[GC16] Splasher

[GC16] Splasher

Si Super Meat Boy et Splatoon devaient avoir un enfant ensemble, son nom serait sans doute Splasher. Développé par les frenchies de chez Splashteam, Splasher est un platformer 2D au gameplay nerveux et fluide qui demande à la fois une précision chirurgicale, une prise de décision irréprochable et surtout, surtout, des nerfs d’acier.

Le concept de base du jeu est simple : vous dirigez un splasher qui tente de délivrer ses collègues du vilain patron d’Inkorp à l’aide de son canon à peinture. Pour les libérer, notre héros va devoir avancer dans chacun des 22 niveaux et éviter soigneusement les obstacles qui se dressent sur son chemin. Il dispose pour seule arme d’un canon qui permet d’une part d’activer différents mécanismes en projetant de l’eau, et d’autre part de colorer les parois avec de la peinture de différentes couleurs. La peinture rouge, par exemple, lui permettra d’adhérer à n’importe quelle paroi tandis que la jaune le fera rebondir à l’infini (les joueurs de Portal 2 reconnaîtront ce mécanisme).

Splasher (9)

Ne vous laissez cependant pas tromper par ces mécaniques de jeu apparemment simplistes : le cœur du jeu réside dans sa vitesse d’exécution et la précision requise pour effectuer chaque mouvement. On nous a même assuré lors de la Gamescom que les développeurs du jeu (parmi lesquels figure Romain Claude, ancien level designer d’Ubisoft qui avait notamment travaillé sur Rayman Legends et Origin) étaient en train de peaufiner le level design du jeu au pixel près. Le but : l’optimiser afin que les niveaux puissent être speedrunnés de manière parfaite… A tel point que Splashteam collabore avec NESBLOG, bien connu pour ses speedruns, afin qu’ils les aident à calibrer les niveaux au maximum. Eh oui, rien que ça.

Etant moi-même un grand fan de Super Meat Boy, j’ai directement retrouvé les sensations que je n’étais pourtant que très rarement parvenu à retrouver dans d’autres jeux du genre. Splasher sortira sur PC et consoles au début de l’année prochaine, et vous offrira de 8 à 10h de jeu pour un prix encore inconnu. Une chose est sûre : je me précipiterai dessus dès sa sortie. En attendant, je vous laisse découvrir ce trailer qui devrait vous faire saliver si, comme moi, vous êtes amateur de platformers bien nerveux.

Réactions

  • spacecowboy le 19/08/2016

    C’est très prometteur en effet. J’ai hâte de voir comment le tir s’ajoute à la mécanique de base de Super Meat Boy. Ca ne demande pas un skill de folie de gérer les deux aspects ?

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    • Employee 427 le 19/08/2016

      La visée est assistée : il n’est pas nécessaire de viser précisément les mécanismes à activer car la hitbox est très permissive. Un tir dans la direction générale est suffisant. Donc in fine ça va. Ce n’est pas tant la visée qui est importante, mais plutôt la vitesse d’exécution. 🙂

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