Quai10 – La sélection de juin

Le Quai10 renouvelle sa sélection de jeux pour le mois de juin. De l’indé pour tous les goûts et sur tous les supports, avec les mobiles en force. Deux titres belges sont également au programme.

Accès gratuit tous les jours, sauf le lundi

Vous êtes nommé propriétaire d’un immeuble. En tant que délateur professionnel au service de votre État totalitaire, vous espionnez vos locataires en quête du moindre comportement subversif. Ce jeu de stratégie au contenu politique est sorti l’année dernière sur PC et mobiles et vient de recevoir un DLC en mai.

Un jeu gratuit sur mobiles qui repose entièrement sur votre perception des dégradés de couleur. À vous de classer les teintes de la plus profonde à la plus légère. Évidemment, quand les grilles de couleurs s’entrecroisent, l’affaire se corse considérablement.

La coopération est de mise dans ce titre multijoueur sur PC et consoles. Résolvez ensemble les énigmes des niveaux pour guider le robot de chacun vers son propre objectif.

Style très épuré pour ce FPS nerveux qui se concentre sur l’essentiel : les ennemis. Guère de décors ni d’effets pour déconcentrer le joueur dans son combat.

Le jeu artistique dans toute sa splendeur. Durant une partie de cinq minutes, vous progressez dans un univers de quelques lignes de hauteur, pixelisé comme à l’époque de l’Atari 2600. Toute une vie résumée en un temps record dans cette œuvre qui méritera bien les explications des animateurs du Quai10. Cliquez sur le titre du jeu pour le découvrir gratuitement.

Une aventure très graphique et très nature sur PC et PS4. La génération procédurale dans ce qu’elle a de plus poétique.

« Où est Charlie ? », le jeu vidéo. Voici en quelque sorte le concept de Hidden Folks, enrichi aux planches dessinées à la main et aux effets sonores réalisés à la bouche.

Un Petit Chaperon rouge des temps modernes par les Gantois de Tale of Tales, un studio qui a abandonné les productions commerciales depuis 2015. Comme tous les titres du studio, The Path se range difficilement dans les cases du jeu vidéo et assume sa nature artistique.

Sans doute le nom le plus célèbre dans cette sélection. Précurseur du renouveau du rogue like, ce jeu d’action en 2D vous fera recommencer mille et une fois votre partie, chaque fois différente. Un classique de ce genre redevenu ultra populaire.

Résolvez les tableaux en recouvrant des carrés colorés par des lignes de la même teinte. Un principe assez sophistiqué à découvrir gratuitement sur mobiles et pour une bouchée de pain sur PC.

Un papa raconte la vie de son fils, cancéreux depuis son plus jeune âge. Une expérience poignante qui démontre encore la grande diversité du jeu vidéo. Toute notre admiration pour le projet est à lire dans notre test de That Dragon, Cancer.

Dans ce free-to-play multijoueur, vous construisez votre tour et vous tentez de détruire celle des autres. La recette du multi local fonctionne à plein régime.

La couleur est encore au centre de ce magnifique jeu de réflexion. Dans Yellow, votre but consiste à peindre tout votre écran… en jaune évidemment. Le développeur belge Bart Bonte fait ici une superbe utilisation de l’écran tactile pour décliner son concept. 50 tableaux à résoudre sur mobiles, la moitié à découvrir sur navigateur.

Profitez bien du mois de juin pour faire la connaissance de ces jeux atypiques dans l’enceinte du Quai10

  • Partager sur Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Partager sur Google+

Sur le même sujet...

  • Quai 10 – inauguration d’un centre d’exceptionQuai 10 – inauguration d’un centre d’exception (0)
    Cinéma et jeu vidéo, deux pôles qui ont beaucoup en commun, s’allient pour faire vivre un centre culturel. Le cinéma, d’une part, avec cinq salles de cinéma. Le jeu vidéo, d’autre part, […]
  • Creative Jam : Not another game jamCreative Jam : Not another game jam (0)
    Nous vous avions déjà dit notre façon de penser sur le cliché du joueur asocial, replié sur lui-même et hermétique au monde qui l’entoure. Alors, applaudissons quand on nous prouve […]

Laissez un commentaire

* champs obligatoire