Minecraft Dungeons

Minecraft Dungeons

Nul besoin de présenter Minecraft : créé et développé par Mojang en 2009, un studio indépendant racheté en 2014 par Microsoft qui, fort du succès mondial de ce sandbox, n’a pas tardé à développer la licence pour proposer en 2020 Minecraft Dungeons, un rogue like aux allures de hack’n’slash.

Une soupe de genre assez banale

Minecraft Dungeons, bien qu’il se décrive plutôt comme un rogue like, emprunte beaucoup au hack’n’slash. Loin de jouer à un Diablo sauce Mojang, le jeu se veut des plus simple et accessible. Nous avons affaire à une initiation au genre pour les plus jeunes joueurs, qui représentent une grande partie du public du titre phare de Mojang. Vue en 3D isométrique, niveaux générés aléatoirement, monstres en masse, équipement en pagaille, possibilité de recommencer le jeu dans un niveau de difficulté plus avancé… Voilà Minecraft Dungeons résumé en quelques mots et il nous est malheureusement pénible de trouver plus à dire tant le jeu est moyen en tout. Rien n’est vraiment critiquable mais rien n’est louable non plus.

Quelques originalités

Dans sa volonté de simplifier, Minecraft Dungeons se distingue cependant par une chose : il n’y a pas de classe de personnage. Pour jouer mage, il suffit d’équiper de l’équipement de mage et l’équivalent des sorts et techniques sont des artefacts à équiper. Ainsi l’on construit son personnage à la carte sans aucune frustration. Dans le plus pur esprit Minecraft, les équipements bénéficient d’enchantements aléatoirement générés, histoire de prévoir de nombreuses heures de farm. Heureusement, le titre a la bonne idée de préciser les objets trouvables dans chaque niveau.

Une histoire, pour quoi faire ?

Le genre ne s’embarrasse que rarement d’une histoire trop compliquée et Minecraft Dungeons ne déroge pas à la règle. Ici, le grand méchant, le Pillageois inspiré des dernières mises à jour de Minecraft, veut conquérir le monde. Voilà. C’est tout. Aucun rebondissement, il ne nous reste qu’à accomplir quelques objectifs secondaires des plus banals sur la route du château de notre antagoniste, découvrant ça et là quelques secrets sans grande importance.

Note

13/20

Minecraft Dungeons est une bonne initiation au hack'n'slash pour les plus jeunes. L'univers Minecraft étant respecté, il attirera les fans du jeu d'origine avec son petit prix.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires