
A Fistful of Gun
A Fistful of Gun est un shooter western sur PC. Amis de la finesse, il est encore temps de prendre vos jambes à votre cou ! Eh oui, A Fistful of Gun va droit au but : on est là pour tuer, tuer, et encore tuer. Le gameplay nerveux du jeu vous fera serrer les dents; je vous conseille donc un petit Xanax accompagné d’un bon whisky si vous voulez vous aventurer dans ce jeu. Pour tout vous avouer, je ne suis pas un amateur du genre. Les shooters m’ont souvent laissé de marbre. Simple question de goût. Je dois cependant avouer que j’ai pris du plaisir à poser les doigts sur ce jeu, qui excelle à ce qu’il s’est fixé comme objectif : offrir de l’action brute, de l’action pure, de l’action à l’excès.
A Fistful of Gun présente quatre modes de jeu : le mode Histoire, le mode Arcade, le mode Versus et le mode Online. Ces quatres modes de jeu ne sont fondamentalement que des variantes d’un même gameplay. Le joueur sélectionne un des onze pistoleros disponibles dans le jeu, puis évolue à travers la carte (en mode Histoire) ou les niveaux (en mode Arcade) aussi loin que possible. Si les shooters sont en général répétitifs et souffrent souvent d’une durée de vie plutôt courte, force est d’avouer que A Fistful of Gun a mis en place certaines mécaniques de gameplay permettant de pallier en partie à ces défauts. Chaque pistolero dispose par exemple de ses propres contrôles et de son propre gameplay qui le rendent unique. Ainsi par exemple, Zeke est un sniper tirant une balle à la fois qui est capable de perforer ses ennemis et dont la précision est très haute, tandis que Zeke est un gunslinger capable de canarder de nombreux ennemis très rapidement. D’autres pistoleros ont aussi des mécaniques de tir très différentes (comme l’apache Two Feather par exemple), ce qui ajoute encore du dépaysement dans un jeu sinon plutôt redondant. Par ailleurs, le jeu invite en permanence le joueur à ramasser des collectibles, comme de l’argent ou du whisky qui lui permettront d’améliorer ses talents. Le mode Arcade du jeu propose également, à la fin de chaque niveau, d’améliorer une des caractéristiques du pistolero, ce qui améliore grandement la rejouabilité.
Il est également possible de jouer au jeu à plusieurs, que ce soit en local ou en ligne. Notons qu’il ne m’a jamais été possible de tester le jeu en ligne, étant donné l’absence de joueurs avec qui jouer… Espérons que cela viendra avec le temps, même si j’ai personnellement peu d’espoir pour qu’il soit jouable en ligne en-dehors des heures de pointe.
L’ambiance sonore est irréprochable. La musique chiptune accompagnant les phases de jeu, produite par l’excellent Surasshu, rend un hommage vibrant aux sons d’arcade d’antan. Les bruitages du jeu sont également corrects, mais c’est vraiment l’emphase mise sur la musique qui apporte tout son charme au jeu.
Les graphismes de A Fisftul of Gun collent parfaitement à la fonction du jeu. les tirs sont extrêmement lisibles, les ennemis ressortent bien du terrain, et les collectibles (les différents éléments à ramasser au sol) sont facilement trouvables sans pour autant accaparer l’attention du joueur durant les phases de combat. L’esthétique du jeu est donc entièrement au service du gameplay, ce qui est souvent la marque des grands titres. On regrettera tout de même, bien qu’ils soient irréprochables, une certaine redondance dans les jeux Devolver de ces dernières années. Peut-être suis-je en train de devenir aigri et blasé, mais j’aimerais un léger vent de fraîcheur dans les jeux édités par ce studio. Pour illustration, cherchez le point commun entre tous ces jeux Devolver… Vous avez 5 secondes.
- Gods will be watching
- Broforce
- Titan Souls
- A Fistful of Gun
Une des forces de A Fistful of Gun est qu’il ne se prend pas trop au sérieux. Soyons honnêtes : le scénario de ce jeu est quasi-inexistant, même dans le mode Histoire. Cependant, FarmerGnome (le développeur du jeu) est tout de même parvenu à faciliter l’immersion dans le jeu en introduisant des mini-quêtes tout au long du jeu. De plus, à défaut de ne pas avoir de scénario, le jeu est truffé de moments cocasses et déjantés bourrés de références pop à l’univers western spaghetti. Cela donne souvent un brin de fantaisie au jeu… Quand les blagues font mouche, ce qui n’est malheureusement pas toujours le cas. Je vous propose à ce sujet de découvrir la bande-annonce, qui est une parfaite illustration de l’humour que l’on retrouve tout au long du jeu.
Note
16/20
A Fistful of Gun est un hommage aux jeux d'arcade qui excelle dans son domaine : ce shooter propose de l'action, toujours plus d'action. Les quelques mécaniques innovantes qu'il propose lui permettent d'allonger considérablement sa durée de vie, souvent courte dans ce type de jeux. L'ambiance véhiculée par les graphismes et l'ambiance sonore collent parfaitement au thème du western, et la forte dose d'humour au second degré se présente comme la cerise sur un bien joli gâteau. A Fistful of Gun satisfera donc entièrement les amateurs du genre, sans pour autant parvenir à totalement charmer les néophytes.
Laisse un commentaire