Kindgom Hearts HD 2.8 – Final Chapter Prologue

Kindgom Hearts HD 2.8 – Final Chapter Prologue

Après nous avoir offert deux compilations rassemblant les différents opus de la saga sur PS3 et afin de nous faire patienter jusqu’à la sortie de Kingdom Hearts 3, Square Enix récidive ! Effectivement, comme l’auront surement remarqué les fans de la saga, seul un jeu manquait à l’appel sur les versions HD des aventures de Sora : Dream Drop Distance, paru en 2012 sur Nintendo 3DS. Cet « oubli » est désormais de l’histoire ancienne avec l’arrivée de la saga sur PS4, tout d’abord grâce au présent Final Chapter Prologue et ensuite à la compilation de 1.5 et 2.5 à paraître en mars prochain. Mais soyons franc : sortir un portage de jeu 3DS sur PS4 à prix plein, même en proposant un second stick analogique, c’est un peu prendre les gens pour des vaches à lait. C’est pourquoi cet épisode 2.8 embarque également du contenu inédit : Kingdom Hears X Back cover, une cinématique d’un peu plus d’une heure retraçant les évènements dépeints dans les opus KH X et KH Unchained X (des jeux mobiles), ainsi que KH0.2 Birth by Sleep – A Fragmentary Passage. Derrière ce titre à rallonge se cache ce qui pourrait aisément être résumé en une démo technique de Kingdom Hearts 3 nous proposant de retrouver Aqua, l’héroïne de Birth by Sleep.

Il y a d’ailleurs fort à parier que ce Fragmentary Passage soit la raison principale de votre intérêt pour cette troisième compilation Kingdom Hearts, je me dois donc de vous prévenir : l’expérience est particulièrement courte ! Effectivement, en prenant mon temps pour explorer les environs et en galérant contre le boss de fin, il m’a fallu trois heures pour aboutir au dénouement de l’aventure. Les environnements sont assez agréables à l’oeil grâce à l’Unreal Engine 4, mais semblent fort vides et pour cause : on n’y croisera pour ainsi dire aucun PNJ et malgré quelques énigmes de-ci, de-là, le coeur de KH0.2 peut se résumer en tabassage de sans coeurs (en jonglant avec un système de lock qui a parfois tendance à partir en vrille). On retrouve avec plaisir les sensations procurées par Kingdom Hearts I et II malgré une inertie du personnage déroutante lors des premiers pas, la faute à un système de course progressive entraînant quelques flottements. En outre, l’apport scénaristique rajoute encore plus de liant entre les évènements de Birth by Sleep et ceux du premier Kingdom Hearts. Mais rien à faire, je reste clairement sur ma faim après avoir bouclé ce « prologue du chapitre final », à cause d’une aventure un peu courte et vide malgré la légère (voire anecdotique) rejouabilité visant à débloquer des accessoires pour personnaliser le costume de Aqua…

X Back Cover utilise également le Unreal Engine 4, nous permettant de nous faire une idée du rendu technique du futur Kingdom Hearts 3. Après, il ne reste « qu’une cinématique en rendu ingame » et est à réserver, à l’instar des montages de cinématiques des précédentes compilations, aux mordus de la saga. Pour pouvoir jouer plus longuement après avoir terminé Fragmentary Passage, il faudra se rabattre sur le portage de Dream Drop Distance, qui porte les « stigmates » de ses origines de jeu 3DS. Si la remasterisation de cette version PS4 colle assez bien aux modèles colorés des personnages et se rapproche du rendu des portages HD des opus PS2, on ne peut pas en dire autant des décors ternes et vides, aussi bien de détails que de PNJ. Mis à part l’apport du second stick analogique, le jeu est tel qu’il l’était en 2012 à sa sortie, avec son système de familiers à recruter et son alternance entre Rikku et Sora comme personnages jouables, et reste un épisode plutôt sympathique à découvrir.

Note

12/20

Attention, comme je vous l'avais dit quand j'avais testé Kingdom Hearts 2.5 à sa sortie, il est assez compliqué de noter ces compilations sans avoir l'impression de rabaisser les atouts du contenu embarqué, et Dream Drop Distance mérite amplement toute votre attention, que ce soit sur 3DS ou via ce portage PS4. Mais contrairement aux deux précédentes compilations, 2.8 propose un contenu bien plus léger, que je ne recommanderais qu'aux mordus de la série. Dommage de le vendre à plein tarif alors qu'il aurait fait un parfait complément à la future (et à priori dernière) compilation 1.5+2.5...

Laisse un commentaire

* champs obligatoires