SEGA, c’est plus fort que qui ?

Bien que je sois plutôt un grand fan de Nintendo aujourd’hui, si je me pose un moment sur la grande époque du début des années 90 où le combat SEGA VS Nintendo battait son plein, il me faut bien admettre que j’avais plus d’intérêt pour la Mega Drive que pour la Super Nintendo. Et il y a plusieurs raisons à cela.

Tout d’abord, les courses folles de Sonic le hérisson avaient de quoi donner le tournis, bien plus que les sauts calculés d’un Super Mario qui avaient déjà peut-être perdu de son effet « nouveauté ». Si je jette un oeil à ma ligne du temps de joueur, c’est en 1988 que je découvre Super Mario Bros sur la NES. Le plombier moustachu restera pour moi la référence en la matière pendant quelques années mais la confrontation sera rude lorsque débarquera, à la rentrée 1991 au rayon Maxitec, le nouveau titre de SEGA : Sonic the Hedgehog sur Master System et Mega Drive aux cotés de Super Mario Bros 3.

SEGA, c'est plus fort que QUI ? - Studio Session - Cyborgjeff

Rapide, intuitif, beau, Sonic n’a rien perdu de son style avec les années !

Autre élément important, l’attaque des foyers : SEGA, c’est plus fort que toi !

Et comment, la Mega Drive allait rapidement trouver sa place chez nombre de mes camarades dès 1992 ! Alors que, longtemps, un seul de mes amis possédera une Super Nintendo et il faudra attendre le début 1995 avant que la console de Nintendo ne renverse la vapeur. Or ma passion des jeux vidéo a toujours été un mélange de moments forts passés avec mes amis et c’est cela qui aura fait devenir cultes à mes yeux les voyages au cœur du labyrinthe englouti des aventures de Sonic, les combats endiablés de Streets of Rage II  ou la découverte des mondes secrets de Kid Chameleon. Alors jeune ado de 14 ans, les consoles n’étaient pas autorisées à la maison.

Par contre, en lavant régulièrement la voiture de mes parents, j’arrivais à récolter la somme nécessaire pour m’acheter le magazine Mega Force,  dédié aux consoles SEGA. Je pouvais alors parcourir sur papier les niveaux d’Alien et Batman, rêver d’un jour jouer à Rolo to the Rescue et surtout, surtout… faire découvrir les astuces, codes et passages secrets à mes potes ! Puis, rapidement, l’engouement Mega Drive retomba. Peut-être parce que j’ai fini par faire rentrer une Super Nintendo à la maison, ou parce que mon PC s’équipa de couleurs et de son… puis de 3D même. Ce n’est que plus tard que j’ai appris qu’une Sega Saturn avait vu le jour, et j’ai vu ma première Dreamcast seulement en 2006….

SEGA, c'est plus fort que QUI ? - Studio Session - Cyborgjeff

La deuxième mascotte aux côtés du hérisson, Mickey a eu droit à de nombreuses aventures sur la Mega Drive

Par contre, la Mega Drive aura été l’une des premières consoles à entrer dans ma collection rétro grâce à feu Kingsteph, assez vite accompagnée de mes premiers jeux via mon ami Stéphane. Près de 5 ans plus tard, ma collection s’est étoffée, me permettant de pouvoir lui dédier une séance photo en studio… séance où se sont assez vite incrustées mes deux mistinguettes ; il aura donc fallu faire un choix parmi les différents titres sur lesquels m’arrêter… Sonic the Hedgehog bien sûr, mais aussi deux titres qui m’auront intrigué voire rendu dingue : Rolo to the Rescue et The misadventures of Flink.

J’ai terminé Alien 3 de nombreuses fois… dans mes magazines !

J’ai enfin pu découvrir la SEGA Saturn !

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+

Sur le même sujet...

  • Console Wars, pourquoi Sega était plus fort que toiConsole Wars, pourquoi Sega était plus fort que toi (0)
    États-Unis, années ’90. Au milieu du désert commercial dans lequel Atari a enfoui les consoles de jeu, un nouvel espoir est né. Une société japonaise a ramené de l’ordre dans le secteur […]
  • Séance retrogaming – Atari 2600Séance retrogaming – Atari 2600 (0)
      Ah, quel été n'est-ce pas ? De quoi épuiser les stocks de jeux à terminer toutes consoles confondues tant la météo est exécrable ! Moi, je me suis dit que c'était une bonne […]

Laissez un commentaire

* champs obligatoire