Le refuge des jeux cultes

Le refuge des jeux cultes

Tout d’abord, si vous le voulez bien, ouvrons le dictionnaire. Le Petit Larousse : « Culte (nom masculin) – en apposition : Se dit de ce qui suscite l’enthousiasme d’un public généralement restreint. Des films cultes ». Des jeux cultes aussi.

Souvenez-vous, le 11 juin dernier, Sony présentait sa Playstation 5 lors d’une conférence sur internet. Après quelques minutes, le logo de Rockstar apparaît pour annoncer un portage de Grand Theft Auto V. Le moins que l’on puisse dire, c’est que notre réaction ne fut pas extatique ; si on n’a pas encore joué à GTA, c’est qu’on l’a fait exprès ou qu’on n’en a pas envie tout simplement. Le contraste est énorme quand, en fin de présentation, Sony déroule une bande-annonce du remake de Demon’s Souls. Pourquoi une telle différence d’engouement ? Parce qu’il s’agit d’un jeu culte dans toute sa splendeur.

Début 2009, From Software fait naître un phénomène à l’origine d’un sous-genre, le « Souls-like ». Demon’s Souls casse d’abord quelques manettes PS3 au Japon, puis en Amérique et enfin en Europe à la mi-2010. Le jeu se fait une réputation d’enfer, aussi infernale que sa difficulté. Il alimente des pages et des pages de tuto et toute une vidéothèque sur Youtube. La gloire de son créateur Hidetaka Miyazaki est en marche, mais le goût amer du Souls-like ne se répand pas plus loin que la Playstation 3. La série décolle véritablement auprès du grand public avec Dark Souls, sorti simultanément sur PS3 et Xbox 360 avant de continuer une brillante carrière multisupport. Poussé désormais par des hordes de fans, From Software poursuit sur sa lancée avec Dark Souls 2 et 3, Bloodborne, Sekiro et le prochain Elden Ring auquel collabore l’illustre George R.R. Martin. La niche est devenue trop petite pour contenir tout le public : les 3 Dark Souls se vendent à plus de 27 millions d’exemplaires, dont 10 millions rien que pour le petit dernier.

Toutefois, parmi les fidèles des Souls-like, nombreux sont ceux qui n’ont jamais joué à l’épisode fondateur. Jusqu’ici, Demon’s Souls n’avait été porté sur aucune autre machine que la Playstation 3. Et c’est là que Sony nous sort un remake comme titre de lancement de sa PS5 ! Un remake grand luxe comme savent le faire les développeurs de Bluepoint Games, magiciens de l’exercice sur la version PS4 de Shadow of the Colossus. Demon’s Souls subit le même ravalement de façade, sans qu’on ne touche à sa formule ni à ses mécaniques. C’est le Demon’s Souls qui a fait souffrir les initiés des premières heures sur PS3, mais avec des graphismes et un frame rate de 2020. Le jeu culte veut s’adresser à un groupe cible beaucoup plus large, au risque précisément de perdre son statut « culte ».

Qui s’en plaindra ? De tout temps, il a existé des jeux extraordinaires qui étaient en avance sur leur temps ou, au contraire, en retard sur leur support. Combien de pépites ont-elles végété sur une console que les magasins avaient déjà remplacée par le nouveau modèle doublant les bits ? Le grand public a souvent le regard tourné vers l’actualité et aujourd’hui, c’est la Xbox Series S/X et la PS5 qui retiennent toute son attention. En tête de gondole, Demon’s Souls ne pouvait pas rêver mieux pour devenir enfin populaire. Un sort qu’on souhaite à tous les jeux cultes de l’histoire.

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