Welkin Road

Welkin Road

Disponible en early access sur Steam, Welkin Road est un First Person « Shooter » indépendant développé par Gregor Panič et édité par Nkidu Games Inc. « Shooter » entre guillemets car dans ce jeu, il ne s’agit pas de tirer sur tout ce qui bouge mais plutôt d’aller de plateforme en plateforme tout en réalisant des acrobaties… Exactement comme dans le fameux Mirror’s Edge. Le tout reste de savoir ce que Welkin Road a dans le ventre et s’il arrive à la cheville du désormais célèbre titre développé par les Suédois de chez Dice.

En attendant Mirror’s Edge Catalyst

Accès anticipé oblige, Welkin Road se montre encore assez simpliste. Comprenez par là que si vous attendez un scénario en béton comme dans Mirror’s Edge, vous allez pouvoir vous brosser. Cependant, je ne doute pas du fait que ce défaut devrait venir à disparaître assez rapidement lors d’une future mise à jour. Pour l’instant, le tout se révèle donc assez épuré puisque le but du jeu consiste à arriver au bout des niveaux (comptez-en onze pour l’instant) le plus rapidement possible, ce qui ma foi est déjà un bon début.

Et quand je dis « épuré », le mot est faible puisqu’à l’instar du célèbre titre de Dice, il ne s’agira plus d’évoluer dans un milieu urbain mais bien de s’envoyer en l’air dans les cieux. Tel un angelot des temps modernes, on évoluera donc sur des plateformes suspendues dans les nuages et ça c’est beau. Au rayon des sensations fortes, rien n’a été oublié : sauts vertigineux, course sur les murs, glissades, rebonds, … Tout ce qui a fait le succès des grands plateformers est au rendez-vous.

Ce qui fait la différence

Si vous avez regardé la vidéo ci-dessus, vous n’avez probablement pas manqué de remarquer qu’un élément majeur du gameplay faisait clairement la différence avec celui de Mirror’s Edge. Contrairement à Faith, le personnage est en effet muni de grappins magnétiques à chaque main lui permettant de jouer à Tarzan, un peu à la manière de Samus dans Super Metroid. Cette subtilité devrait plaire aux amateurs de Die & Retry puisque la manipulation demande pas mal de skill, préparez-vous donc à mourir un bon nombre de fois avant d’atteindre un checkpoint si vous décidez de vous lancer dans l’aventure.

La difficulté réside dans le fait qu’une fois que vous aurez utilisé un des deux grappins, un système de cooldown vous obligera à patienter avant de pouvoir vous en servir à nouveau. Il faudra donc parvenir à jongler avec vos deux mains afin d’atteindre chaque point d’ancrage pour ne pas aller vous écraser lamentablement sur le plancher des vaches. Je terminerai en précisant que le jeu est disponible sur Steam au prix plus que démocratique de 12,99 euros, ce qui devrait définitivement vous convaincre d’essayer Welkin Road.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires