République

République

République est un jeu d’infiltration, développé et édité par Camouflaj, et sorti fin 2013 sur iOs et Android. Après une campagne Kickstarter plus que réussie, c’est donc sur mobile que le jeu a d’abord fait son apparition, puis sur Mac et PC, et voilà qu’il débarque à présent sur PS4. Et avec David Hayter et Jennifer Hale au casting (que vous avez pu entendre entre autres dans Metal Gear Solid), République ne pouvait que susciter notre intérêt.

Help me Obi-Wan Kenobi, you’re my only Hope

Dans ce jeu d’infiltration pour le moins original, on incarnera Hope, le personnage principal; mais aussi son acolyte Cooper, qui n’est autre que le joueur lui-même. En effet, dès le début du jeu, il s’agira de décrocher son téléphone pour entrer en contact avec l’héroïne qui vous appellera à l’aide. Retenue prisonnière, cette dernière vous expliquera qu’elle est en passe de se faire reprogrammer par les sbires d’Overseer, le dirigeant de Métamorphis, un état totalitaire dans lequel on ne rigole pas des masses. A partir de là, le but du jeu sera de s’évader et donc de faire évoluer Hope dans les méandres de sa prison tout en contrôlant les caméras de sécurité afin de s’assurer que la voie est libre.

Car oui, le point fort de République est bel et bien la vue OMNI qui vous permettra de hacker les systèmes de sécurité du bâtiment. Qu’il s’agisse des caméras ou des portes électroniques, en passant par les interrupteurs, on pourra s’en donner à cœur joie pour pirater tout ce qui passe. On se prend très vite au jeu, et le passage de Hope à Cooper se révèle très vite instinctif et intéressant. Malheureusement, l’intelligence artificielle des ennemis est assez limitée, ce qui fait perdre beaucoup de charme à ce titre : il sera en effet par exemple très aisé de neutraliser un garde sans que les autres, situés à deux mètres de là, ne s’en rendent compte.

Les gens ont dit oui mais non

Malgré des doublages de grande qualité (n’est pas Solid Snake qui veut), des graphismes de très bonne facture et une exploitation plutôt bonne du moteur Unity, ce portage ne m’a pas vraiment convaincu. Et pour cause : on a vite l’impression de tourner en rond, que ce soit au niveau du gameplay ou des décors qui se révèlent rapidement assez pauvres et pas très diversifiés. Cependant, si vous êtes fan de Kojima, vous tomberez très probablement sous le charme de République puisque la personne à l’origine de ce projet n’est autre que Ryan Payton, notamment connu pour son travail sur Metal Gear Solid et Halo 4.

Note

13/20

Etant très partagé entre les pour et les contre, j'ai beaucoup de mal de me positionner par rapport à République. Malheureusement, force est de constater que ce jeu d'infiltration m'aura quand même donné l'impression de pas mal tourner en rond. Cependant, si vous êtes fan de Kojima ou de MGS, je ne peux que vous conseiller de vous laisser tenter par ce titre au prix finalement assez abordable (24,99€) qui devrait vous tenir en haleine une dizaine d'heures durant.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires