Nintendo Switch Première – Lever les incertitudes

Nintendo Switch Première – Lever les incertitudes

Après nous avoir vendu son concept de console de salon portable, la Nintendo Switch devait encore répondre à notre inquiétude principale : la prise en main est-elle à la hauteur de son double usage ? C’est cet aspect précis que Nintendo nous a proposé de tester ce vendredi 24 février lors de l’événement « Switch Première ».

Dans le centre de Bruxelles, à quelques pas de la gare du Midi, la Nintendo Switch attendait deux de nos rédacteurs. Après une courte introduction pour accompagner le café du matin, les responsables « Presse » et « Communauté » de Nintendo Benelux nous ont indiqué le lieu de notre premier rendez-vous avec la Switch. Dès l’entrée dans cet espace, l’ambiance hautement colorée dissipe notre gêne typique d’une première rencontre. Des posters géants représentant les titres du lancement (ou proches du lancement) annoncent justement la couleur : des jeux tous publics et frais pour une console qui vise à rassembler. Mario Kart 8 Deluxe, Arms, Splatoon 2, Snipperclips, 1-2 Switch et l’inévitable Zelda Breath of the Wild étaient présentés en version jouable pour nous familiariser avec le matériel.

Les vidéos, les photos ou même les données exactes concernant les dimensions n’y changeront rien. Lorsque vous verrez la Switch pour la première fois en vrai, vous vous écrierez « Comme elle est petite ! ». Une observation qui suscite deux réactions contrastées. La première relève de l’admiration pour le défi de miniaturisation. La seconde est de la crainte quant au confort de jeu. Heureusement, vous pouviez compter sur nous pour tester tous les modes d’utilisation : portable, téléviseur et sur table.

Mario Kart en mode Battle avec un Joy-Con chacun, ça fonctionne ! Malgré sa taille minuscule, le Joy-Con offre un confort acceptable pour une partie sur le pouce. C’est très bien comme ça, on ne lui en demandait pas plus. Sur Snipperclips aussi, le duo de mini-manettes n’est pas pris en défaut, grâce notamment à une bonne détection de l’orientation.

Joints par le Grip, les deux manettes détachables remplissent aussi leur fonction première : constituer un contrôleur de fortune pour une utilisation de salon. La surprise est même plutôt bonne. Hormis une sensation potentiellement désagréable d’un contact permanent avec les gâchettes, il n’y a rien de bien méchant à reprocher en soi à cette configuration. Jusqu’à ce qu’on nous tende une manette Pro et qu’on voie la lumière… À l’évidence, cette manette Pro écrase la configuration Joy-Con+Grip sur tous les points. Tout les boutons y sont plus gros – et même très imposants pour les touches A, B, X et Y – pour une bien meilleure expérience sur les jeux impliquant des commandes complexes (Zelda pour n’en citer qu’un). Un conseil idiot si vous voulez économiser 70 euros, n’essayez pas cette manette Pro. Sans avoir goûté à la différence, vous vous contenterez sans doute du contrôleur fourni avec la console.

En mode portable, tout s’éclaire. Le souci des boutons riquiqui disparaît soudain grâce à l’indulgence naturelle pour les consoles portables. Sur une session, certes courte, le confort global est meilleur voire bien meilleur que sur 3DS ou Vita. Dans cette configuration nomade, les Joy-Con semblent même devenir des contrôleurs de luxe. En ce qui concerne l’écran, il va vous époustoufler. Avec une luminosité parfaite, des angles de vision larges et une résolution parfaitement adaptée, il est l’atout technique majeur de la console. Au passage, si certaines saccades étaient bien perceptibles sur Zelda en mode téléviseur, le passage au 720p sur le petit écran faisait beaucoup de bien à la machine et effaçait ces problèmes de fluidité. Certes on nous dit que la démo présentée est ancienne et que ceci expliquerait cela. Quoi qu’il en soit, le mode portable déchire tout simplement !

Coucou le revoilou, le motion gaming tant redouté par certains. Le très coloré Arms avait la lourde tâche de nous réconcilier avec ce concept. Mission réussie ! Dans le cas précis de Arms, le duel en local présente effectivement une saveur particulière quand les joueurs tendent les bras pour asséner un coup dans la tronche adverse. Rapprochez-vous de votre opposant et vous aurez probablement quelques bonnes vibrations (au sens propre comme au figuré). Evidemment, ce sera moins rigolo en solo mais – voilà qui est intéressant – il sera toujours possible de jouer à Arms avec une manette traditionnelle, sans détection de mouvement donc (et en y repensant, ça fait sens vu le concept console portable de la Switch). Au demeurant, Arms semble bien plus qu’un party game. La dextérité et surtout la stratégie pourraient même en faire le jeu versus technique qu’on n’attendait pas.

Tout aussi coloré et également présenté sur ses possibilités de détection de mouvements, Splatoon 2 voyait s’opposer deux équipes de quatre joueurs. A l’instar du premier opus, le but de ce shooter à la troisième personne n’est pas d’éliminer son adversaire mais de s’approprier le plus de terrain en le recouvrant des couleurs de son équipe. Dans la joie et la bonne humeur, cette session n’était « entachée » que par l’utilisation du gyroscope de la console, rendant quelque peu hasardeuse la visée par moments. Nul doute que ce second Splatoon réitérera l’exploit du premier en proposant un jeu compétitif agréable et convivial ! Et 1-2 Switch ? Bon… comment dire, cette compilation de mini-jeux nous attirait beaucoup moins que les autres jeux présentés. Comme nous avons traîné sur ces jeux plus intéressants de notre point de vue (sans jugement de valeur aucun), nous avons manqué de temps pour découvrir 1-2 Switch. Ce n’est que partie remise.

Enfin, il y a Zelda Breath of the Wild… Inutile de répéter ce que vous pouviez lire dans notre aperçu. Comment un acheteur du premier jour de la Switch pourrait-il se passer de Breath of the Wild, on se le demande. En plusieurs sessions de 20 minutes, la démo est déjà incroyablement prenante et frustrante quand il faut rendre la manette. Pas de discussion à ce sujet, The Legend of Zelda – Breath of the Wild, c’est du jamais vu sur une console (trans)portable. Nul doute qu’il fera vendre un paquet de consoles, il n’y a plus qu’une semaine à attendre pour s’en rendre compte.

Réactions

  • Cyborg Jeff le 26/02/2017

    .. je reste toujours circonspect sur le sujet et je pense que comme pour la Wii à son époque, j’aurais besoin de voir pour croire… Néanmoins, j’ai fini pas acheter cette Wii à l’approche de Mario Galaxy, la WiiU lorsque Mario Kart 8 est sorti et la 3DS à l’annonce de Zelda between links worlds…. Et pour l’heure, cela manque de titre pour se mettre sous la dent !

    Répondre
  • Wil2000 le 26/02/2017

    Personnellement, je suis complètement attiré par le concept, j’ai d’ailleurs déjà une petite enveloppe avec de quoi m’offrir la Switch et Zelda qui attend bien au chaud samedi prochain, ça faisait longtemps que je n’était pas aussi emballé par une nouvelle console! 😀

    Répondre
    • spacecowboy le 27/02/2017

      Pareil pour moi, ce concept m’attire comme jamais. Des jeux de cette ambition en format portable, c’est complètement fou ! Nintendo parvient encore à se démarquer de la concurrence et j’espère sincèrement que ce pari sera récompensé dans les ventes. En tout cas, le constructeur japonais peut déjà compter sur ma précommande…

      Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires