Life is Strange: Before the Storm – Adieux et avis final
Attention : Cet article est une critique du scénario complet du jeu « Life is Strange: Beforme the Storm » ainsi que de son DLC « Adieux » et des spoilers peuvent s’y glisser. Pour en apprendre plus sur le jeu et son gameplay sans spoil, nous vous conseillons de commencer par notre test que vous pourrez lire ici.
Un personnage principal secondaire
Nous avions été, à l’époque, très élogieux sur le scénario du premier épisode de Before the Storm et force est de constater que la qualité des épisodes 2 et 3 n’a fait que décroître. Comme à l’époque du premier opus, la série a du mal à tenir son cap et s’égare dans des histoires secondaires qui n’intéressent que peu le joueur. Chloé passant très vite au second plan, l’intérêt d’en apprendre plus sur la meilleure amie de Max en prend un coup pour mettre Rachel en avant et ses déboires familiaux allant jusqu’à éclipser l’intimité naissante entre les deux amies. De plus, l’histoire se permet de nombreuses maladresses comme ce baiser entre les deux filles, peut-être provoqué par nos choix de dialogues, cassant le rêve, rendant réel un sentiment que nous nous plaisions à connaitre sans qu’il ait pour autant été évoqué.
Outre ces maladresses excusables, les choix moraux propres à la série influant sur la suite du jeu semblent n’avoir aucune portée en plus d’être moins fréquents. L’épisode 3 n’en contenant même qu’un seul, le choix final. Celui-ci étant censé conclure l’histoire en beauté en plus de ne pas apporter la réponse que tout le monde attendait, à savoir comment Rachel est partie du jour au lendemain. Peut-être cette fin est-elle liée à nos choix, à nouveau, mais cela la rendrait alors anachronique. Cela étant dit, la conclusion nous a laissé de marbre, la faute à une histoire invraisemblable digne d’un polar générique se perdant dans des histoires criminelles à deux sous oubliant la base, les sentiments de l’héroïne à peine survolés. En regard, l’histoire du premier opus avec un personnage doté de pouvoirs surnaturels et une catastrophe climatique semblait bien plus crédible.
Adieux
Pour les joueurs ayant opté pour la version deluxe de Before the Storm, un DLC nommé « Adieux » a été rendu disponible récemment. Il aborde la séparation douloureuse entre Chloé et Max alors que cette dernière déménage à Seattle et « abandonne » son amie. Nous y incarnons Max, quelques années plus jeune, luttant avec elle-même pour savoir quand et comment annoncer son départ mais la bonne humeur de Chloé la fait douter, elle ne veut pas ruiner cette magnifique journée. Les deux comparses rangeant le capharnaüm de Chloé retomberont alors sur une cassette audio sur laquelle elles avaient enregistré leur journal de pirate en laissant à leur elles du futur la mission de retrouver leur trésor.
Sympathique au premier abord, cet épisode deviendra vite frustrant tant les actions auxquelles nous seront confrontés ne servent à rien sinon à allonger le temps de jeu et les pensées de Max répétitives à tel point que chaque détail sera prétexte à remettre en cause l’histoire, comme le fait de savoir comment elles ont pu oublier un tel trésor à un tel endroit sans parler de l’ingéniosité du puzzle permettant de l’atteindre au regard de l’âge qu’elles devaient avoir. Le pire étant la possibilité qui nous est offerte d’annoncer à Chloé que nous partons, celle-ci répondant alors qu’elle est au courant, ayant entendu ses parents en parler, ce qui rend l’histoire de ce DLC anachronique : Chloé reproche à Max de l’avoir abandonnée au pire moment dans le premier jeu puisque juste après lui avoir annoncé son départ et s’être étonnée que la mère de Chloé n’était pas encore rentrée, celle-ci arrive accompagnée de la police, nous laissant comprendre par une longue cinématique remplie de pleur et sans aucun mot la mort du père de Chloé, sauvant au passage le DLC en lui apportant sa touche émotive.
Vous l’aurez compris, malgré un début en fanfare, Before the Storm se perd vite dans une histoire approximative gâchant le plaisir et oubliant de développer son personnage principal sans pour autant apporter toutes les réponses espérées. En définitive, même les fans de la série n’y trouveront pas leur bonheur et le titre peine à donner envie de relancer une partie pour faire d’autres choix, il sera bien vite laissé de côté.
Nassim Euh Koceir le 15/03/2018
La vraie fin de Farewell (Adieux) a été testée ? Moi, j’ai terminé en PLS !
Vincent Moureau le 15/03/2018
Elle a été testée, et j’explique (avec des mots plus doux) la même chose que je t’ai dit en MP. Ce DLC sert pas à grand chose, la cinématique de fin elle même aurait suffit
Spacecowboy Be le 15/03/2018
C’étaient des pleurs de vraie tristesse ou de « what the fuck » ?
Nassim Euh Koceir le 15/03/2018
De vraie tristesse ! Le père de Chloé… Il était trop cool ! :'( :'(
J’aurai voulu avoir un père comme ça 🙁
Spacecowboy Be le 15/03/2018
Surtout que sa mère s’est quand même recasée avec un sacré naze 🙂
Vincent Moureau le 15/03/2018
Je trouve que dans Before the Storm ils le rendent plus humain, il essaye vraiment d’aller vers Chloé. Dans le 1er jeu tu trouve que c’est un naze parce que tu n’as que son discours plein de colère, mais dans celui-ci, il lui tend la main plus d’une fois. Et perso, j’ai même fait le choix d’essayer de cohabiter avec lui parce qu’au final, c’est un gars bien, qui a juste pas eu une vie facile et parce que cette confrontation, même virtuelle, est fatigante et t’as juste une envie, en voir le bout
Nassim Euh Koceir le 15/03/2018
Ouai, dans LiS Before the Storm, ils essaient vraiment de rendre David humain et « gentil ». +10 000 pour le commentaire de Vincent ! 😛
Spacecowboy Be le 15/03/2018
Je n’ai encore fait que le premier épisode de Before the Storm et j’ai choisi systématiquement la confrontation avec lui. J’aime bien mon personnage de Chloé qui n’a peur de personne, qui envoie chier presque tout le monde et qui ne fait pas de cadeau. Mais bon, peut-être que je vais l’adoucir dans les épisodes suivants.
Vincent Moureau le 15/03/2018
J’ai fait comme toi au début, pcq tu veux la jouer comme tu la connais, et au fil du temps tu te dis que tu la connais ptet pas aussi bien que tu crois :p
Cyborg Jeff le 15/03/2018
C’est tout de même dommage… ce « Life is Strange » m’avait vraiment inspiré avant sa sortie… j’avais testé à l’époque la démo qui m’avait un peu déçu… sur PS3, mais tout ce que je lis à son sujet, me laisse toujours un sentiment de déception : (