Tales of Vesperia : Definitive Edition

Tales of Vesperia : Definitive Edition

Rappelez-vous, c’était il y a déjà 10 ans, Tales of Vesperia sortait en exclusivité sur la Xbox 360 dans nos contrées. Le titre est devenu un RPG culte comme bon nombre d’épisodes de la saga « Tales of ». Si l’accueil fut réservé au départ, la richesse du titre a fini au fil des ans à le hisser au rang de jeu de rôle incontournable. C’est donc un immense plaisir d’accueillir son retour sur nos consoles de salon actuelles.

Une histoire qui vaut le retour

Nous incarnons Yuri Lowell, ancien chevalier impérial, qui a tout de l’anti-héros. Animé par l’envie de sauver le quartier inférieur de l’inondation, il se retrouvera malgré lui embarqué dans un road-trip à la recherche d’un voleur de noyaux Blastia ainsi que de son ami d’enfance…

L’histoire de « Tales of Vesperia » est sans conteste l’une des forces du jeu. Si le point de départ de l’aventure peut sembler mou, on ne tarde pas à se plonger dans les péripéties de notre héros Yuri qui ne manque pas de charisme. La facilité avec laquelle on éprouve de l’empathie pour lui nous implique d’autant plus. Côté gameplay, la prise en main est très intuitive tout en se complexifiant au fil de notre épopée. La customisation des armes pour en obtenir les effets les plus intéressants ainsi que les combats ultra dynamiques et colorés animent indéniablement le titre de Bandai Namco. Autre aspect non négligeable : la durée de vie. Avec une longévité aux alentours de 50 heures, il y a de quoi explorer et s’amuser.

Une édition pas si définitive

Ce que l’on attend d’une réédition d’un tel jeu, ce sont de nouveaux apports à plusieurs niveaux : bonus, chapitres inédits, bande originale réorchestrée, … Mais surtout, il faut un prix proposé en lien avec les ajouts apportés. Et c’est là où se trouve un déséquilibre manifeste. En effet, si l’on peut constater des graphismes Full HD, des morceaux inédits, quelques contenus bonus et des costumes, force est d’admettre que 40 euros pour des ajouts légers ça peut refroidir les plus économes des gamers. Pour les vrais fans par contre, cela en fait d’office un joyau indispensable dans leur collection. À noter que la version Switch est réellement bien optimisée et offre un véritable bonheur de jeu et une maniabilité fort appréciable.

Les graphismes datant un peu (malgré le léger lift HD), ils passent nettement mieux en mode console portable.

Note

16/20

Tales of Vesperia : Definitive Edition n’est certes pas un titre qui surprendra les fans de la série en leur proposant un nouveau contenu hallucinant mais on ne peut nier le plaisir de retrouver l’un des meilleurs « Tales of » sur consoles current-gen. Et si vous n’avez jamais voyagé dans le monde magique de Terca Lumireis, l’occasion est trop belle, saisissez-la !