Genesis – une nouveauté Game Boy !

Genesis – une nouveauté Game Boy !

À quand remonte la dernière fois où vous avez coché un jeu Game Boy dans votre calendrier des sorties ? Une vraie cartouche Game Boy en boîte !

Passons vite fait sur le nom du jeu en question : « Genesis », comme la Mega Drive américaine ! Ce ne sera pas le même traumatisme qu’à la sortie de Sonic Advance sur GBA, mais voir les lettres du mot Genesis sur une console Nintendo irritera un peu les yeux du fan de Sega. Soit, on se vengera quand Sega sortira un jeu « Switch » au lancement de sa Dreamcast 2…

Genesis est un jeu, indé évidemment, qui s’apprête à sortir sur Game Boy en septembre 2021. Une sortie en version physique uniquement, grâce au soutien de deux producteurs, Spacebot Interactive et Incube8 Games. Et l’édition a de quoi ravir les acheteurs : une cartouche avec sa boîte de protection en plastique, un manuel et même une planche d’autocollants en bonus de prévente (jusqu’au 7 juin). Quant à l’auteur du jeu, il s’agit d’Andreas Winhard, alias 7FH, un créateur solitaire installé en Allemagne qui s’appuie sur le kit de développement GBDK. Avant Genesis, 7FH avait déjà gâté la portable de Nintendo avec Black Castle.

Black Castle est une sorte de Castlevania dans lequel on n’utiliserait que des armes secondaires. Pas de fouet donc, mais seulement des armes de jet : un couteau qui file tout droit, une hache qui décrit un arc de cercle, etc. Black Castle est certes un jeu d’action-plateformes et, en soi, n’a rien à voir avec le shoot’em up Genesis, mais les deux jeux de 7FH présentent des similitudes. Quatre niveaux gardés par un boss, une seule vie divisée en plusieurs points, une maniabilité souple (bien plus que celle des premiers Castlevania) et un relatif dépouillement au service d’une fluidité absolue. Black Castle mérite certainement un coup d’œil, d’autant plus qu’il est accessible on ne peut plus facilement. Un téléchargement gratuit sur itch.io de 64 minuscules kilo-octets et vous pouvez jouer à Black Castle sur un émulateur ou, plus chic, sur une vraie Game Boy à l’aide d’une cartouche de type Everdrive.

Genesis est un shoot’em up vertical, un genre qui ne court plus les rues en 2021 et c’est bien dommage. Le jeu accumule les vagues d’ennemis avant de vous amener au boss qui fera tout pour vous empêcher de voir le niveau suivant. S’il n’y a que quatre stages au total, ce ne sera pas de la tarte de les boucler sans périr. Vous n’avez en effet que quelques points de vie, qui s’évaporeront en une poignée de coups. Heureusement, vous pouvez récupérer un peu de vitalité sur les rares bonus lâchés par les ennemis détruits. Une aide qui sera la bienvenue pour survivre à l’action, si pas frénétique, au moins tendue à cause de la rapidité des tirs, des boss en particulier.

Vous pouvez aussi compter sur des armes spéciales à récolter sur certains ennemis anéantis, un gros tir central ou une triple attaque par exemple. Hélas, comme dans un certain Breath of the Wild, ces armes particulières ne sont pas éternelles. Après quelques utilisations, elles céderont leur place à votre bon vieux tir standard. Si vous ne résistez pas à la tentation, bien naturelle dans un shoot’em up, de canarder dans tous les sens, vous risquez ainsi de vous retrouver comme un minus face au boss. Ceci étant dit, plus que votre puissance de feu, c’est surtout votre rapidité de réaction qui décidera de votre sort.

Sur son format assez court, Genesis ne pardonne pas les errements. En fonction de votre concentration du moment, chaque partie sera différente et vous pourrez très bien vous faire exploser au premier niveau juste après avoir terminé le jeu. Une poignée de coups mal placés et c’est le game over emballé c’est pesé. Au contraire, par magie, vous arriverez parfois à accomplir la partie presque parfaite et à sauver la Terre en détruisant l’intelligence artificielle baptisée « Genesis ». Le retour à l’écran-titre affichera votre high score, qui ne demande qu’à être battu lors d’une prochaine partie. Et si le scoring n’est pas votre truc, sachez que Genesis est parfait dans son rôle de divertissement rapide avant de se coucher.

Sur le plan technique, Genesis peut sembler austère par rapport à d’autres shmups de la Game Boy. Les Nemesis et R-Type, par exemple, ont fait très fort sur l’écran monochrome de la bête. Néanmoins, à l’exception peut-être de Parodius, les bijoux graphiques du genre faisaient plonger ce que personne n’appelait encore le compteur de FPS. Genesis, de son côté, peut se vanter d’avoir une fluidité remarquable. Il n’y a donc aucune mauvaise surprise à cause d’un ralentissement vicieux et la jouabilité reste un vrai plaisir de bout en bout. Et puis les sprites sont très propres et la lisibilité n’est jamais prise en défaut. 7FH ne manque pas non plus sa cible musicale, avec des thèmes très lourds pendant les niveaux et un punch supplémentaire durant les combats de boss.

Nous avons eu le plaisir de pouvoir jouer à Genesis avant sa sortie en septembre 2021 et nous ne doutons pas qu’il sera au goût de certains d’entre vous. Si vous avez envie d’ajouter une cartouche neuve à votre collection Game Boy, rendez-vous sur le site de Incube8 Games où vous pouvez précommander Genesis jusqu’au 7 juin. La facture s’élève à 45 dollars plus 15 dollars de frais de port.

Réactions

Laisse un commentaire

* champs obligatoires