique temporaire ou encore dans des lootboxes elles aussi distribuées en carrière mais qui peuvent être achetées avec la monnaie virtuelle du jeu récoltée en participant aux courses. Bon point, cet argent ne peut pas être acheté avec de l’argent réel.
Un potentiel illimité
Hot Wheels Unleashed propose un mode carrière nommé City Rumble assez sympathique. Il se compose d’une grosse cinquantaine de courses, dont 5 boss qui s’atteignent en remportant courses chronométrées et classiques réparties sur une carte qui n’est pas sans rappeler les fameux tapis mentionnés dans notre introduction. Remporter les courses débloque des éléments cosmétiques pour modifier sa carte de profil ou le sous-sol qui est l’endroit où nous aurons le loisir de construire nos propres circuits. Ainsi, il est possible de créer des circuits uniques, dans un décor qui l’est tout autant. Cet éditeur assez complet au premier abord est, comme souvent avec ce type d’outil, difficile à prendre en main. Mais une fois l’effort réalisé, nous pourrons alors partager nos circuits avec le monde entier et affronter nos amis en ligne ou en écran partagé. Un éditeur de livrée est aussi de la partie avec les mêmes options de partage.
Facile à jouer, difficile à maitriser
A priori simple à prendre en main avec un gameplay à trois touches, Hot Wheels devient vite exigeant dès le niveau de difficulté moyen, à tel point que nous n’avons pas osé aller au delà. La physique des voitures est assez simpliste mais il existe de légères différences entre chacune et il ne faudra pas avoir peur de toutes les essayer pour trouver celle qui sied au mieux à notre style de pilotage. Parfois, nous irons bien plus vite avec une voiture maniable et moins rapide -sur le papier- qu’avec une bombe dont toutes les jauges sont au maximum. Hot Wheels nous laisse aussi découvrir quelques subtilités par nous-mêmes, comme le fait de déraper pour remplir plus vite sa jauge de boost à l’instar d’un Need For Speed. D’autres propriétés sont moins évidentes à découvrir, comme le départ turbo qui ne se devine qu’en observant les IA.
En parlant des IA, celles-ci se révèlent corsées et plutôt bien foutues. Même s’il leur arrive de faire n’importe quoi et de nous rentrer dedans sans raison quand on roule « en paquet », nous aussi pouvons les envoyer valdinguer assez simplement. Nous serons aussi bien aidés par les bords de piste, ces faux amis qui parfois nous ralentiront, ou pas. Jusqu’au moment où ceux-ci s’effacent pour laisser place au vide.
Une technique au poil
Testé sur PS5, Hot Wheels Unleashed peut se targuer d’offrir un framerate solide et constant. Très beau visuellement, avec de jolis effets de lumières et de reflets sur les différentes textures. Ces dernières sont souvent assez simplistes, mais tout de même fidèles aux jouets originaux. La manette Dual Sense est mise à contribution mais les intérêts sont marginaux et les gâchettes adaptatives donnent surtout mal aux doigts. Fort heureusement il est possible de diminuer l’intensité voire de les désactiver dans les réglages. Les sons qui sortent de la manette sont eux assez sympathiques à l’usage.
Note
16/20
Hot Wheels Unleashed est amusant pour qui aime les jeux de courses arcade. À mi-chemin entre un NFS et un Trackmania, le plaisir est immédiat et sans grosse prise de tête. De plus, la variété proposée tant dans les circuits que dans les voitures éloigne bien vite le sentiment de répétitivité.
Laisse un commentaire