Hatoful Boyfriend: Holiday Star

Hatoful Boyfriend: Holiday Star

Esprit de l’air, je te salue ! Je te salue, oiseau lointain, qui monte, comme une âme élue dans la lumière du matin. Fuyant la plaine où ton nid reste, où l’homme aussi demeure, hélas !

L’ère de l’Homme est révolue, il a fait place aux oiseaux de toutes races et de toutes lignées. Adoptant notre architecture, nos codes sociaux et notre science pour construire une utopie aviaire où il fera bon vivre pour l’éternité… du moins, c’est le projet en cours. Si vous n’avez pas joué au volet initial de Hatoful Boyfriend, c’est dans ce contexte à peine exagéré qu’il faudra appréhender ce second épisode « Holiday Star ». Il n’est d’ailleurs pas nécessaire d’avoir joué au premier pour comprendre celui-ci, au mieux vous aurez une meilleure idée de qui sont les protagonistes qui vous accompagnent tout au long de l’histoire.

Autant vous prévenir, cette suite n’en est pas réellement une, puisqu’elle n’adopte pas le même principe de gameplay que le premier épisode. D’ailleurs, je ne sais pas vraiment si j’ai le droit de parler de gameplay dans ce cas-ci, puisque tout ce qui faisait de Hatoful Boyfriend un « jeu » a été proprement évincé pour laisser place à un simple visual novel. Dites au revoir aux caractéristiques d’intelligence, de charisme et de vitalité, dites adieu également au dating sim ainsi qu’aux histoires aux multiples embranchements. Ici, il faudra vous laisser porter par le déroulement scénaristique et le déluge totalement barré d’évènements saugrenus qu’il trimbale avec lui.

2016-02-14_00001

C’est un fait, s’il y a bien une chose que le soft a su garder, c’est son côté complètement décalé. Évoluer dans un univers peuplé d’oiseaux ne suffisait évidemment pas, et les différents scénarios – qui sont au nombre de quatre – vont vous amener à enquêter sur d’étranges disparitions de sapins de Noël, le comportement étrangement absent de l’un de vos amis otaku et vous transportera dans un voyage onirique, sur une étoile abritant un village dirigé par un roi au caractère bien singulier. Le tout dans la peau de la jeune héroïne du premier épisode. Des histoires certes bien menées qui donneront naissance à des sentiments des plus divers et des dénouements bien particuliers. Malheureusement, votre impact sur ces histoires est bien moindre puisqu’il vous sera rarement demandé de faire des choix, qui d’ailleurs mèneront à un game over instantané si vous prenez les mauvaises décisions.

Vous l’aurez compris, vous n’aurez donc pas grand-chose à faire pendant votre aventure, mis à part apprécier l’histoire et son humour. Chaque scénario prend environ une heure de dialogue, peut-être un peu plus pour les moins rapides de nos lecteurs, ce qui aurait eu tendance à me faire montrer les crocs s’ils n’étaient pas accompagnés de cinq petites histoires liées aux personnages secondaires. Ajoutez à cela une partie « rendez-vous » dans laquelle vous pouvez choisir le PNJ que vous voulez rencontrer sous forme humaine ou non (ce qui ne change strictement rien), et une section « radio » où vous pourrez vivre les émissions phare de la radio de votre lycée ainsi que participer aux interviews. Ces histoires secondaires porteront la durée du jeu entre six et huit heures, mais ne proposeront pas plus de choix de dialogues que l’histoire principale.

Note

8/20

Finalement, Hatoful Boyfriend: Holiday Star est un jeu développé pour les fans de l'univers. N'offrant qu'un gameplay très pauvre pour se concentrer sur des scénarios originaux et bourrés d'humour, mais trop courts pour réellement compenser ce manque de jouabilité. On en déplore le prix plus élevé que le premier épisode pour un "jeu" finalement beaucoup moins abouti. A réserver donc aux ornithophiles et aux personnes averties.

Laisse un commentaire

* champs obligatoires