Warcraft: du jeu vidéo au film

Warcraft: du jeu vidéo au film

C’est l’un des événements les plus attendus de l’année 2016, et le dernier bébé de Blizzard. Un nouveau Warcraft ? Oui… et non.

Pas question ici d’une pénultième version du célébrissime RTS ou du fameux MMORPG. Blizzard s’associe à Legendary Pictures et Universal afin de nous livrer ce qui s’annonce comme l’un des futurs blockbusters de l’année 2016.

Petite piqûre de rappel du phénomène Warcraft : il s’agit au départ d’une série de jeux vidéo de stratégie en temps réel, dont le premier opus fut publié en 1994 sous le nom de « Warcraft : Orcs and Humans ». Transportant le joueur dans un univers médiéval-fantastique peuplé de créatures magiques, le jeu est un succès mondial fulgurant. A l’heure actuelle, sa popularité ne faiblit pas. Si bien que plusieurs autres opus ont depuis été édités, ainsi qu’une profusion de produits dérivés (comics, mangas, jeux de plateau et jeux de rôles, etc…). De quoi ravir les fans et renflouer les caisses de Blizzard.

Du premier Warcraft (Orcs and Humans)

Du premier Warcraft (Orcs and Humans)…

... Au film Warcraft. Vous le sentez, le coup de vieux ?

… Au film Warcraft. Vous le sentez, le coup de vieux ?

Et c’est là que le bât blesse. On peut légitimement s’interroger sur l’intérêt qu’a la société à sortir un film basé sur la trame du jeu. Est-ce pour se rappeler au bon souvenir des joueurs, qui n’ont plus eu droit à un nouvel opus depuis 2014 ? Est-ce pour fédérer de nouveaux fans et les inciter ainsi à plonger tête la première dans le monde des jeux vidéo ? Ou serait-ce pour des raisons plus pragmatiques, voire financières ? Ne jugeons pas avant d’avoir vu… Commençons donc par analyser sommairement la bande-annonce.

Sur fond de musique mystérieuse et angoissante, on nous plante le décor : comme au début de chaque histoire, le monde vivait en paix… jusqu’à ce que ça parte en cacahuète. Quelque chose de terrible est en marche, les forces du mal sont à l’affût, prêtes à éradiquer toute forme de vie de la surface de la Terre. Afin de les en empêcher, humains et orcs devront s’allier et combattre côte à côte. Certains voient cette alliance d’un mauvais œil, criant à la trahison de leur espèce respective. D’autres réalisent qu’ils n’ont pas d’autre choix s’ils veulent survivre.

Globalement, le film peut potentiellement être une bonne surprise. La bande-annonce promet de nous envoyer du lourd, avec moult scènes de combats épiques et peut-être même une romance à la clé. Je suis moins convaincue par cette partie qui (si on en croit les trois secondes d’images) ferait s’unir une orque et un humain. Personnellement, je ne vois pas où est la nécessité d’une histoire d’amour dans un film de ce genre. Peut-être Hollywood veut-il nous rappeler que l’amour est plus fort que la mort et que le bien triomphera toujours ? Ou bien veut-il également attirer le public féminin ? Car c’est bien connu, les gameuses n’existent pas… Tant que cela ne vire pas au mélo ou nous plombe la moitié du film avec une histoire niaise, ça me va.

Visuellement, le film a l’air plutôt réussi. Mêlant images de synthèse et acteurs en chair et en os, il nous propulse dans un univers aux couleurs chatoyantes et aux scènes de combat féroces. On essaye de nous refaire un « Avatar » à la sauce orc, et peut être y prendrons-nous goût… On risque surtout de s’en prendre plein les mirettes, ce qui pour un studio de cinéma ou de jeux vidéo, est plutôt le but.

J’émets plus de réserves quant au scénario, qui semble sans relief, voire inexistant. Certes, on retrouve la trame des jeux de la franchise Warcraft. Mais que nous propose donc Blizzard, à part une énième opposition entre les forces du bien et du mal ? Le concept n’est pas nouveau, et il commence à s’essouffler… Sauf plot-twist inattendu, je crains que l’histoire ne soit aussi plate qu’un Schweppes sans bulles. Si le film risque de toucher les néophytes du jeu vidéo, je doute qu’il ne rallie les fans de la première heure à sa cause…

Verdict à la sortie, soit au début du mois de juin 2016.

Et pour ceux qui ne seraient pas convaincus par le film, rassurez-vous ! Une nouvelle extension pour World of Warcraft est également prévue dans le courant 2016.

Signé : Jersey07

Laisse un commentaire

* champs obligatoires