Rise of Industry – Le capitalisme à portée de main !

Rise of Industry – Le capitalisme à portée de main !

Les jeux de gestion, quand on y pense, il y en a quand même pour tous les goûts possibles et imaginables. Allant de la gestion hospitalière à l’entretien d’un parc d’attractions en passant par le jeu qui va vous aider à faire revivre des créatures depuis longtemps disparues, le jeu de gestion vous donne de nombreuses opportunités de carrière. Cependant, il est rare qu’un jeu vous désigne maître tout puissant d’une chaîne de distribution.

Rise of Industry se pose en quelque sorte en tant qu’apôtre du consumérisme : vous aurez à gérer les tenants et aboutissants de toute une chaîne de fabrication pour contenter les demandes du moment tout en gardant un œil sur vos bénéfices mais aussi (et surtout) sur vos concurrents aux dents longues.

Sous ses atours de jeu mignon tout en polygones, ce petit soft cache bien son jeu et se révélera être un dur à cuire.

Distribuer à tours de bras

Nous commençons par la base : le tutoriel. Et, il faut bien l’avouer, ce dernier nous annonce la couleur sur les difficultés que nous rencontrerons. Nous y apprendrons que notre activité repose en quelque sorte sur l’alchimie et sa classique règle de l’échange équivalent : transformer des ressources pour en obtenir un produit. Le tutoriel nous guide donc sur les principes de base de la fabrication industrielle. Ainsi, pour avoir du blé, il nous faut un champ et de l’eau et donc il nous faut fournir l’eau au champ. Si nous souhaitons pouvoir distribuer ce blé aux magasins du coin, nous devrons avoir une plateforme de distribution qui va gérer les entrées et sorties des produits. Et ça, c’était que le tutoriel !

Une fois assez en confiance donc, nous nous lançons dans le mode « Carrière » qui nous mettra aux commandes de notre propre société sur une carte modifiable à souhait (nombre de rivières, de rivaux, bonus et malus, etc). La première chose à faire sera de placer correctement votre siège principal. En effet, la carte est divisée en plusieurs zones, comme des communes ou une province si vous préférez, et vous obtiendrez automatiquement les autorisations pour bâtir sur cette province. Cependant, comme il y aura plusieurs provinces, vous devrez vous enrichir et vous étendre suffisamment pour pouvoir prétendre jouer des coudes et obtenir les permis de bâtir que vous désirez. En effet, il y aura de la concurrence et cette dernière se fera de plus en plus féroce au fil du jeu. Les concurrents n’hésiteront d’ailleurs pas à tout faire pour vous couper l’herbe sous le pied afin d’obtenir des permis et autres avantages avant vous en utilisant un système de ventes aux enchères. Comme toujours, c’est le plus tenace qui obtiendra l’avantage, quitte à se mettre un peu dans la mouise financièrement.

Revenons un peu au cœur du jeu en lui-même : l’industrialisation. Comme je le disais un peu plus haut, vous devrez faire attention aux attentes et demandes des villes voisines pour réagir en conséquence et adapter vos productions. En début de jeu, il sera important de miser les bonnes billes dans ce qui est le plus réclamé à proximité avant d’avoir la folie des grandeurs et viser directement la sidérurgie. Si la populace demande des fruits et légumes, des planches de bois ainsi que de la viande de bœuf, nous allons donc nous atteler à construire une scierie, une ferme de culture et une ferme d’élevage. Nous découvrirons vite que tout est interconnecté, que la ferme d’élevage a besoin du blé produit par la ferme de culture et que ces deux dernières ont un gros besoin d’eau pour fonctionner. Nous allons donc construire une station de captage d’eau ainsi que des routes pour pouvoir acheminer le tout.

Là où Rise of Industry fait bien les choses, c’est qu’il nous faire comprendre à quel point un produit fini a besoin d’autres branches derrière pour être fabriqué correctement et en quantité. Nous allons devoir garder à l’œil toutes les interactions qui vont découler des demandes. Les points de production ne peuvent livrer qu’à trois endroits différents. Prenons l’exemple de mon point de captage d’eau de tantôt. J’ai créé une ferme de culture, d’élevage mais aussi fruitière. Les trois vont avoir besoin d’eau. Si maintenant je devais ajouter une nouvelle ferme d’élevage, j’aurais aussi besoin d’une nouvelle ferme de culture et d’un nouveau point de captation d’eau, car ma précédente ferme utilisait déjà ses trois slots de distribution disponibles.

C’est face à un énorme jeu d’équilibriste que nous nous retrouvons à faire en sorte que tous les points de distribution et de production fonctionnent à 100% de leur capacité, sinon l’argent ne rentre pas et les adversaires risquent de profiter d’une baisse de production. Qui plus est, il arrive qu’une ville ou un point de vente ait un besoin important d’une certaine ressource. Ces missions spéciales sont souvent accompagnées d’une forte récompense une fois accomplie avec brio. Vous devrez donc penser à détourner ou réorganiser à la va-vite votre production et votre distribution pour remplir cette commande et espérer rafler la mise. Cependant, comme on l’a dit, la concurrence existe et n’hésitera pas à vous piquer la mission si vous n’êtes pas assez réactif.

Le but, vous le comprendrez, sera de vous transformer en maître incontesté et incontestable de la chaîne de distribution industrielle. Pour ce faire, vous aurez accès à un arbre technologique assez vaste que vous débloquerez au fur et à mesure de votre avancée. Qui plus est, débloquer une nouvelle option ne la rend pas immédiatement disponible et vous devrez vivre une petite phase de Recherche et Développement avant que cette dernière soit rendue disponible à l’usage. La difficulté ici est de jouer plusieurs coups d’avance, prévoir les changements d’envie de la population ou autres marchands pour être réactif sur les demandes. Parmi les autres options technologiques disponibles, on trouve aussi la construction de ponts, routes bitumées ou voies ferroviaires.

Ces autres constructions seront utiles plus vous vous agrandirez car toutes les villes n’ont pas les mêmes attentes, et « propager » vos ressources pourra devenir coûteux si vous faites tout par la route. Routes qui, comme dans tout bon jeu de gestion façon Cities: Skylines, pourront devenir bondées voire bloquées si vous y déversez trop de camions. Vous aurez donc à tenir ça à l’œil car pour vous agrandir et évoluer dans le jeu, vous n’y couperez pas. Toutes les zones ne sont, par exemple, pas riches en métaux ferreux ou autres puits de pétrole. Si vous désirez faire main basse sur la production et la distribution de ces ressources (ou fabriquer des choses les utilisant) vous aurez à utiliser la voie marine ou ferrée via les centres de distribution pour faire en sorte que ces matières premières soient facilement disponibles et au coût minimum possible.

Il faut savoir que tout a un coût dans ce jeu et que vous devrez garder en mémoire que vos bâtiments nécessiteront eux aussi une attention toute particulière à l’entretien pour ne pas perdre en qualité ou quantité de production. De vos capacités à produire et fournir découlera l’essor ou le déclin d’une ville. En cas d’essor, de nouvelles boutiques verront le jour, et du coup, encore plus de possibilités de produire et distribuer de nouveaux trucs. Viva los capitalismos !

Les petits plus du petit jeu

Si vous trouviez le mode « carrière » de Rise of Industry déjà trop simple pour vous malgré ses nombreuses possibilités, le jeu vous propose un mode « défis » où vous pourrez vous-même régler les conditions de votre victoire et les durcir, par exemple en rendant des événements ponctuels (Oktoberfest, tempêtes, mauvaise presse) ou actifs en continu ou encore en augmentant le capital à atteindre en un court laps de temps.

Bref, pour conclure cette petite découverte, nous avons affaire à un petit jeu extrêmement plaisant à jouer mais qui pourrait être un titre tout droit sorti de chez Blizzard avec leur maxime « Easy to learn, hard to master » tellement le jeu se transforme en un enfer commercial et logistique. Ce petit soft essayera de vous résister un maximum et augmentera sa difficulté au fur et à mesure que vous renforcez vos capacités de production. En développement depuis maintenant 4 ans, Rise of Industry vient tout juste de sortir de sa phase « accès anticipé » sur Steam, ce qui ne s’est hélas pas fait sans douleur car la release a cassé une de mes sauvegardes, me forçant à tout reprendre de zéro. Le soft reste malheureusement très instable et pourra planter à la moindre occasion. Je ne peux donc que vous conseiller d’effectuer des sauvegardes régulièrement (ou de changer l’option d’auto-save qui est active par défaut à un intervalle de 30 minutes).

Cependant, si vous aimez le genre du jeu de gestion qui pousse les limites plus loin qu’on ne se l’imagine, je ne peux que vous recommander ce titre. Il est ardu, exigeant et visuellement très plaisant. Des heures de divertissement donc !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires