Samus VS Mummy

Samus VS Mummy

Metroid Samus Returns et The Mummy Demastered, deux représentants du même genre se rencontrent dans leur période de sortie. Lequel choisir ? Les deux ? Aucun des deux ?

Contexte

Comme son nom l’indique, Metroid Samus Returns est le représentant légitime du genre « Metroid(vania) » et vise à rajeunir les aventures de Samus Aran sur Game Boy. Après lui avoir déjà commandé un Castlevania, Nintendo confie de nouveau l’une de ses séries phares au studio Mercury Steam. Metroid Samus Returns est une exclusivité 3DS.

The Mummy Demastered s’inspire du dernier film La Momie starring de beaux mecs et de jolies filles. Il est l’oeuvre du studio Wayforward, qui en fait une suite spirituelle de son excellent Aliens Infestation sur Nintendo DS. The Mummy Demastered est sorti sur PS4, PC et Xbox One, mais nous choisirons la version Switch pour comparer deux jeux « portables ».

Principe

Samus débarque seule sur une planète, où elle est censée éradiquer toute forme de Metroid. Ses adversaires sont répartis sur une carte, qu’elle explore au gré des améliorations ouvrant de nouveaux chemins. Samus devra se débrouiller sans aide extérieure, hormis quelques indices sur place. Le genre Metroid dans toute sa splendeur.

Un agent d’élite de l’organisation Prodigium est envoyé sur le terrain d’action, à la recherche d’une menace ancestrale prête à détruire l’humanité. L’agent en question doit aussi retrouver son unité, qui ne répond plus aux appels  du quartier général de Prodigium. La vérité sera découverte à la première mort du joueur : l’agent tombé au combat se transforme en mort-vivant à la solde de la Momie ! À chaque défaite, le jeu sauvegarde automatiquement et renvoie un nouvel agent sur le terrain, qui devra terrasser son ancien camarade pour lui dérober son matériel.

Avantage Momie pour sa gestion originale de la mort du/des héros

Ambiance

Les débuts sur la planète mystérieuse sont oppressants. Si Samus a pour mission d’exterminer une race toute entière, c’est plutôt elle qui se sent la proie dans les premiers instants. La mission est un parfait traquenard, même pour une chasseuse de primes confirmée. La solitude dans l’inconnu fonctionne toujours aussi bien.

Le contact radio des agents leur donne des indications précises sur l’emplacement des (principaux) dangers. C’est le concept d’Aliens Infestation que Way Forward réutilise, gâchant au passage le côté mystérieux du voyage. Le monde a bien une apparence hostile, mais pourrait être plus dépaysant.

Avantage Metroid pour son sens du mystère et du danger

Jouabilité

Samus est agile dès le départ et gagne sans cesse en souplesse au fil des améliorations. Ses différents canons lui offrent aussi de nombreuses possibilités d’attaque, à sélectionner à la volée sur l’écran tactile. La morphing ball et autres sont aussi bien entendu de la partie pour aider Samus à atteindre tous les points de la carte. Qui plus est, le « remake » ajoute une capacité de contre, qui est aussi agréable à utiliser qu’efficace en plein combat. Tableau parfait dans ce domaine !

Les soldats de Prodigium sont trop humains pour être suffisamment vifs ; ils n’acquerront une mobilité satisfaisante qu’en fin de parcours. En revanche, leur entraînement au combat est excellent : ils savent très bien exploiter les armes les plus puissantes. L’action est mise en avant, avec des ennemis qui font mal et des héros qui ont le répondant qu’il faut.

Avantage Samus pour sa mobilité extraordinaire et son contre, même si la Momie ne démérite pas

Graphismes

La Nintendo 3DS n’est plus un monstre technique et ça se voit au premier plan : les ennemis sont peu détaillés et les environnements plutôt quelconques. En revanche, l’arrière-plan est très réussi et attire l’oeil, en particulier avec la 3D relief activée.

Dans sa logique 16-bit, The Mummy Demastered offre un bulletin visuel correct. Les amateurs de ce style retro y trouveront leur compte. Les décors n’offrent cependant rien de bien surprenant ni d’impressionnant.

Égalité pour ces deux titres qui ne misent pas sur leurs graphismes

Son

Les musiques ressassent des thèmes bien connus de la série. C’est agréable, mais pas transcendant. Les bruitages assurent la sensation d’impact des armes et des explosions.

La BO de The Mummy Demastered ne diffuse rien d’exceptionnel : de l’ambiance militaire et pas mal de synthwave quelque peu banale. Le son des armes claque comme il faut, c’est tout ce qu’on demande à un jeu d’action.

Égalité pour un bilan correct mais pas vraiment mémorable

Technique

Metroid Samus Returns a l’avantage de bien connaître son support. La 3DS fait son travail pour que le jeu, pas trop exigeant non plus, tourne à pleine vitesse (3D activée ou pas). On n’en finit pas de s’extasier devant l’animation hyper élégante de notre héroïne.

Multisupport, The Mummy Demastered n’est pas toujours à l’aise sur Nintendo Switch. De gros ralentissements apparaissent lorsque beaucoup d’ennemis sont présents à l’écran ou quand des armes produisent un effet visuel. La Switch peut faire bien mieux, c’est une évidence.

Avantage 3DS contre une Switch mal exploitée

Exploration

Metroid a inventé son genre, ce n’est pas à lui qu’on va apprendre la formule. À nouveau, l’ouverture de la carte est grisante, même si les ficelles sont grosses comme des planètes. Le backtracking est maîtrisé grâce à la souplesse que Samus développe au fur et à mesure : les passages autrefois délicats se traversent alors à une main (un Amiibo dans l’autre ?).

The Mummy Demastered copie son modèle, mais se montre paresseux dans ce domaine. La majorité des endroits inaccessibles au départ ne dissimulent que des bonus accessoires. On veillera toutefois à bien parcourir la carte pour récupérer les armes surpuissantes, quasiment indispensables vers la fin du jeu.

Avantage naturel à Metroid

Boss

Samus offre un grand nombre de midboss qui sont certes génériques mais toujours agréables à affronter. Les « vrais » boss sont bien moins nombreux, et c’est tant mieux car ils sont plutôt pénibles.

Les boss invoqués par la Momie en imposent et donnent lieu à des affrontements corsés mais toujours loyaux. Leur répartition paraît aussi idéale, même si leur apparition n’est jamais une surprise. Dommage que le combat final soit gâché par des bugs, au moment de notre test en tout cas.

Une petite préférence pour les créatures démoniaques de la Momie

Durée de vie

L’aventure sur la planète SR388 dépasse facilement les dix heures, même en se pressant. L’exploration totale de la carte rajoutera encore des moments de plaisir pour les perfectionnistes.

La Momie rentre beaucoup trop vite dans son sarcophage, après six petites heures dans notre cas et 80 % de la carte explorée. On reste donc sur sa faim, avec l’envie d’utiliser plus longuement nos nouvelles armes.

Du simple au double, Metroid écrase son concurrent

Conclusion

7 points contre 4, Metroid momifie son adversaire. Tout simplement mieux équilibré, Metroid Samus Returns n’a aucun gros défaut, tandis que The Mummy Demastered fait globalement moins bien que l’Aliens Infestation du même développeur. Préférez donc Samus à condition que vous possédiez une 3DS et plus d’argent. En effet, The Mummy Demastered est disponible sur plusieurs supports et coûte la moitié du prix demandé par Nintendo.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires