La musique dans Zelda : les clefs d’une épopée Hylienne

La musique dans Zelda : les clefs d’une épopée Hylienne

Nous allons découvrir ensemble, une fois n’est pas coutume, un nouvel ouvrage publié par Third Editions. Vous aurez fini par le comprendre à force de me lire, j’adore – et c’est un euphémisme – The Legend of Zelda ! Bien que j’aie pu m’essayer rapidement à The Adventure of Link et Link Awakening chez des amis, mon premier contact concret avec la série fut Ocarina of Time sur Nintendo 64, un épisode majeur de la saga où la musique occupe une place prépondérante dans l’expérience en s’intégrant au gameplay grâce à l’ocarina à laquelle le jeu emprunte son nom. En effet, Link et par extension le joueur devaient apprendre à jouer des airs aux pouvoirs magiques au fil de l’aventure, et le jeu mettait à profit les nombreux boutons de la manette 64 en invitant le joueur à « réellement reproduire » chaque note d’Ocarina sur une interface en forme de partition dans des micro-séquences rappelant les jeux de rythme. Outre le jeu vidéo, je suis également passionné par la musique et joue notamment de la guitare, un talent dont j’essaie de vous faire profiter (à intervalles complètement irréguliers, je le reconnais honteusement) avec la rubrique OST.

Le livre qui nous intéresse aujourd’hui matérialise en 246 pages le point de croisement de ces deux passions ! Rédigé par Fanny Rebillard, Les clefs d’une épopée Hylienne (notez l’astucieux jeu de mots !) est entièrement consacré à la musique de la saga phare de Nintendo. Découpé en quatre parties principales, le livre va nous faire voyager dans la saga sous le prisme de sa musique en nous présentant successivement ses compositeurs, la façon dont la musique et le sound design s’intègrent astucieusement au gameplay pour le transcender, les thèmes les plus marquants de la saga et enfin son impact sorti du contexte du jeu vidéo. Un peu à la manière d’Alexandre Astier dans son spectacle Que ma joie demeure, l’autrice est parvenue à aborder chaque sujet de telle sorte que même si l’analyse est particulièrement pointue, chaque lecteur puisse en saisir les moindres détails et ce même s’il ne dispose d’aucun bagage musical.

Car chaque page composant l’ouvrage témoigne d’une véritable passion communicante pour le sujet. Je ne peux donc que vous en recommander la lecture. Comme le laisse à penser le mot « épopée » dans son titre, le livre de Fanny Rebillard est un véritable voyage musical à travers cet univers que l’on aime tant. Si vous souhaitez entendre l’autrice parler elle-même de ce voyage, vous pouvez la retrouver le samedi 8 mai à l’occasion d’une table ronde en ligne. Aux côtés de deux autres musicologues, Fanny Rebillard participera ainsi à une conférence virtuelle organisée par le Liège Game Lab, PointCulture et l’asbl Les Interactifs associés. Rendez-vous le 8 mai à 17h sur la chaîne Twitch du Liège Game Lab.

Puisque nous parlons musique, j’en profite pour conclure, comme à chaque fois que l’on se retrouve autour d’un nouvel épisode d’OST, avec une petite reprise. À bientôt sur Press-Start !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires