Civilization Beyond Earth : Rising Tide

Civilization Beyond Earth : Rising Tide

Grande nouvelle pour tous les fans de la série des Civilization et du 4X en général : l’extension du dernier Civilization est sortie ! L’extension, appelée Rising Tide, promet pas mal de nouvelles choses…

Les 4x

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, petit rappel pour nos lecteurs qui ne seraient pas familiers avec ce type de jeux. La série des Civilizations est une série de jeux dans lesquels vous incarnez un leader historique pour mener votre civilisation dans le temps et l’amener à s’étendre et à s’imposer comme la civilisation dominante. Créés par le grand et vénéré Sid Meier, les Civilizations sont souvent appréciés pour leur complexité et leur gameplay profond… Des caractéristiques typiques des 4X.

Mais qu’est-ce qu’un 4X, me direz-vous ? Eh bien, au même titre qu’on appelle Counter-Strike un FPS (First Person Shooter) ou Age of Empires un RTS (Real Time Strategy), les 4X tiennent leur noms des 4 X présents dans les mots « EXplore, EXpand, EXploit and EXterminate ». Tout est dit : les 4X sont des jeux au tour par tour dont le gameplay repose sur quatre principes : l’exploration, l’expansion, l’exploitation et l’extermination.

Et la série des Civilizations ne fait pas exception à la règle : ces quatre piliers sont indispensables à la gestion de votre empire. Il vous faudra explorer (Explore) les contrées avoisinant votre ville pour découvrir de nouvelles richesses et espionner les autres civilisations, alliées comme ennemies. Il vous faudra étendre (EXpand) votre territoire, afin de gagner de l’influence et pouvoir… exploiter (Exploit) les différentes ressources que la nature vous offre. Et enfin, pour les plus belliqueux d’entre-vous, il vous faudra parfois combattre vos ennemis par la force, avec une main de fer (EXterminate).

Les Civilizations

Alors, qu’est-ce que Civilization Beyond Earth et pourquoi est-ce pour moi une grande nouvelle qu’une extension soit ajoutée au jeu de base ? Eh bien, Civ BE (pour les intimes) est le dernier opus de la série, et est personnellement mon petit chouchou. Alors que la série des Civ avait un fort accent historique (on pouvait par exemple incarner Ghandi, Attila ou encore Napoléon), Civ BE se déroule lui dans un univers futuriste de science-fiction. Le scénario de base est le suivant : après une catastrophe écologique appelée « La Grande Erreur », la planète Terre est gravement polluée, et l’espèce humaine est forcée de partir en exil sur une nouvelle planète. Les nations les plus avancées se lancent alors dans une course à la colonisation d’une planète étrangère. Le jeu se déroule donc sur une planète extra-terrestre, avec toute la flore et la faune qui l’accompagne.

2014-10-16_00032-100526286-orig

Au fil du jeu, vous pouvez choisir de vous orienter vers une des trois affinités, qui sont directement liées aux conditions à remplir pour gagner la partie. Par exemple, l’affinité « Harmonie » a pour but de s’adapter à la nouvelle planète et, à terme, de communier avec elle (les amateurs du cycle Fondation d’Asimov y verront d’ailleurs tout de suite leur source d’inspiration). L’affinité « Pureté » vise à implémenter le mode de vie terrestre sur la nouvelle planète, tandis que l’affinité « Suprémacie » vise à dominer l’environnement par la technologie…

Il s’agit donc ici presque d’un choix moral, mais qui a des conséquences sur le gameplay. Et tout au long de la partie, vous serez confronté à des événements qui vous poseront des dilemmes éthiques pas évidents… En tant que joueur, vous incarnez un leader d’une faction (par exemple la Franco-Ibérie, ou la Polystralie, ou encore l’Union Africaine du Peuple). Le choix du leader aura aussi un impact sur votre développement. Il vous faudra également développer les technologies les plus adaptées à vos besoins et à votre plan de jeu (car oui, une partie de Civilization nécessite de prévoir sa stratégie à long-terme plusieurs centaines de tours à l’avance)… Et tout cela en repoussant la faune extra-terrestre hostile et en restant en bons termes avec les autres civilisations… Ou pas, si vous aimez vous castagner joyeusement.

L'arbre des technologies de la version de base de Civ BE

La toile des technologies de la version de base de Civ BE

Bref, vous l’aurez compris, Civilization est un jeu on ne peut plus intéressant si l’on apprécie un gameplay complexe et profond et que des parties de plusieurs dizaines d’heures ne nous font pas peur.

Quelles nouveautés dans cette extension ?

Firaxis, le studio qui a développé le jeu, avait donc annoncé une extension plutôt intéressante. Sortie aujourd’hui, cette extension (qui est bien plus qu’un DLC) appelée Rising Tide, promet d’apporter du contenu supplémentaire, mais surtout de modifier en profondeur certains éléments du gameplay, si bien que les parties avec l’extension ressembleraient presque, selon les dires des développeurs, à un nouveau jeu… Mais quels sont ces changements en question ?

  1. Du contenu : deux nouvelles cartes, quatre nouvelles factions, de nouvelles technologies et de nouvelles unités.
  2. La possibilité de coloniser les océans. Il sera donc possible d’installer des villes flottantes sur les cases d’eau. Avec cela viendront de nouvelles espèces alien sous-marines, de nouvelles unités, de nouvelles reliques, de nouvelles ressources à exploiter, etc. Firaxis a d’ailleurs retravaillé les cases d’eau pour que l’on puisse mieux apercevoir toute les ressources et la faune sous-marine.
  3. Une gestion plus poussée des artefacts que l’on découvre à la fois sur terre et dans la mer pendant les phases d’exploration de la planète. Apparemment, ceux-ci pourraient être combinés pour donner des avantages significatifs à des villes ou à votre empire entier en fonction des combinaisons choisies.
  4. Un nouveau système de diplomatie. Alors là c’est selon moi la nouveauté la plus intéressante : d’après ce que j’ai vu dans les trailers, la diplomatie sera plus riche et plus fournie. Dans les autres Civ, la diplomatie se résume à l’échange de ressources et à la gestion de la relation (alliance, paix, guerre froide ou guerre). Il arrivait aussi parfois que des IA vous déclarent soudainement la guerre tout d’à coup, sans prévenir, et sans raison apparente. Ca pouvait s’avérer très frustrant… Croyez-moi, j’en ai souvent fait l’expérience. Désormais, avec ce DLC, les joueurs auront un aperçu plus profond de la relation que nous avons avec eux via un système de messagerie. Oui, les leaders des autres civilisations communiqueront directement avec nous sur différents sujets, et je suppose que nos réponses auront un impact sur nos relations !
    Au niveau de l’entraide, on aura aussi la possibilité de s’échanger autre choses que des ressources (je vous loue mon laboratoire en échange de votre usine de production, par exemple)… Tout cela promet donc une gestion de la diplomatie beaucoup plus subtile.
  5. Une nouvelle dimension vient aussi s’ajouter au niveau des leaders : ceux-ci ont désormais leur propre personnalité. Les décisions que l’on prend dans le jeu auront un impact sur leur personnalité. Cela permettra notamment de pouvoir développer certains avantages. De plus, les autres leaders ayant des affinités avec votre personnalité seront désormais plus aptes à faire du commerce avec vous…
  6. Globalement, un look & feel beaucoup plus « science-fiction » et plus novateur que dans les autres Civilization.
AlFalah_ArshiaK_DiplomacyUI_2.0

Aperçu de la nouvelle diplomatie de Rising Tide

Pas mal de gros changements en perspective, donc… Les deux Lead Designers de Firaxis ont d’ailleurs révélé dans une interview qu’ils prenaient en considération leurs deux points de vue, et qu’ils le mêlaient aux retours des joueurs pour adapter leur jeu de façon itérative.

Plus qu’un DLC, Firaxis nous promet là une extension qui changera radicalement le déroulement des parties dans Civilization Beyond Earth. Le studio est d’ailleurs réputé pour son modèle économique populaire : voilà un studio qui fait encore la distinction entre DLC et extension, et qui propose un modèle économique que je trouve plutôt sain. D’une part, il propose des DLCs annoncés comme tels : par exemple, un pack de cartes supplémentaires pour le jeu. Et d’autre part, il propose de véritables extensions, au sens où on l’entendait encore il y a quelques années, c’est-à-dire du contenu supplémentaire, mais surtout une adaptation du gameplay du jeu, comme c’est le cas avec cette extension Rising Tide.

Allez sur ce, je vous laisse… J’ai fait mes provisions de nourriture pour les dix prochains jours, je devrais avoir le temps de terminer une partie d’ici-là !

Réactions

Laisse un commentaire

* champs obligatoires