Aaero

Aaero

On peut dire que le genre de jeu dit « shooting musical » ne compte pas beaucoup de titres à ce jour, et pourtant c’est un style qui n’est pas des plus déplaisants. Citons par exemple Beat Hazard, Audiosurf ou encore Thumper. Une liste à laquelle s’ajoute Aaero, développé par le tout petit studio indépendant Mad Fellows composé de seulement deux personnes. Vous allez découvrir que même à deux, on peut développer un jeu sympa !

Du rythme et du tir ambiancé !

Aaero vous propose de parcourir des décors aux allures post-apocalyptiques et en ruines à bord d’un vaisseau. Le but sera de faire le plus gros score possible sur les musiques qui vous seront proposées. Pour ce faire, il y a deux méthodes : suivre le plus précisément possible la ligne d’énergie oscillant en fonction du rythme de la musique ou détruire les ennemis qui se mettront en travers de votre route. Pour ce qui est de la ligne d’énergie, il n’y a rien de bien compliqué car elle se trouve toujours sur le point de butée du joystick. La seule difficulté est de bien rester au milieu pour engranger plus de points et gonfler le multiplicateur jusqu’à x8 le plus rapidement.

L’autre manière d’obtenir des points et d’éviter de vous faire réduire en cendres vous-même est de combattre tout un panel de vaisseaux étranges. Si certains d’entre eux peuvent paraître assez fragiles dans l’ensemble, ils s’avèrent beaucoup plus problématiques dans les niveaux de difficulté supérieurs où ils apparaissent en nombre assez important. Mais je vous rassure, rien n’est vraiment insurmontable une fois que vous aurez le niveau en tête. Il vous arrivera aussi d’affronter d’immenses boss dont l’allure vous rappellera des créatures de certains films, comme le ver de sable géant de Dune ou encore le Kraken. Les contrôles restent assez simples : le joystick gauche dirige les mouvements de votre vaisseau, le joystick droit contrôle la visée, et enfin la gâchette droite sert à tirer. Vous voyez, il n’y a pas de quoi s’alarmer !

Comme le démontre l’image ci-dessus, Aaero propose une petite playlist constituée de morceaux allant de Noisia, Flux Pavilion ou encore Katy B, chacun offrant un challenge différent. Le premier niveau de difficulté étant normal, il vous faudra obtenir cinq étoiles sur tous les morceaux pour accéder à la difficulté suivante. Le problème est qu’au début, on est en droit d’attendre que le niveau de difficulté suivant offre des morceaux plus ardus avec des rythmes plus dynamiques, mais il n’en est rien… La playlist de quinze morceaux reste la même pour toutes les difficultés, ce qui peut provoquer une certaine redondance auditive si on décide de passer des heures sur le jeu. On ignore si les développeurs étofferont la playlist dans le futur ; le contraire serait vraiment dommage pour un jeu comme celui-ci.

Note

14/20

Aaero est un petit jeu sympa mêlant shooting et gestion de rythme, le tout dans des paysages post-apocalyptiques. Proposant des graphismes sympathiques et des contrôles assez simples, le jeu vous poussera à la chasse au score tout du long, sauf si vous préférez jouer en mode détente ! Le seul point négatif réside dans la maigre playlist de morceaux disponibles qui ne compte que quinze titres. On espère que la playlist s'agrandira dans le futur, car il serait vraiment dommage de ne pas profiter du potentiel de jouabilité !

Réactions

  • Pierre Cyborgjeff Martin le 21/06/2017

    ça à l’air franchement sympa… J’aime assez bien l’esprit graphique ! A voir ce qu’il en est des bandes sons fournies 😉

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires