Everspace Encounters

Everspace Encounters

Si comme moi, vous êtes fan de science-fiction et de space opera, il y a fort à parier que vous ne resterez pas de marbre face à Everspace. Je ne suis d’ailleurs pas le seul à être tombé en extase devant ce jeu puisque les petits gars de chez ROCKFISH Games ont réussi à récolter la coquette somme de 420.250 € lors de leur campagne Kickstarter. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont parvenus à mettre ce montant à profit puisque rarement un dogfight n’a été si beau et agréable à jouer (surtout sur un support en particulier).

La mort n’est qu’un début

Everspace est donc un dogfight, certes. Mais il serait de bon ton de signaler qu’il a aussi tout d’un bon rogue-like puisqu’à la manière d’un Faster Than Light, il nous proposera d’évoluer sur une map remplie de secteurs générés aléatoirement qu’il faudra explorer l’un après l’autre. Notons également que lors de nos pérégrinations, il ne sera pas rare de rencontrer des vaisseaux ennemis qui n’hésiteront pas un seul instant à engager le combat. Il faudra dès lors être conscient que la mort nous attendra très souvent au tournant mais qu’à chaque nouvelle partie, on reviendra toujours un peu plus fort, ce qui nous permettra d’aller toujours plus loin. Car bien entendu, dans un univers aussi vaste que le nôtre, il y aura toujours bon nombre de ressources à récolter afin d’améliorer constamment notre vaisseau et d’avancer.

L’essence même du gameplay d’Everspace oscille donc entre combats spatiaux et séances de farm, ce qui à la longue pourra s’avérer assez répétitif. Passé outre ce détail, le jeu n’en reste pas moins excellent tant ces graphismes sont magnifiques et sa jouabilité parfaite. Notons quand même une différence majeure entre la version PC et console puisque sur cette dernière, notre viseur restera figé au milieu de l’écran tandis que sur l’autre, il suivra le mouvement de notre souris (et croyez-moi, cela peut faire la différence lors des combats). Pour le reste, soulignons enfin qu’il sera possible de jouir d’une liberté totale en ce qui concerne l’amélioration de notre vaisseau (vais-je privilégier mes canons ou mes boucliers ?) afin d’user de différentes stratégies lors des affrontements (vais-je engager le combat ou fuir et attirer mes opposants vers une base alliée ?).

Encounters, la première extension majeure Everspace

Vous l’aurez compris, le grand défaut d’Everspace est sa répétitivité. Afin de pallier ce défaut, nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous procurer Encounters, le premier DLC du jeu. En effet, grâce à un quatrième vaisseau et de nouveaux équipements (comme la batterie de missiles à tête chercheuse ou les lance-plasma) mais surtout grâce à de nouveaux personnages scénarisés qui viendront enrichir l’histoire principale, le titre gagne beaucoup d’intérêt. Car oui, Everspace est doté d’un scénario, ce qui est assez rare que pour être signalé surtout lorsqu’il s’agit d’un rogue-like. Notre aventure sera donc entrecoupée de jolies cinématiques, ainsi que de petites histoires remplies d’humour contées par l’IA de notre astronef, ce qui rendra le tout encore un peu plus passionnant pour peu qu’on y accroche. Alors, prêt à passer en hyperespace ?

Note

16/20

Qu'on se le dise, Everspace est un excellent rogue-like qui parviendra à vous tenir en haleine de nombreuses heures durant. Certes le jeu est assez répétitif mais opter pour son premier DLC est une très bonne alternative pour pallier ce défaut. De plus, il parviendra à conquérir le coeur des amateurs de science-fiction grâce à des graphismes et une maniabilité au top (surtout sur PC). Alors, pourquoi s'en priver ?

Laisse un commentaire

* champs obligatoires