[GC16] Robinson The Journey

[GC16] Robinson The Journey

Crytek est un studio de développement connu pour son moteur de jeu, le CryENGINE, qui est à la base de titres comme Far Cry ou Crysis. Après moult FPS, il était donc logique de continuer sur cette voie mais cette fois-ci, en y ajoutant le facteur « réalité virtuelle ». C’est en m’essayant à Robinson The Journey que j’ai donc pu enfin tester le Playstation VR et sur le coup, je suis loin d’avoir été déçu. Ceci dit, je ne pense pas avoir été très difficile à convaincre étant donné que je suis un grand fan de dinosaures.

Welcome to the jungle

Robinson The Journey nous permet d’incarner un héros dont le vaisseau spatial s’est écrasé sur une planète à la végétation luxuriante remplie de gentils dinos (ou pas). Dès le commencement de la démo, j’ai fait la connaissance d’un petit robot de forme sphérique qui m’a directement fait penser à Wheately de Portal 2 et qui s’est avéré être mon allié le plus précieux. La première chose qui m’a marqué est l’immensité de la jungle dans laquelle j’étais perdu qui m’a vraiment donné l’impression d’être tout petit. Mais qu’à cela ne tienne, dès le début de ma progression, je me suis fait assaillir par des raptors en contrebas qui essayaient de me chatouiller les guiboles. J’ai donc dû escalader un baobab géant pour sauver mes miches.

Car il faut signaler que l’escalade occupait une place très importante dans la courte démo à laquelle j’ai eu droit. Ce n’est certainement pas anodin puisque Crytek bossait en parallèle sur The Climb, un jeu d’escalade dédié à l’Oculus Rift sorti en avril dernier. Mais revenons à nos moutons puisque escalader les arbres et les parois rocheuses était une expérience plutôt cool et intuitive. Le principe est d’ailleurs très simple : pour cibler une prise, il suffit de regarder dans sa direction et pour l’empoigner, il faut simplement appuyer sur L2 ou R2 (selon la main que l’on veut utiliser). Notons également qu’il est possible de faire léviter certains objets et de les lancer où on veut afin d’interagir avec l’environnement. C’est d’ailleurs de cette façon que j’ai réussi à faire déguerpir un énorme diplodocus qui me barrait la route, tout simplement en faisant tomber un fruit d’un arbre.

Conclusion

J’ai clairement été conquis par le prochain titre de Crytek qui fera très certainement partie des jeux qui me feront craquer pour le Playstation VR. L’ambiance est géniale, la sensation d’immersion est très forte et certains dinosaures comme le gros diplodo ont clairement réussi à me faire frissonner. Bref Robinson The Journey est une production à suivre de très près !

Laisse un commentaire

* champs obligatoires