Dragon Ball Xenoverse 2

Dragon Ball Xenoverse 2

Un an et demi après le sortie du premier épisode, voilà que débarque Dragon Ball Xenoverse 2, le dernier né de chez Dimps distribué par Bandai Namco. Et soit dit en passant, je l’avais énormément apprécié ce premier épisode, je ne vous le cache pas. Malheureusement, pour le peu que j’avais vu du second volet des aventures extra-temporelles de Goku et de ses amis lors de la Gamescom, je dois bien avouer que je n’attendais pas vraiment cette nouvelle mouture qui, au premier abord, ne semblait être qu’un vulgaire copier/coller du premier opus. Mais voilà, juger un jeu après n’avoir disputé qu’un pauvre combat sur un coin de table lors de la foire à la saucisse de Cologne n’aurait pas vraiment été très objectif de ma part.

Quoi de neuf docteur ?

Avant d’aller plus loin dans cet article, je ne peux que vous inviter à lire notre test de Dragon Ball Xenoverse premier du nom, cela m’évitera de me répéter puisque dans les grandes lignes, les deux jeux sont relativement similaires. En effet, il s’agit toujours d’incarner un policier de la Patrouille du Temps qui, quelques années après les événements du premier Dragon Ball Xenoverse, devra de nouveau se décarcasser pour éviter que l’histoire de d’Akira Toriyama ne parte irrémédiablement en cacahuète. Au rayon des nouveautés, notons que les graphismes ont considérablement été améliorés et qu’une nouvelle ville appelée Cotton City, se voulant sept fois plus grande que Tokitoki, a été développée pour le plus grand plaisir des fans de Dragon Ball (ou pas).

Le roster a lui aussi été revu à la hausse puisqu’il a été étoffé avec certains personnages des OAV, mais aussi avec des protagonistes de Dragon Ball Super comme, par exemple, Son Goku Black, Hit, ou Trunks du futur. Concernant la création de personnages ainsi que leur customisation, le tout se veut beaucoup plus riche et poussé qu’avant puisque le jeu propose pas mal d’options supplémentaires, ainsi qu’une kyrielle d’améliorations spéciales. Citons au hasard le QQ Bang crafting qui permet de créer des items en amassant des ressources, ou encore les entraîneurs qui pourront désormais venir nous assister durant les combats. Autre truc cool, le mode multi offre dorénavant la possibilité à six joueurs d’affronter en coop un autre joueur incarnant un boss géant.

Et mon avis dans tout ça ?

Qui dit « ville sept fois plus grande », dit « sept fois plus de temps à se tripoter la nouille ». Vous l’aurez compris, je ne suis pas vraiment fan de la phase d’exploration qui, comme l’a si joliment dit mon ami Mass, n’est autre qu’un menu interactif complètement stérile dans lequel on perd un temps bête. Ce que je retiendrai donc avant tout, ce sont les combats qui se veulent deux fois plus rapides que dans l’opus précédent et ça c’est bien. Le système de collisions a, lui aussi, été grandement amélioré ce qui permet de (re)vivre des escarmouches au dynamisme hors du commun dignes de l’anim. Soulignons qu’il faudra toujours autant farmer les quêtes secondaires afin d’évoluer dans la quête principale, ce qui n’est pas vraiment un problème en soi puisque le jeu s’avère toujours aussi addictif (si, bien entendu, on arrive à faire abstraction des temps de chargement à rallonge).

Note

16/20

Tout comme à son prédécesseur, j'ai décidé de mettre un 16 à ce nouveau Xenoverse qui se veut "pareil mais en mieux", ce qui est un minimum pour une suite après quasiment deux ans d'attente. En effet, j'ai toujours autant de plaisir à jouer à ce jeu et toujours autant de mal à lâcher la manette une fois lancé dans une partie. La qualité des combats se déroulant à une vitesse de mach 3 y est certainement pour quelque chose puisqu'elle parvient presque à me faire oublier les phases d'exploration toujours autant dénuées d'intérêt. Bref si vous êtes fan de la licence, ce jeu est fait pour vous !

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