Life Is Strange 2 : Roads

Life Is Strange 2 : Roads

Suite au succès retentissant du premier opus et à une ferveur portée par les plateformes de streaming comme Youtube et Twitch, Dontnod est revenu composé de la même équipe créative pour nous donner un deuxième saison à son jeu phare. L’annonce de cette suite suscita une hype chez les joueurs. Le titre comble-t-il les attentes des joueurs ou est-ce qu’on tombe à nouveau dans les mêmes travers du genre ? Dans ce test, je me baladerai entre les défauts inhérents à ce genre et les aspects importants apportés à la série. Nouons nos lacets et allons-y ! 

Ce test a pour but d’en dévoiler le moins possible sur l’épisode. Vous pouvez le lire sans crainte.

Nos compagnons de route

« It’s just called… two brothers »

Life is Strange 2 est un jeu narratif sous la forme d’un roadtrip entre deux frères en fuite à cause d’un accident dont ils ne sont pas responsables. Leur voyage aura pour destination la côte mexicaine, ils traverseront les États-Unis et de nombreux périples afin d’y arriver.

Après ce bref synopsis, il est temps de s’attarder un peu sur les personnages principaux.

Sean Diaz est un jeune homme calme mais parfois irresponsable et au comportement erratique, ce qui pourrait être expliqué par le fait qu’il a vu sa mère partir de la maison alors qu’il n’avait que 8 ans. Heureusement, son père est là pour le garder dans le droit chemin. Il oscille tout de même entre son envie de liberté et la nécessité de s’occuper de son frère cadet, Daniel.

Daniel Diaz n’a jamais eu besoin de sa mère dans sa vie, car il a toujours été entouré de son père et son grand frère. Naïf par nature, il n’hésite pas à engager la conversation avec des inconnus, ayant grandi dans un environnement surprotégé.

 

 

Le jeu se présente comme un film interactif dans lequel vous serez confronté à des choix plus ou moins importants et qui détermineront la suite de votre aventure. Dans le cas de Life is Strange 2, vos choix mettront à l’épreuve votre sens du devoir familial et chacune de vos actions changera le regard qu’a Daniel sur Sean. Si vous laissez Daniel manger une baie toxique et il sera malade, ce qui lui fera comprendre que vous n’êtes pas toujours de bon conseil et qu’il devra être plus proactif à l’avenir, au risque de se blesser ou de blesser d’autres personnes.

Plus engagé, plus engageant

Si le premier opus et sa préquelle ont pour sujets des problèmes de la vie réelle comme le passage à la vie adulte et la sexualité, Life is Strange 2 a un accent plus politique et parle notamment de l’administration Trump, du racisme et du traitement réservé aux latinos aux USA, ce qui est assez inhabituel comme approche dans le milieu du jeu vidéo. Non pas que cela n’a jamais été fait car on l’a déjà réalisé, ô combien de fois avant, de manière plus subtile ou timide selon le point de vue (et parce que je pense que tout jeu EST politique), mais le jeu a une approche beaucoup plus directe avec ces sujets. Ceux qui ont fait de même, on ne les compte que sur les doigts des mains et des pieds. Ce qui contraste d’autant plus avec la première saison de Life is Strange qui, à côté, ressemble à une série TV sur KD2A diffusée à 10h du matin aux bons relents tumbleriens.

L’aventure de Sean et Daniel a cette attache au réel plus marquée et ne tombe pas dans un manichéisme sans nom. J’ai commencé le jeu avec l’appréhension d’avoir un  » FUCK DONALD TRUMP  » pendant les 3h d’épisode mais au final, on est plus face à la critique d’un système qu’à la critique du visage porté par celui-ci. Et même les personnages antagonistes sont montrés d’une façon qui ne les diabolise pas complètement.

Apprenez de Telltale pour la prochaine fois, OK ?

Si vous êtes un peu à jour sur l’actu de l’industrie vidéoludique, vous ne pouvez pas être passé à côté de la faillite de Telltale Games, éditeur de séries telles que The Walking Dead, Minecraft Story Mode ou The Wolf Among Us. La faillite peut s’expliquer non seulement par le grand nombre de projets en simultané qui a rendu l’éditeur insolvable, mais aussi par la lassitude des gens pour les jeux narratifs. Cet ennui viendrait notamment du fait que les jeux étaient mal finis mais surtout de l’illusion du choix. Ces séries étant très linéaires, l’intérêt résidait dans la multitude de choix que l’on pouvait faire, qui amenait vers une multitude de fins. Le souci est que, c’est au fil des années, les studios ont meulé le nombre de fins possibles à leurs titres, rendant les jeux narratifs sans intérêt ( le youtubeur PewDiePie en parle très bien ici : https://youtu.be/wZQK6DoatXk?t=380 ).

LIS 2 ne déroge par à la règle et est tombé malheureusement dans les mêmes travers. Au final, le jeu est encore plus linéaire que son aîné qui, lui, permettait d’explorer plus librement l’école (ou du moins c’est le sentiment qui en découlait) alors que, dans cette suite, on est beaucoup plus confronté à des couloirs vides. De plus, les choix ont l’air d’avoir moins d’incidence, et j’ai la nette impression que cela va se confirmer au fil des épisodes. C’est pour cette raison que je PRIE pour que DONTNOD apprenne de l’échec de Telltale Games. L’élu doit survivre.

Des nouveautés, n’oublions pas

Le jeu apporte tout de même son lot de petites nouveautés en tout genre. Déjà, vous pouvez changer l’apparence du sac de Sean et y attacher toutes sortes d’objets que vous trouverez pendant l’aventure. Vous avez aussi la possibilité, à certains passages, de dessiner l’environnement dans un petit jeu (trop) simpliste qui consiste à… tourner votre joystick en rond. À part me donner mal au pouce, je  ne pas trop l’intérêt.

Un peu de saucisse dans ce monde de brutes…

Vous l’avez compris je pense, les nouveautés dans cette saison sont très timides et apportent peu d’intérêt, peut-être pour ne pas trop changer une formule qui marche. Elles sont toutefois les bienvenues. Toutefois, il me semble important de souligner l’amélioration graphique par rapport à la première saison. En effet, on sent un souffle cinématographique plus marqué et l’impression de regarder une série est encore plus forte que dans la première saison.

Un petit passage par l’OST pour vous donner envie ?

Note

16/20

Malgré les changements timides dans la série, Life is Strange 2 se démarque par son engagement politique et son caractère moins naïf que le premier épisode. Vous traverserez l'Oregon dans un voyage initiatique et émotionnel et, si vous avez adoré la première saison, foncez et ne regardez pas derrière vous.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires