Blue Snowball ICE – simplicité et performance à petit prix
Le commentaire de vidéos de jeu a donné un formidable élan au marché des microphones. C’est principalement à cette fonction que se destine le Blue Snowball ICE.
Si vous n’avez pas craqué pour le Blue Yeti que nous vous avions présenté, peut-être avez-vous vos raisons. Vous ne pensez utiliser que le quart des fonctionnalités du Blue Yeti ? Le choix entre les réglages vous effraie ? Vous préférez un micro plus petit, facile à ranger et à transporter ? Le prix est tout simplement disproportionné par rapport à vos besoins ? Vous, tout ce que vous souhaitez, c’est un micro simple et pas cher qui vous permette de commenter correctement vos vidéos (et, qui sait, d’enregistrer votre meilleur solo de gratte). Ca tombe bien, la marque américaine Blue a exactement ce qu’il vous faut : le Snowball ICE.
Comme son l’indique, le Snowball ICE a la forme d’une boule (de neige). Cette boule élégante, disponible en blanc ou en noir, s’installe sur un trépied à visser et se raccorde à votre ordinateur au moyen d’un port USB. En effet, le Snowball ICE n’est pas autonome, il fonctionne uniquement lorsqu’il est connecté à un ordinateur. L’installation est enfantine : branchez le câble (fourni) à l’un des ports USB de votre ordinateur, le micro est automatiquement reconnu (sur Windows ou Mac) et commencez à enregistrer avec le logiciel de votre choix.
Pour un meilleur aperçu du potentiel du Snowball ICE, rien de tel qu’une petite séquence enregistrée par nos soins (lapsus de fin compris).
Le Snowball ICE vise la simplicité la plus totale. Cette version « ICE » réduit les possibilités de réglage du Snowball original à un seul mode de captation, cardioïde en l’occurrence. Cette directivité cardioïde convient parfaitement à la prise de son que vous recherchez si vous parlez seul face au micro. Aucun risque de vous tromper donc. Grâce au trépied orientable, vous pourrez aussi régler la hauteur du micro pour qu’il capte au mieux votre voix.
Le Snowball ICE produit des enregistrements naturels sans défaut majeur, grâce à sa sensibilité assez élevée. En contrepartie, il capte aussi une bonne partie des bruits environnants. Veillez donc à enregistrer dans le calme, au risque de gêner l’auditeur par des bruits parasites. En particulier, évitez de placer le micro sur la même surface que votre ordinateur si celui-ci émet des vibrations désagréables à l’oreille. Pas de panique néanmoins même si votre intérieur est étriqué, car le poids léger du micro vous permet de le tenir en main, de préférence à une vingtaine de centimètres de votre bouche. Le format réduit du Snowball ICE le rend aussi parfaitement transportable, avec son trépied repliable et dévissable.
Le Blue Snowball ICE est en vente en deux coloris, blanc ou noir, aux alentours de 60 euros.
lemaire le 15/08/2017
Bonjour, je voudrais m’acheter un micro du style Yeti mais avec le pied et le filtre anti-pop. Mais je sais pas si il fonctionne en tant que micro » d’enregistrement » ou » juste » comme micro. Parce que je voudrais un micro indépendant du casque. Fonctionnerait t-il si on utilise la plateforme Twitch / TS / Discord ? Merci à vous 🙂
spacecowboy le 16/08/2017
Le Blue Yeti (comme le Snowball) n’enregistre pas de manière autonome. Il ne fait que capter le son à enregistrer par un ordinateur. Autrement dit, il est impératif de connecter le microphone à un ordinateur en USB.
La version « Pro » du Blue Yeti dispose lui d’une double connectique : USB et XLR. La connexion XLR permet au micro de se brancher aussi à un ampli ou un studio d’enregistrement, et donc d’enregistrer sans avoir besoin d’un ordinateur. À noter que la version Pro coûte environ deux fois plus cher que le Blue Yeti normal.
J’espère avoir répondu à votre question. N’hésitez pas à me redemander des explications si je n’ai pas été suffisamment clair.
Johnny Ofthedead le 23/08/2017
Je viens de faire joujou avec la bête, je dois bien reconnaître que la qualité d’enregistrement est au rendez-vous… Du bon matos tout ça !!