Ghost of a Tale

Ghost of a Tale

Issu du crowdfunding et fruit de 5 années de travail de la part de son créateur, Lionel Gallat, ancien animateur chez Universal Studios et Dreamworks, Ghost of a Tale est un jeu indépendant développé et édité par SeithCG nous proposant d’incarner une petite souris ménestrel nommée Tilo qui se retrouve en prison, sans savoir pourquoi, et tente de retrouver sa bien-aimée, Merra.

Petite souris deviendra grande

Nous réveillant sur le sol d’une prison lugubre et froide, sans savoir comment ni pourquoi nous croupissons ici, nous faisons rapidement connaissance avec notre petite souris. En explorant notre cellule, nous découvrons vite le message anonyme et énigmatique « Retrouve-moi, brouille les pistes, ne te fais pas repérer » gribouillé par un certain « S. » et accompagné de la clé de notre cellule. Aussitôt sorti, nous découvrons la palette de mouvements de Tilo, qui se révèle plutôt agréable à manier. Vif et agile, nous pourrons tantôt marcher sur la pointe des pattes, tantôt courir à toute allure pour échapper à nos geôliers n’ayant pour seul but que de nous transpercer de leur hallebarde. Pour résister à ces coups, nous pourrons compter seulement sur notre agilité, les très (trop ?) nombreuses cachettes servant aussi de point de sauvegarde, et notre barre de vie, mais attention, l’endurance ne fait qu’une avec la santé. Ainsi, si Tilo est proche de la mort, il ne pourra pas courir très loin et devra se nourrir via le menu de l’inventaire pour se soigner. Simple mais efficace, organisé par onglets, l’inventaire regroupe tous les objets ramassés, la nourriture, les vêtements, les livres et messages ainsi que les quêtes en cours.

Avec pour objectif de nous échapper de la prison et de retrouver notre femme, nous sortons donc plein de courage, prêt à affronter les rats humanoïdes que sont les gardes. Fort heureusement, ils ne sont pas rapides et très peu agiles et sont, par-dessus tout, stupides. Une fois détecté, nous n’aurons qu’à courir jusqu’à la première des très nombreuses cachettes et si nous ne pouvons pas nous cacher quand le garde nous voit, il reste possible d’abuser l’IA en pénétrant dans un cul-de-sac, même s’il s’agit de la seule possibilité de fuite. Si ce n’est ce jeu de cache-cache, les opportunités pour Tilo de se défendre sont bien minces. N’ayant pas d’arme à disposition, il faudra ruser en attirant l’ennemi loin de vous en créant une diversion, par exemple en lançant une bouteille ou un bâton pour faire du bruit. Notons que les bouteilles permettent d’assommer un rat sans casque et que des bouteilles de bave peuvent servir à faire glisser un rat pieds nus !

Plus tard dans l’aventure, au gré des rencontres de PNJ alliés très réussis, nous pourrons trouver des tenues permettant à Tilo de se changer et ainsi de se fondre dans le décor. Parfois essentielles à l’accomplissement de certaines quêtes, elles prendront vite le pas sur le côté infiltration, à l’image de la tenue de soldat vous permettant de vous balader au grand jour et même de discuter avec les gardes ! Heureusement, cela ne gâche que peu le plaisir de jeu tant le level design est bien pensé et invite à l’exploration. Vous trouverez toujours un passage secret liant une zone à une autre vous permettant de passer d’un lieu à l’autre rapidement, sans devoir faire le grand tour, même s’il sera très fréquent de tourner en rond un moment avant de tomber, presque par chance, sur ce que nous cherchions. Ou pas.

Artistiquement très réussi

Il est indéniable dès le premier coup d’œil que Lionel Gallat a du talent à revendre. Basé sur le moteur graphique Unity, Ghost of a Tale propose des graphismes dignes de moteurs plus imposants tels que l’Unreal Engine sans pour autant demander une machine de brute pour le faire tourner. Si quelques textures semblent parfois un peu maladroites ou des bugs d’ombre et de lumière peuvent faire scintiller brièvement l’image, le jeu n’en reste pas moins un pur plaisir pour les yeux et nous pouvons apercevoir le passé professionnel du développeur, tant toutes les animations sont belles et fluides ; il suffit de laisser la manette quelques secondes au repos pour voir notre mignonne petite souris s’agiter en attendant la reprise de son aventure.

Note

14/20

Bien que parfois frustrant tant il fait le choix de vous laisser vous débrouiller, Ghost of a Tale saura être tour à tour grisant et excitant dans votre quête de la solution pour avancer. Véritable merveille pour les yeux et perle de mignonnerie, il est à conseiller à tous ceux qui aiment prendre leur temps quand ils jouent.

Réactions

  • Gatchan77 le 28/03/2018

    ça a l’air tout mignon !

    Répondre
    • Aerticum le 29/03/2018

      C’est super beau et mignon, oui :p

      Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires