Dark Souls III – Ashes of Ariandel

Dark Souls III – Ashes of Ariandel

On a coutume de dire que si les jeux de la série des Souls sont effectivement d’une difficulté… considérable, leurs extensions haussent le ton et proposent des challenges bien plus ardus que la campagne de base. Techniquement, je suis sensé vous présenter la première extension de Dark Souls 3 par ces lignes, mais il va me falloir vous faire une confidence…  Souvenez-vous, au coeur du test de Dark Souls III, je louais l’équilibrage de la difficulté au long de la progression, rendant le jeu non pas plus facile bien entendu, mais plus accessible et du coup plus gratifiant. Avec Ashes of Ariandel, il n’en est rien…

La zone de jeu proposée par ce premier DLC est franchement superbe. Recouvert de neige et nappé d’une épaisse couche de brume l’enrobant de mystère, le royaume d’Ariandel dispose d’une direction artistique de haute volée. De plus, grâce aux superbes compositions de Yuka Kitamura (dont le travail était déjà remarquable sur le jeu de base), ce pays voué à la destruction se voit doté d’une réelle âme et prouve une fois de plus le talent des équipes de From Software pour raconter une histoire sans devoir appuyer la narration à outrance, tout en subtilité et suggestion.

ds-ashes

Seulement la balade ne sera pas de tout repos !  Car oui, fidèle à la tradition des DLC hyper exigeants, Ashes of Ariandel propose un défi relativement ardu, avec des monstres « de base » renvoyant certains boss de Dark Souls III au rang de phase de tutoriel. À tel point que je me suis assez rapidement avoué vaincu à vrai dire : pas que je sois du genre à baisser les bras facilement face à un passage corsé dans un jeu, mais quand je ne parviens pas à arriver ne fût-ce qu’au premier boss de l’extension même en m’accrochant et en tentant de revenir à l’état d’esprit avec lequel j’ai parcouru les terres de Lothric, je me dis tout simplement que ce DLC est à réserver aux fans purs et durs des Souls, ceux qui ne manquent pas une occasion de Praise the Sun. Fidèle à la tradition des extensions proposées depuis la fameuse Prepare to Die Edition du premier Dark Souls, Ashes of Ariandel mettra vos nerfs à la plus rude des épreuves.

Et si vous vous intéressez à la facette multijoueur du jeu, sachez qu’une fois ce premier boss vaincu, vous pourrez accéder à un menu de Matchmaking proposant de s’affronter jusqu’à du 3v3 au coeur de différentes arènes via diverses règles. Un apport bienvenu dans la série pour les amateurs de compétition, et pourquoi pas une tentative de proposer une scène active autour du titre de From Software ?

Ayant fait le petit joueur, je m’abstiendrai de noter cette extension. Toujours est-il que pour les fans absolus de la formule Souls, Ashes of Ariandel leur proposera un challenge conséquent au coeur d’une contrée enivrante. L’arrivée d’un véritable mode PVP avec infrastructure de matchmaking complète témoigne peut-être d’ambitions eSport de la part de From Software et est particulièrement bienvenue pour souder encore plus la communauté passionnée des Souls. À vous de voir où vous vous positionnez par rapport à la série avant d’envisager l’achat de ce DLC.

Réactions

  • Johnny Ofthedead le 09/12/2016

    Si je devais faire le bilan de cette année, je dirais que mon plus grand regret est de ne pas avoir eu le temps de me faire ce dernier Dark Souls. Ces paysages enneigés ont vraiment l’air magnifiques et donnent vraiment envie d’aller s’y perdre !

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires