Earth Defense Force: Iron Rain – à l’attaque !

Earth Defense Force: Iron Rain – à l’attaque !

Il y a quelques semaines, on vous montrait les premières images de Earth Defense Force Iron Rain. Il est temps à présent d’en parler de manière un peu plus détaillée.

On ne compte plus les épisodes de Earth Defense Force. Sur PSP, mobiles, PS360, il y en a pour tous les goûts. Pour cet épisode Iron Rain, Les développeurs de chez Yuke’s ont tenté de faire quelque chose d’un peu plus « mature » que d’habitude. Même si les codes restent (des fourmis géantes, des coléoptères et j’en passe), l’histoire semble plus sombre et les personnages un peu plus profonds, et ce dans le but de plaire au monde occidental.

Bourrin, bourrin et bourrin

Dès le début du jeu, on va vite découvrir qu’EDF n’est pas un maître dans l’infiltration et la finesse. Car oui, il va falloir buter de l’insecte, du robot géant et autres extraterrestres par centaines. Sans trop se tracasser, pendant les trois quarts du jeu, il suffira de rester un poil mobile et de tirer dans le tas pour s’en sortir. Pour tenter de varier, les développeurs ont décidé de mettre à disposition quatre classes de combattants ; bien évidemment chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients, à vous de trouver le style qui vous convient le mieux.

La base du gameplay est simple : vous êtes lâché dans une map, tantôt dans une mégapole très typée USA tantôt dans des déserts arides encore une fois très typés USA… Tiens, tiens, pour amadouer les joueurs occidentaux, on nous bombarde du God Bless America ? Mouais pourquoi pas…

Techniquement pas au point

Dés l’entame du titre, on se rend compte qu’on ne va pas être ébloui par la qualité technique de celui-ci. Les graphismes sont tout juste passables (les polygones sont très visibles), les lags sont courants surtout lorsque du monde commence à se bousculer sur la map. Là où EDF se rattrape de belle manière, c’est sur sa partie audio. En effet, il est possible de choisir les dialogues en VO et donc en japonais, ce qui est vraiment appréciable. La musique quant à elle fait son taf de jolie manière.

En multi pour rattraper le coup ?

Là où l’on peut prendre du plaisir dans ce fouillis de TPS, c’est en multi, mais uniquement en multi local sur un écran splitté. C’est vrai que c’est plutôt marrant entre potes de faire exploser des ennemis par milliers ! Pour la partie multi en ligne, pour être honnête, ça m’a passionné environ 11 secondes, le temps de me rendre compte qu’on était simplement abandonné au milieu de nulle part où le seul but est de buter plus d’ennemis que l’adversaire.

Note

10/20

Tout juste le CEB mon petit... Pour être tout à fait honnête, je pense que le titre pourra plaire aux fans de la licence, mais pour moi novice en la matière, j'ai vite déchanté et pris la poudre d'escampette.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires