La 1Up Card – Offrez une seconde jeunesse à votre rétro !
Nous allons titiller aujourd’hui vos envies de vintage, de old-school et de retrogaming surtout. Mais pas dans le sens auquel vous l’imaginez. Souvent, quand nous abordons ce sujet avec vous, c’est pour nous remémorer des bons moments, vous montrer nos petites collections personnelles ou encore discuter avec vous de vive voix sur des salons genre la « Made in Asia » de Bruxelles (ou la « Retro Made in Asia » de Namur) au sujet de notre amour pour les vieilles machines.
Hélas, au grand dam de tout collectionneur, entretenir les vielles consoles et cartouches peut souvent devenir une gageure si nous désirons vraiment en profiter. Après de nombreuses années à traîner dans les caves ou greniers, dans un carton à même le sol, victimes de l’humidité ou de la poussière, nos plus anciennes pièces de collection prennent souvent un bon grand coup dans l’aile.
Au fil du temps, j’ai pu voir différentes techniques sur le net, du coton-tige avec de l’isopropanol, en passant par « je trempe ma cartouche dans de l’eau bouillante » et jusqu’à l’excellente technique du « pensez à frotter les connecteurs avec du papier de verre » (histoire vraie). Bref, les méthodes de nettoyage sur le net, il y en a pour tous les goûts. Et pas forcément les meilleurs d’ailleurs ! Je ne m’étalerai même pas sur « souffler à pleins poumons dans la cartouche », méthode ayant été inventée par un parfait inconnu et qui s’est répandue à travers la populace telle une Terre Plate sous homéopathie. Internet n’existait même pas à l’époque. Une prouesse.
C’est après un achat un peu honteux sur le net – le Control Stick pour la Sega Master System – que je suis tombé sur la chaîne « Gaming Historian » sur YouTube où, entre les accessoires marginaux pour consoles et la mort secrète de Toad, se trouvait une vidéo sur les techniques de nettoyage. Et quelque chose a attiré ma curiosité : la 1Up Card.
Et on range les cotons-tiges
Avant de continuer ma logorrhée sur le nettoyage, je vous invite à regarder ma petite vidéo de présentation.
Pour vous parler un peu du produit, la 1Up Card, c’est l’histoire d’un gars nommé Adam Stephey qui s’est rendu compte que le nettoyage des cartouches et consoles, cela devrait être plus simple que d’appliquer les bidouilles sur le net.
La ligne de produits 1Up Card, ce sont donc des cartes de nettoyage pour les cartouches de consoles de salon mais aussi une version « mini » pour les cartouches de consoles portables (Nintendo Game Boy, Sega Game Gear). Il existe aussi des cartouches de nettoyage pour les consoles au format NES, SNES (version US uniquement pour le moment), Mega Drive, Nintendo 64 et Game Boy. Commençons par la carte si vous le voulez bien, elle présente deux zones : une « sèche » et une « liquide ». Le plus simplement du monde nous allons appliquer de l’alcool isopropylique (ou Isopropanol) sur la partie liquide et frotter les connecteurs. Cela va permettre de nettoyer en profondeur les connecteurs sans risque d’oxydation. Une fois cela fait, on va sécher le tout en utilisant la carte à nouveau mais avec le côté « sec » cette fois. Un seul passage de la carte permet de constater un réel effet. Par exemple, mon jeu Astérix sur Master System a longtemps résisté à l’appel d’une partie de jeu. Malheureusement pour la cartouche, elle ne résista pas longtemps à la 1Up Card qui me permit enfin d’y jouer. Prends ça le Gaulois !
Passons maintenant aux cartouches de nettoyage qui vont servir, comme vous l’aurez deviné, à donner un coup de frais aux ports cartouches des consoles. Pour l’essai j’ai utilisé les cartouches pour la Mega Drive et la N64. Je dois avouer que ces dernières se sont montrées redoutables. Pour leur utilisation, il suffit d’insérer et de retirer la cartouche à plusieurs reprises. Je pense qu’il y a plus compliqué comme manipulation !
En résumé, le produit 1Up Card est un incontournable pour les collectionneurs. Cela va vous aider à maintenir en bon état cartouches et consoles. Vous pourrez trouver l’ensemble des produits via le site web 1Upcard.com. Qui plus est, vous pourrez même passer commande pour import vers la Belgique (pro-tip : le code de réduction INT15 vous permet d’obtenir 15% de réduction sur une commande internationale). Cependant, faites attention à prendre connaissance des règles douanières et des frais que vous pourriez rencontrer avec un achat depuis les États-Unis.
Néanmoins, une petit souris me susurre que les produits pourraient bientôt être disponibles dans nos contrées.
Un mot du créateur du produit
J’ai pu poser quelques questions à Adam Stephey auxquelles il a répondu en vidéo, pour notre plus grand plaisir. (Pensez à activer les sous-titres 😉 )
Thanks a lot to you Adam for your time, your patience but also your product that ease the task of collectors around the world – Jonathan
gazza8 le 01/06/2019
» Internet n’existait même pas à l’époque. Une prouesse. » (à propos de souffler dans les cartouches) Oh oui quelle prouesse 😀
Je pense qu’on a tous lu ça dans les magazines de l’époque, en particulier à la rubrique « Courrier des lecteurs ».
La vidéo de présentation de la 1up card est bien faite, merci.