[GC16] Demons Age

[GC16] Demons Age

Ma rencontre avec les développeurs du studio Big Moon m’a fait découvrir un titre qui, sans être particulièrement innovant ni prometteur, pourra sans doute plaire aux amateurs hardcore de RPG : Demons Age.

Demons Age est un véritable hommage aux jeux de rôle papier à la Dungeon and Dragons. Le gameplay est des plus classique : le joueur incarne un personnage qui part explorer le monde après le drame qui lui est survenu. Partant de rien, il devra suivre des quêtes afin de progresser dans son aventure. Il combattra des monstres, obtiendra du loot, recrutera des mercenaires pour le soutenir, et triomphera du mal. Classique, je vous dis !

Mais derrière ce pitch quelque peu réducteur se trouve un jeu qui innove ou excelle dans certains points, et échoue lourdement dans d’autres. Commençons par le scénario. Celui-ci est omniprésent dans le jeu et se retrouve sous plusieurs formes : que ce soit via des objets ramassés, des personnages rencontrés ou simplement dans le décor du jeu, la dimension scénaristique fait ici partie intégrante du gameplay. J’entends par là que certaines quêtes ne pourront être résolues sans lire les différents éléments de l’histoire; certaines énigmes ne pourront être résolues qu’à condition d’avoir suivi l’évolution du scénario. Si vous aimez les jeux dont l’univers est riche et touffu, ce jeu est donc certainement fait pour vous. Sinon, passez votre chemin…

Un second élément intéressant du jeu consiste en son système de trahison. Comme je l’ai dit précédemment, il vous sera donné l’occasion de recruter des mercenaires pour constituer un groupe (composé de maximum 4 membres). Chacun de ces mercenaires est doté d’une personnalité qui lui est propre. Certaines seront évidentes à déceler (oh, un nain qui déteste les elfes, en voilà une surprise !), mais d’autres seront plus subtiles… Et il vous faudra, une fois de plus, prêter une attention extrême à tous les éléments scénaristiques afin de cerner vos compagnons de fortune. Négliger de contenter leurs désirs et aspirations pourra se révéler fatal : s’ils sont insatisfaits, vos compagnons pourront se retourner contre vous et vous trahir en plein combat, faisant ainsi entièrement retourner l’issue de celui-ci !

DemonsAge_Screen_6

Enfin, la fidélité au système de jeu de rôle pen & paper est telle que les développeurs m’ont confié s’être directement inspirés des règles de Dungeons & Dragons (version 3.5) pour gérer les combats. Contrairement à l’exploration qui se fait en temps réel, les combats se déroulent au tour par tour. Chaque mouvement coûte un certain montant de points d’action. Les différentes statistiques des personnages n’apportent que des bonus à un système de jet de dés. Ainsi, par exemple, un guerrier ayant une force de 3 infligera, durant un combat, 1d6+3 dégâts au monstre (c’est-à-dire entre 4 et 9 points de dégâts). De même, l’initiative déterminera quel joueur pourra commencer un combat, le charisme permettra de négocier de meilleurs prix lors des achats dans les tavernes, etc… Notons également que les combats semblent pour l’instant très mous et plutôt fastidieux, surtout en sachant qu’une phase de combat en fin de partie peut durer jusqu’à une heure.

Outre ces quelques points positifs, force est de constater que Demons Age n’offre que peu d’arguments face à des titres dont l’excellence n’est plus à prouver… Ce titre de Big Moon Entertainment pourra sans doute satisfaire les fans hardcore de RPG à l’ancienne, mais sans plus. Les graphismes isométriques rappellent les jeux de rôle des premiers temps et sont presque comparables à ceux de Pillars of Eternity, bien que moins léchés. Le jeu aura une durée de vie d’une vingtaine d’heures pour un prix encore inconnu, et sortira avant le début de l’année prochaine sur PC et consoles.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires