Deck of Ashes
Si je vous dis jeu de cartes avec une campagne solo digne d’un RPG, développé par un studio polonais, vous me répondez ? Thronebreaker, le mode histoire du Gwent, ce jeu de cartes tiré de The Witcher 3 ? Et bien oui, dur de vous donner tort, mais ce n’est pourtant pas le jeu dont nous allons parler aujourd’hui ! Produit par le studio AY Games, compatriotes de CD Projekt, Deck of Ashes nous propose sa propre vision d’un RPG solo construit autour d’un jeu de cartes, disponible depuis début avril en accès anticipé sur Steam.
Contrairement à la majorité des jeux de cartes disponibles sur le marché vidéoludique, Deck of Ashes repose entièrement sur son mode solo en mettant au cœur de ses mécaniques les Cendres donnant son nom au jeu. Nous y incarnons un personnage à choisir parmi deux disponibles actuellement (dont un déblocable), avec sa propre campagne scénarisée et son propre deck de cartes / gameplay. Le jeu étant actuellement en accès anticipé, nul doute que de nouveaux personnages et donc de nouvelles approches du jeu seront régulièrement mis à disposition. L’aventure commence systématiquement au campement après une cinématique venue nous poser les enjeux de la campagne. Dans ce campement se trouvent divers PNJ qui permettront, au fil de l’aventure, de faire augmenter ses statistiques, créer de nouvelles cartes, acheter des éléments de craft ou encore faire régénérer cartes et santé.
Une fois sorti du campement, nous nous retrouvons sur une carte générée procéduralement à chaque nouvelle campagne qu’il nous faudra explorer afin de récolter de précieuses ressources qui permettront de se préparer à affronter le boss de la zone. Les déplacements se font sur une carte vue du dessus où nous déplacerons notre personnage tel un pion de case en case. Chaque case dispose de ses propres événements : un combat, un coffre à ouvrir (avec des clés récupérées après avoir terminé une phase d’affrontement), une ville à visiter venant déclencher des scénarios aléatoires influençant la disponibilité des PNJ du campement ou permettant même de traiter avec eux sans devoir repasser par la case du Camp ; le déroulement du mode campagne rappelle le jeu de rôle papier avec ses rencontres tirées aux dés dans la table des rencontres. Finir un combat et/ou explorer une zone permettent de trouver diverses ressources : Cendres, Or et Monnaies spéciales à dépenser chez le PNJ adéquat ainsi que des schémas pour crafter de nouvelles cartes.
La mécanique la plus intéressante de Deck of Ashes réside dans l’utilisation des Cendres après chaque affrontement. À l’instar de la plupart des jeux de cartes de ce type, utiliser une carte la place dans une pile de défausse, ici renommée Deck de Cendres. Une fois un affrontement terminé, les cartes placées dans le deck de cendres restent bien sagement dans ce dernier, et ce sera au joueur de les faire régénérer. Le moyen le plus efficace de régénérer son deck est bien entendu de passer se reposer au campement, mais ce n’est pas toujours possible selon notre avancée sur le terrain. Du coup, après chaque affrontement réussi, le jeu met à disposition un certain nombre de points de cendres à utiliser pour tenter de se refaire une santé entre deux rixes. Ces points permettent, au choix, de récupérer un peu de santé, crafter de nouvelles cartes selon les schémas récupérés et régénérer des cartes défaussées. Comme le nombre de points de cendre est assez limité, leur utilisation n’est pas à prendre à la légère pour pouvoir tenter de survivre au prochain combat !
Et justement parlons-en de ces combats, vu que ce sont bien eux qui prendront le plus clair de votre temps de jeu ! Les rixes sont présentées façon J-RPG à l’ancienne, avec notre personnage et ses adversaires se faisant face à l’écran. À chaque tour, nous disposons de cinq points de Mana qui permettront de jouer nos cartes. Vous connaissez la formule – je suis sûr que vous avez déjà joué à Hearthstone ou à Magic – chaque carte a son propre coût en mana et c’est donc l’utilisation de ces points de mana qui permettra d’effectuer des actions, qu’elles soient offensives ou défensives. Si en début de partie nos options sont assez limitées, au fil des schémas récupérés et nouvelles cartes créées ce sont de nouvelles stratégies et synergies qui s’offriront à notre personnage. Au rayon des joyeusetés mises à disposition, on trouve par exemple des cartes fonctionnant en combo entre elles à la condition que l’une des deux soit présente dans le deck de cendres (et donc, à régénérer ou non après chaque combat, un choix stratégique important), des cartes infligeant des dégâts récurrents comme du Poison ou une Brûlure, qui vous permettent de regagner de la vie à chaque tour à la condition que l’ennemi souffre justement de tel ou tel type de dégâts récurrents, ou encore certaines cartes qui, une fois utilisées, retournent dans le deck sans passer par la case défausse.
À chaque fin de tour, il est possible de renvoyer jusqu’à trois cartes dans son deck afin d’éventuellement les échanger contre d’autres cartes en réserve, et si votre deck s’amenuise un peu trop en combat, Deck of Ashes propose une espèce de mécanique de comeback incarnée par les cartes d’Effort. Concrètement, les cartes d’Effort apparaissent dans votre main à chaque fois que votre deck est plutôt bas en cartes et permettent, en sacrifiant un certain nombre de points de vie, de régénérer des cartes depuis votre deck de cendres jusqu’à votre deck principal, venant renouveler vos options de jeu face à des situations commençant éventuellement à tourner en rond. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les développeurs de AY Games semblent connaître leur sujet et nous proposent un excellent système de combat qui, couplé à une gestion des ressources intéressantes entre les affrontements, offre un jeu plaisant à recommander aux férus de stratégie !
Laisse un commentaire