Marie’s Room – En toute intimité

Marie’s Room – En toute intimité

Vous entrez dans la chambre de Marie et tout vous revient. En pleine face. Après tout ce temps, les souvenirs sont encore vifs et amusent autant qu’ils blessent. Toutes les affaires de Marie racontent les événements que vous avez vécus avec elle, parfois avec des sentiments différents. Des sentiments que Marie a consignés dans son journal et qu’elle ne pensait pas partager avec vous un jour. Mais comment pouvait-elle prévoir ce qui l’attendait ?

Marie’s Room est un jeu court à terminer d’une seule traite. Son histoire prend toute la place et inonde l’expérience, qui rappelle beaucoup Gone Home. Comme dans ce modèle du jeu narratif, vous fouillez le passé en explorant les pièces d’une maison. Une seule pièce en l’occurrence, la chambre de Marie. Vous y retracerez votre parcours d’amitié, qui a connu des hauts et des bas, c’est le moins qu’on puisse dire. Dans l’antre de Marie, vous devrez vous confronter à vos actes, et ça fera mal. Le propos arrive à être ambigu et perturbant en très peu de temps.

Marie a « abandonné » son journal intime sur son lit, mais ses pages se remplissent au fur et à mesure de votre exploration. Dès que vous trouvez un objet riche en souvenirs, une note s’inscrit dans le journal. Ce carnet de notes évoque celui de Max dans Life is Strange, avec ses dessins et collages sur toutes les pages. La relation bienveillante et sauvage entre les deux copines irait très bien aussi à Max et Chloé.

Marie’s Room est un jeu gratuit à télécharger sur Steam. Ce cadeau vous est offert par une équipe belge, qui n’était même pas encore un studio à l’époque. Depuis, les deux créateurs de Marie’s Room ont cofondé leur studio, « like Charlie », basé à Gand. La structure a accueilli des collaborateurs en vue d’une nouvelle aventure, celle du premier jeu commercial. Ghost on the Shore est ainsi prévu pour 2020 et a déjà conquis le jury du Fonds audiovisuel de Flandre (VAF), avec une aide financière à la clé.

Marie’s Room s’est glissé parmi les nommés des Belgian Game Awards, dans la catégorie du meilleur jeu belge sur PC et consoles. Une belle reconnaissance, quand les concurrents s’appellent Divinity Original Sin 2, Guns Gore & Cannoli 2 et Shift Quantum ! La remise des prix aura lieu le 15 février, lors du salon 1UP à Courtrai.

Si vous voulez comprendre comment Marie’s Room a gagné sa place aux Belgian Game Awards, il suffit de télécharger le jeu sans débourser le moindre euro. En une petite session de jeu, vous déciderez peut-être de noter Ghost on the Shore dans votre calendrier pour début 2020. On en sait encore peu sur ce deuxième jeu, si ce n’est qu’il vous fera voyager sur une île en compagnie de Josh, fantôme de son état depuis deux cents ans…

Laisse un commentaire

* champs obligatoires