Victor Vran

Victor Vran

À l’heure où Diablo se la joue MOBA sur Heroes of the Storm, un certain Victor Vran débarque innocemment sur Steam et grâce à la fraîcheur que lui confère son côté action RPG, le petit nouveau de chez Haemimont Games (connu essentiellement pour la saga Tropico) pourrait bien parvenir à faire de l’ombre au tristement célèbre Seigneur des Ténèbres, champion incontesté du Hack’N Slash. Dans les grandes lignes plus proche de The Incredible Adventure of Van Helsing que de Path of Exile, Victor Vran parvient indubitablement à sortir son épingle du jeu grâce à un gameplay dynamique et à un système de compétences simple mais efficace.

Dont cry for me Zaragovia

L’histoire prend place en Zaragovia, sombre contrée inventée de toutes pièces pour le bon déroulement du scénario, où tout bon chasseur de vampires qui se respecte peut s’épanouir librement tout en bottant les fesses de créatures démoniaques. D’ailleurs vous ne manquerez pas de remarquer que l’on se retrouve très rapidement plongé dans le coeur de l’action puisque dans ce jeu, on ne passe pas trois à heures à créer son personnage : on incarne Victor Vran et puis c’est tout ! Guidé par une voix intérieure, notre héros légèrement schyzo va donc évoluer dans un monde fait de mystères, de nombreuses quêtes secondaires mais surtout de combats endiablés, le tout pour les big boobs beaux yeux de la reine Katarina.

La grande originalité de ce titre est que l’on peut porter deux armes à la fois et switcher à tous moments entre les deux. Bien entendu, chacune d’entre elles possèdent des caractéristiques différentes. Si vous êtes un adepte du corps à corps, vous opterez certainement pour l’épée qui est un assez bon compromis entre toutes les armes de mêlée. La masse quant à elle est beaucoup plus lente mais fait des gros dégâts et si vous aimez draguer large à la Kratos, vous ne manquerez pas d’utiliser la faux. Notons également que les armes à feu permettent de se la jouer prudent en restant éloigné des combats à la manière d’un archer. L’autre grande particularité du gameplay est la présence du saut (et accessoirement de la roulade), ce qui est assez novateur dans un Hack’n slash et qui rajoute pas mal d’intérêt aux combats ainsi qu’aux phases d’exploration puisque grâce à un wall jump, on pourra rebondir sur les murs afin de, par exemple, découvrir des zones secrètes regorgeant de trésors.

Un manque de moyens évident

Aux premiers abords, on peut se rendre compte que cette production dispose d’un manque de moyens assez évident. En effet, on est assez loin de ce qui se fait pour le moment en matière de graphismes et d’animations certes, mais qu’à cela ne tienne puisque l’ambiance et le fun sont bel et bien au rendez-vous. Signalons également que l’on peut jouer jusqu’à 4 en multi et ce même au pad si on le désire. Un autre point positif est que le jeu est assez abordable puisqu’il est disponible au prix de 19,99€ sur Steam. Malheureusement, qui dit « petit prix » dit « durée de vie amoindrie » mais en ce qui me concerne, je pense que la dizaine d’heures de jeu que nous propose Victor Vran vaut largement une vingtaine d’euros. Et cerise sur le gâteau, on ne manquera pas de retrouver une voix que l’on connait bien puisque notre héros est doublé par l’acteur qui interprète ce bon vieux Geralt de Riv.

Note

14/20

Si vous êtes amateur de Hack'n slash, je ne peux que vous conseiller ce titre de Haemimont Games qui ne paye pas de mine mais qui parvient largement à tirer son épingle du jeu. Car grâce à un gameplay novateur, Victor Vran apporte une réelle vague de fraîcheur à un genre qui commençait sérieusement à manquer d'originalité.

Réactions

  • Mass le 31/08/2015

    « La grande originalité de ce titre est que l’on peut porter deux armes à la fois et switcher à tous moments entre les deux. »

    ——————

    A vrai dire, une telle option était déjà présente dans le très sympathique Titan Quest, et il me semble que Torchlight propose aussi cette idée 😉

    Il a l’air sympa sinon ce jeu, à tester à l’occase !

    Répondre

Laisse un commentaire

* champs obligatoires