Logitech G410 Atlas Spectrum

Logitech G410 Atlas Spectrum

Nous avons eu la chance de pouvoir tester le dernier joujou de Logitech : le clavier gaming mécanique ultra compact et léger. En voici un petit aperçu.

Premières impressions

Au premier coup d’oeil, on pourrait légitimement se demander si Logitech ne se fout pas un peu de nous pour le coup. 149€ pour… ça? Je soulève le clavier et le pèse… Un sentiment de cheapitude m’envahit tel un frisson d’horreur lors d’une partie de Cthulhu. Il est léger, trop léger à mon gout, ça transpire le jouet. Ensuite je pose mes mains dessus pour y tester les switches, vite fait bien fait et là… Idem. Ah et le clavier est en QWERTY, ce n’est pas dramatique mais voilà qui ne donne pas les meilleurs premières impressions du monde. Bref, ça commence mal. Qu’à cela ne tienne, je vais passer au dessus de mes a priori négatifs et brancher le joujou.

Secondes impressions

Une fois branché, le clavier se montre effectivement compact. Posé sur ma table sur laquelle trône d’habitude mon Madcatz V7 Keyboard, qui lui est justement dans l’autre extrême, le contraste est grand. Allez, je ne traine pas, je me lance une partie de LoL. Une fois en jeu, le clavier se montre relativement agréable et surtout, très silencieux pour un clavier mécanique! Je suis assez bluffé, j’ai même du mal à croire que ce clavier vivra aussi longtemps qu’un clavier mécanique classique. Le rendu, les sensations, ne sont absolument pas comparables. Je pensais aussi que le clavier allait bouger en permanence, du fait de son poids plume (800g seulement), eh bien non, il adhère comme n’importe quel autre clavier et ne bouge pas outre mesure.

Au niveau technique, le clavier est muni de touches Romer-G Exclusives, censées être 25% plus rapides à activer de par le fait que la course des touches est plus courte que sur les claviers mécaniques traditionnels . En effet, le point d’actionnement est ici de seulement 1.5mm, cet aspect est une des spécificités de ce clavier si singulier. Le joueur pourra dès lors gagner de précieuses millisecondes qui feront peut-être la différence sur sa game. Ahem…

Le clavier est aussi capable de générer 16.8 millions de couleurs en termes de rétroéclairage ! Via son soft Logitech Gaming Software, le joueur pourra donc faire joujou et structurer son clavier comme bon lui semble au niveau des couleurs. On aime ou on n’aime pas, on estime cet aspect important ou non, c’est selon.
Une autre petite subtilité notoire est qu’il est possible de gérer ces aspects de rétroéclairage via une appli Ios ou Android. A nouveau ici, on peut se poser la question de l’intérêt d’un tel panel. Chacun y trouvera le sens qu’il voudra.

Le clavier ressort aussi par l’aspect suivant : il est muni d’une fonctionnalité nommée Arx Control. Cette dernière permet à un appareil mobile (votre smartphone par exemple) d’afficher des informations in game comme votre barre de vie restant, l’arme que vous utilisez actuellement ou… Hors jeu, votre mobile pourra afficher des infos comme les ressources utilisées en termes de RAM, processeur, etc. Mouais…  A nouveau ici, chacun se fera son avis perso.

Dernières impressions

Dans l’ensemble, le clavier de Logitech fait son taf comme il faut. Alors le joueur pourra penser tout le mal, ou le bien des fonctionnalités citées plus haut telles que le rétroéclairage à 16.8M couleurs ou l’Arx Control. Personnellement, ces fonctions ne me parlent pas du tout, je trouve donc dommage de faire payer pour ce genre d’options. Combien coûterait ce clavier sans ces gadgets plus que discutables? Personnellement je déplore quelque peu ce genre de parti pris que j’ai tendance à considérer comme totalement gadget et futile.

Et pour finir

Les pour :
– Le clavier est compact et léger, donc facile à transporter
– La course des touches assez courte sans l’être trop
– L’aspect silencieux pour un clavier mécanique
– Le design global de la bête
– Les gadgets lumineux et « connectiques »

Les contre :
– Pas de pavé numérique, clavier exclusivement destiné au gaming (va t’en payer ton jeu sur steam en entrant le num de ta carte Visa sans pavé numérique aussi…)
– Les feeling des switches quelque peu perturbant. J’ai du mal à concevoir que ça résiste au temps.
– Le prix pour un clavier de cet acabit (paie tes gadgets ultra futuristes)
– Les gadgets lumineux et « connectiques »

Laisse un commentaire

* champs obligatoires